Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 16 mai 2013

Six nouveaux clusters scientifiques pour appuyer la stratégie du Danube

La Commission européenne ainsi que des chercheurs et des décideurs politiques des quatorze pays de la région du Danube ont lancé aujourd'hui six clusters scientifiques afin de renforcer le développement économique dans la région. Ces six clusters seront respectivement centrés sur l'eau, la terre et les sols, la bioénergie, l'air, l'échange et l'harmonisation des données et la spécialisation intelligente. Présentés aujourd'hui au cours d'une réunion à haut niveau à Bratislava, les clusters apporteront des éléments scientifiques à l'appui de la stratégie du Danube et serviront en outre à renforcer la coopération scientifique dans toute la région. L'événement de lancement a eu lieu en présence de M. Robert Fico, le premier ministre slovaque, et de M. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne (MEMO/13/441).

S'exprimant au cours de l'événement de lancement, M. Šefčovič a déclaré: «La stratégie de l'UE pour la région du Danube vise à renforcer la croissance et à créer des emplois dans la région par une action publique de plus grande qualité et par des financements. La recherche scientifique peut apporter une contribution substantielle à cet égard en fournissant aux décideurs politiques des données concrètes qui permettent de prendre des décisions éclairées en faveur d'une région dont l'une des principales richesses est sa diversité géopolitique et économique.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne à la recherche et à l'innovation, a déclaré: «C'est là un excellent exemple de coopération scientifique et politique transnationale qui peut servir de modèle dans toute l'Union et au-delà. Ces clusters sont un moteur potentiel du développement scientifique et économique dans la région.»

Les clusters consacrés à l'eau, à la terre et aux sols, à la bioénergie et à l'air étudieront ces ressources clés dans le contexte de besoins identifiés: la protection de l'environnement, l'irrigation et le développement agricole et l'énergie. Le cluster «données» vise à faciliter l'échange de données, à les harmoniser et à les rendre claires et comparables dans des domaines tels que la biodiversité, la morphologie fluviale, les risques d'inondation et de sécheresse, les sols, les cultures ou encore les ressources énergétiques existantes et potentielles. Il mettra également en place un point d'accès aux données commun à toute la région, dont une première version devrait être opérationnelle dès décembre. Le cluster «spécialisation intelligente» s'efforcera de déterminer comment canaliser au mieux les ressources en faveur de priorités scientifiques clés sur la base du potentiel économique de la région Danube, plutôt que d'éparpiller les efforts et les investissements.

Les clusters rassembleront les membres de la communauté scientifique des quatorze pays du Danube. La plupart des académies des sciences de la région, ainsi que la Danube Rectors Conference (à laquelle contribuent 54 universités) et de nombreux autres organismes de recherche y participeront. Chaque partenaire prendra part au(x) cluster(s) de son choix, en fonction de ses priorités et de son expertise. D'autres parties intéressées sont également libres de s'y associer. Les clusters encourageront la coopération non seulement entre scientifiques, mais aussi entre scientifiques et pouvoirs publics, et favoriseront une meilleure prise en compte des résultats des recherches scientifiques dans l'action publique. La communauté des chercheurs se réunira à intervalles réguliers tandis que les réunions avec les pouvoirs publics auront lieu annuellement.

Contexte

Les personnalités politiques suivantes ont également assisté à l'événement qui a eu lieu à Bratislava aujourd'hui: M. Zoltán Cséfalvay, ministre d'État hongrois pour la stratégie économique, M. Karlheinz Töchterle, ministre fédéral autrichien de la science et de la recherche, M. Mihnea Costoiu, ministre roumain délégué à l'éducation supérieure, à la recherche scientifique et au développement technologique de la Roumanie, ainsi que Mme Edit Herczog, membre du Parlement européen.

La stratégie de l'UE pour la région du Danube a été lancée en 2011 (IP/11/472), deux ans après que certains pays de l'Union l'ont demandé. Elle se concentre sur les quatre priorités suivantes: mettre en place des liaisons à l'intérieur de la région, protéger l'environnement, apporter la prospérité et renforcer la région. La Commission européenne a publié il y a peu un rapport sur l'état d'avancement de la stratégie pour le Danube (IP/13/307), dans lequel elle constate que cette stratégie a pris un bon départ et qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure. Des investissements intelligents et stratégiques sont nécessaires pour que la région reste compétitive, pour qu'elle puisse tirer parti de ses points forts et pour qu'elle utilise et combine au mieux les fonds publics européens, nationaux et régionaux mis à sa disposition. La région doit définir des objectifs stratégiques pour l'utilisation de ces fonds et lever les obstacles à l'innovation afin de valoriser tout son potentiel et créer des emplois de grande qualité.

L'initiative «Appui scientifique à la stratégie pour le Danube» a été lancée en novembre 2011 par le service scientifique interne de la Commission, le Centre commun de recherche (JRC). Elle se concentre sur les quatre priorités suivantes: la protection de l'environnement, l'irrigation et le développement agricole, la navigabilité et la production d'énergie.

Les quatorze pays de la région Danube sont: l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'Ukraine et la Moldavie. La région compte plus de 100 millions d'habitants.

Liens

Deuxième conférence à haut niveau sur l'initiative «Appui scientifique à la stratégie pour le Danube» (Bratislava, 16 mai 2013), et informations supplémentaires sur les clusters pilotes:

http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=2470&obj_id=4480&dt_code=EVN&lang=en

Documents concernant les réunions scientifiques: participants, comptes rendus, présentations et rapports (mars 2013):

http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=1410&obj_id=16440&dt_code=NWS&lang=en&ori=HLN

Première conférence à haut niveau sur l'initiative «Appui scientifique à la stratégie pour le Danube» (Bruxelles, 24 avril 2012):

http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=3910&obj_id=4120&dt_code=EVN&lang=en&ori=HLN

Stratégie de l'UE pour la région du Danube:

http://ec.europa.eu/regional_policy/cooperate/danube/index_en.cfm

Contacts:

Michael Jennings (+32 2 296 33 88) Twitter: @ECSpokesScience

Monika Wcislo(+32 2 295 56 04)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website