Navigation path

Left navigation

Additional tools

Catherine Ashton se rend à Singapour pour participer au dialogue sur la sécurité en Asie

European Commission - IP/13/489   30/05/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 30 mai 2013

Catherine Ashton se rend à Singapour pour participer au dialogue sur la sécurité en Asie

La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, Mme Catherine Ashton, se rend cette semaine à Singapour, où elle représentera l’Union européenne dans le cadre du dialogue de Shangri-La qui se tiendra du 31 mai au 1er juin. Après le forum, la haute représentante évoquera les relations bilatérales entre l’UE et Singapour avec le premier ministre du pays, M. Lee Hsien Loong, et son ministre des affaires étrangères, M. Kasiviswanathan Shanmugam.

Le sommet sur la sécurité en Asie, également dénommé dialogue de Shangri-La, est organisé par l’Institut international d’études stratégiques et sert de forum indépendant aux ministres de la défense, responsables militaires et acteurs de la sécurité de la région Asie-Pacifique.

À la veille de son départ, Mme Ashton a déclaré:

«L’UE est déterminée à mettre en place des partenariats solides pour contribuer à accroître la sécurité partout où elle le peut. L’approche globale que nous adoptons vis-à-vis des défis en matière de sécurité et des situations de crise s’appuie systématiquement sur toute la palette d’instruments dont nous disposons dans les domaines diplomatique, économique, humanitaire, de la sécurité et du développement. Le dialogue de Shangri-La est une bonne occasion de renforcer les relations avec nos partenaires asiatiques en examinant ensemble comment réagir aux défis communs auxquels nous sommes confrontés.

Je suis également impatiente d’aborder nos relations avec Singapour lors de cette visite et je me réjouis de la conclusion imminente d’un accord de partenariat et de coopération pour accompagner l’accord de libre-échange entre l’UE et Singapour.»

Parmi les autres participants à la douzième édition du dialogue de Shangri-La figureront le premier ministre vietnamien, M. Nguyen Tan Dzung, et le secrétaire américain à la défense, M. Chuck Hagel. La haute représentante prendra part à un certain nombre de réunions bilatérales en marge du forum.

Pour en savoir plus

Dialogue de Shangri-La: http://www.iiss.org/en/events/shangri-s-la-s-dialogue

Relations entre l’UE et Singapour: http://eeas.europa.eu/singapore/index_fr.htm

Relations entre l’UE et l’Asie: http://eeas.europa.eu/asia/index_fr.htm

Sécurité et défense de l’UE:

http://consilium.europa.eu/eeas/security-defence.aspx?lang=fr

Contacts:

Sebastien Brabant (+32 2 298 64 33)

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Michael Mann (+32 2 299 97 80)

Eamonn Prendergast (+32 2 299 88 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website