Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 17 mai 2013

Une journée européenne de la mer consacrée au tourisme maritime durable et à la connectivité

Le développement des zones côtières et le tourisme maritime durable sont les thèmes centraux de la journée européenne de la mer cette année. Pendant deux jours, à La Valette (Malte), des experts issus de tous les secteurs maritimes et de toute l'Europe discuteront de la manière de stimuler le secteur du tourisme et de maintenir sa position non seulement en tant que secteur de croissance durable, mais aussi en tant que moteur de l'économie au sens large et contributeur essentiel au programme de l'Union européenne en faveur de la croissance bleue.

Chaque année, le 20 mai, on célèbre l'«Europe maritime» au sein de l'Union afin de mettre en avant l'importance des mers et des océans pour notre vie quotidienne. La conférence de la journée européenne de la mer est désormais le lieu où les parties prenantes de l'ensemble des secteurs maritimes se rencontrent et discutent des perspectives et des défis pour les régions et les secteurs maritimes de toute l'Europe. La conférence de cette année aura pour thème «Le développement des zones côtières et le tourisme maritime durable: un investissement en faveur de la croissance bleue».

Le tourisme est le secteur le plus important de l'industrie maritime; il occupe 2,35 millions de personnes et apporte une valeur ajoutée de plus de 100 milliards € par an à l'économie de l'Union. Le secteur a particulièrement bien résisté face aux difficultés des dernières années et continue d'offrir des perspectives d'emploi dans des régions côtières qui sont souvent isolées et n'ont pas toujours d'autres activités économiques importantes. Mais le caractère saisonnier et l'absence de nouveaux concepts innovants empêchent ce secteur d'exploiter au mieux toutes ses possibilités en termes de croissance et d'emploi.

La sixième édition de la journée européenne de la mer sera l'occasion d'explorer la voie vers de nouvelles formes de tourisme innovantes et durables. Le résultat des discussions sera pris en compte lors de l'élaboration d'une communication de la Commission européenne sur le tourisme côtier et maritime, prévue dans le courant de cette année. La conférence s'articulera également autour de questions touchant spécifiquement les îles, telles que la connectivité et la mobilité, tandis que des groupes de travail ad hoc seront consacrés à l'avenir du secteur des croisières, à la gestion de la mer et des zones côtières ainsi qu'au développement économique du bassin méditerranéen.

M. Edward Zammit-Lewis, le secrétaire parlementaire maltais chargé de la concurrence et de la croissance économique, donnera le coup d'envoi de cet événement le dimanche 19 mai, avec plusieurs manifestations publiques qui se tiendront à La Valette et aux alentours et mettront en avant la diversité de la mer: recherche maritime, menaces pour le milieu marin, pêche, navigation maritime, ports, parcs nationaux marins, énergie, etc. La plupart des manifestations qui auront lieu les 19 et 20 mai seront gratuites.

La conférence sera ouverte le 21 mai par des intervenants de haut niveau, dont Mme Maria Damanaki, commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche, M. Karmenu Vella, ministre maltais du tourisme, M. Chris Cardona, ministre maltais de l'économie, des investissements et des petites entreprises, et Mme Catharina Elmsäter–Svärd, ministre suédoise de l'infrastructure. Les autres sessions plénières seront présidées par des hommes politiques, des experts et des chefs d'entreprise et aborderont les défis et les perspectives actuels pour l'économie maritime et la croissance bleue. Cette journée s'achèvera par un concert donné par le ténor de renommée internationale, Joseph Calleja.

La journée du 22 mai sera consacrée aux parties prenantes: 19 ateliers différents seront organisés sur autant de thèmes, de manière à ce que tous les participants à la conférence puissent choisir un sujet qui les intéresse. Un large éventail d'initiatives liées aux mers et aux océans seront débattues. Des stands d'exposition seront également installés sur place et les exposants mettront en avant les possibilités offertes par les mers et les océans. D'autres manifestations seront organisées à travers toute l'Europe.

La journée européenne de la mer est une occasion unique de réunir l'ensemble de la communauté maritime en un seul lieu, de faire le point sur les progrès réalisés et de se concentrer sur des idées et des priorités pour l'avenir.

Contexte

La sixième édition de la conférence de la journée européenne de la mer se tiendra à La Valette (Malte) les 21 et 22 mai 2013. Elle est organisée par la Commission européenne (direction générale des affaires maritimes et de la pêche) en partenariat avec le ministère maltais de l'économie, des investissements et des petites entreprises et le ministère maltais du tourisme.

Mme Maria Damanaki, commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche, M. Karmenu Vella, ministre maltais du tourisme et M. Chris Cardona, ministre maltais de l'économie, des investissements et des petites entreprises, se joindront à d'autres personnalités et ministres européens lors de la conférence.

La journée européenne de la mer a été instaurée le 20 mai 2008 par une déclaration tripartite des présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne. Elle est célébrée chaque année aux alentours du 20 mai et vise à renforcer la visibilité de l'Europe maritime. Les éditions antérieures de la journée européenne de la mer se sont déroulées à Bruxelles (2008), à Rome (2009), à Gijon (2010), à Gdansk (2011) et à Göteborg (2012).

Pour en savoir plus

Pour des informations détaillées sur la conférence et le programme complet, veuillez consulter le site suivant: http://ec.europa.eu/maritimeday

Contacts:

Oliver Drewes (+32 22992421)

Lone Mikkelsen (+32 22960567)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website