Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 mai 2013

De nouvelles possibilités de formation entre la Tunisie et l’Union européenne

L’Union européenne a approuvé un financement supplémentaire au titre des programmes Erasmus Mundus et Tempus en vue de renforcer la modernisation de l’enseignement supérieur et la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur en Tunisie. Elle compte atteindre cet objectif en octroyant davantage de bourses aux étudiants, aux chercheurs et au personnel universitaire de Tunisie, afin qu’ils puissent étudier et faire de la recherche dans l’Union, mais aussi en mettant en place des projets de coopération entre les universités européennes et tunisiennes.

Štefan Füle, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, a déclaré à cette occasion: «En prenant cette décision aujourd’hui, l’Union réaffirme l’importance des échanges interpersonnels et du dialogue interculturel. Outre les efforts qu’elle a déjà accomplis pour soutenir la reprise et la croissance économiques, la création de nouveaux emplois et la réduction des disparités régionales en Tunisie, l’Union accroît maintenant sa contribution à une éducation de qualité pour les jeunes Tunisiens. Les connaissances et les compétences que ces derniers acquerront grâce à ce programme leur permettront de devenir des membres actifs de leur société en pleine évolution».

La décision adoptée aujourd’hui, qui prévoit un financement de 10 millions d’euros, permettra aux étudiants tunisiens d’améliorer leurs perspectives de formation et de carrière en suivant des programmes de master, de doctorat et de post-doctorat proposés par des universités européennes. Cette initiative vise en outre à internationaliser davantage les établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, y compris en augmentant leur capacité de diriger des projets de coopération internationale, de gérer la mobilité en accueillant des étudiants étrangers et en envoyant des étudiants à l’étranger et de proposer des programmes d’études internationales, tout en respectant les normes internationales en matière d’enseignement supérieur.

Grâce à Erasmus Mundus, les étudiants, les chercheurs et les membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur participants en Tunisie pourront également renforcer leurs compétences et leur aptitude à l’emploi en bénéficiant de programmes modernisés de premier, deuxième et troisième cycles, d’une ouverture internationale et d’un échange de pratiques exemplaires avec d’autres établissements d’enseignement européens.

La participation de la Tunisie aux programmes Erasmus Mundus et Tempus s’articule autour de trois activités principales:

  • la mise en place de partenariats Erasmus Mundus et Tempus entre des établissements d’enseignement supérieur tunisiens et européens;

  • l’attribution de bourses à des étudiants (à tous les niveaux d’études), à des chercheurs (candidats doctorants et post-doctorants) et à des membres du personnel universitaire (enseignant et administratif) de Tunisie afin qu’ils puissent étudier, effectuer des travaux de recherche ou se former au sein d’universités européennes dans le cadre de partenariats Erasmus Mundus et de programmes de master communs;

  • la mise en œuvre de projets conjoints reposant sur des partenariats multilatéraux entre les établissements d’enseignement supérieur dans l’Union et en Tunisie, afin de contribuer au renforcement des capacités, à l’échange d’expériences et au transfert de connaissances entre établissements.

Erasmus pour tous, le nouveau programme pour l’éducation, la formation et la jeunesse relatif à la période 2014-2020, sera doté de fonds destinés aux pays voisins, dont la Tunisie. Il combinera la coopération entre l’Union et les pays voisins en faveur du renforcement des capacités avec des possibilités de mobilité de courte durée.

Contexte

La Tunisie est confrontée à de nombreux bouleversements politiques et économiques liés à la transition démocratique. Le financement accordé par l’Union permettra au peuple tunisien, et notamment aux étudiants, aux chercheurs et au personnel universitaire, de bénéficier d’une mobilité accrue. Elle donnera aussi aux établissements d’enseignement supérieur tunisiens la possibilité de conclure des partenariats structurés à long terme avec des établissements de l’Union, dans le but de renforcer la coopération et d’améliorer la qualité et la pertinence des programmes d’enseignement supérieur proposés aux citoyens tunisiens.

Ce financement, qui prend la forme d’une enveloppe de 10 millions d’euros au titre du programme indicatif national 2013, viendra compléter d’autres actions nouvelles que l’Union entend financer cette année, telles que des mesures visant à soutenir la reprise économique et le processus de transition démocratique en Tunisie.

Pour en savoir plus

Site web de la direction générale du développement et de la coopération - EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web sur la coopération entre l’Union et la Tunisie:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/country-cooperation/tunisia/tunisia_fr.htm

Site web sur la politique européenne de voisinage:

http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm

Site web de Štefan Füle, commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/index_en.htm

Sites web consacrés à Erasmus Mundus:

http://ec.europa.eu/education/external-relation-programmes/mundus_fr.htm

http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/index_en.php

Sites web consacré à Tempus:

http://ec.europa.eu/education/external-relation-programmes/tempus_fr.htm

http://eacea.ec.europa.eu/tempus/index_en.php

Contacts:

Anca Paduraru (+32 22966430)

Peter Stano (+32 22957484)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website