Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 13 mai 2013

Le réalisateur danois Vinterberg remporte le prix MEDIA au Festival de Cannes

Le lauréat du prix MEDIA de l'Union européenne est le célèbre réalisateur danois Thomas Vinterberg. Ce prix récompense le meilleur nouveau projet cinématographique avec un fort potentiel de succès, susceptible de bénéficier d'un soutien au titre du programme européen MEDIA pour le cinéma. Il sera remis à Thomas Vinterberg par Androulla Vassiliou, membre de la Commission chargé de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, lors du Festival de Cannes, le dimanche 19 mai, jour du 44e anniversaire du réalisateur. Thomas Vinterberg partage ce prix avec le co-auteur Tobias Lindholm et ses producteurs Sisse Graum et Morten Kaufmann pour leur nouveau projet de film Kollektivet (The Commune), qui raconte la vie dans une commune danoise dans les années 70. Le film, produit par la société de production danoise Zentropa, sera réalisé l'année prochaine. La cérémonie de remise du prix, ouverte aux médias, aura lieu à 11h30 dans le Palais des Festivals (Café des Palmes).

«Le développement est une étape tellement essentielle et une partie éminemment créative du processus de création cinématographique. Quelle chance de pouvoir compter sur une institution telle que le programme MEDIA de l'Union européenne, qui reconnaît et soutient la création cinématographique à son stade le plus délicat!», a déclaré Thomas Vinterberg.

«Ce prix amplement mérité récompense l'un des réalisateurs les plus fantastiques d'Europe. Les films de Thomas ne sont jamais banals: ils stimulent toujours la réflexion et sont toujours magnifiquement écrits et interprétés. Il n'a pas peur de prendre des risques et, après le succès mondial de son chef-d’œuvre “Jagten”, nous sommes impatients de découvrir son prochain film. Je suis aussi très heureuse de voir que le projet de film qui a remporté le prix MEDIA inaugural en 2012, “Le Passé”, d'Asghar Farhadi, a été sélectionné pour la compétition officielle de cette année à Cannes», a déclaré Mme Vassiliou.

Contexte

Thomas Vinterberg, qui est le président du jury de la sélection «Un Certain Regard» au festival de cette année, s'est fait remarquer pour la première fois sur la scène internationale en 1998 avec son film Festen (The Celebration), qui a remporté un grand nombre de prix, dont le prix spécial du jury, à Cannes. Le film a été diffusé sans crédit officiel de réalisateur, conformément aux principes du mouvement cinématographique d'avant-garde «Dogme 95», constitué par Thomas Vinterberg et les réalisateurs Lars von Trier, Kristian Levring et Søren Kragh-Jacobsen. Après le succès remporté avec son film Festen, Thomas Vinterberg en a connu d'autres avec The Third Lie (2000), It's All About Love (2003), Dear Wendy (2004), When a Man Comes Home (2007) et Submarino (2010). Son dernier film, Jagten, qui a bénéficié d'un financement de 100 000 EUR au titre du programme MEDIA pour son développement et sa distribution, fut aussi un franc succès, valant à Mads Mikkelsen le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes de l'année dernière.

Prix MEDIA de l'UE

Le prix MEDIA de l'Union européenne récompense le meilleur projet avec un fort potentiel de succès, présenté en 2013 en vue du financement de son développement au titre du programme MEDIA. L'œuvre peut être une fiction, une animation ou un documentaire, mais doit être destinée à une sortie cinéma. Les frais de développement qui sont susceptibles d'être supportés au titre de MEDIA englobent la préparation du scénario, la recherche et l'identification des acteurs principaux et du personnel, l'élaboration d'un plan de financement, le marketing initial et la production d'un pilote. Le lauréat est sélectionné par un groupe d'experts indépendants et de représentants de la Commission européenne et de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», qui gère le programme MEDIA.

Rendez-vous européen à Cannes

Le «Rendez-vous européen» annuel se tiendra cette année à Cannes les 19 et 20 mai. Il s'agit de l'évènement principal organisé au titre du programme MEDIA. À cette occasion, la commissaire Vassiliou pourra rencontrer des professionnels du secteur et des responsables politiques. Elle prendra la parole, le 20 mai à 10 heures, au cours d'un séminaire organisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), institut cinématographique français, sur le thème du renforcement de l'exception culturelle, lequel sera suivi d'une table ronde de la Commission européenne consacrée au cinéma et aux autres formes d'art (10h30-12h).

Europe créative - L’avenir du programme MEDIA

2014 marque le début d'une nouvelle ère pour le programme MEDIA, qui va désormais faire partie du programme «Europe créative». Ce dernier continuera de distribuer des subventions pour soutenir le développement de films, la formation et la distribution, et créera un nouveau fonds de garantie des prêts destiné à faciliter l'accès au financement pour les secteurs culturels et créatifs. Le programme MEDIA aide les réalisateurs à acquérir une stature internationale et renforce la compétitivité de l'industrie cinématographique européenne. Le programme «Europe créative» devrait être doté d'un budget global d'environ 1,3 milliard d'EUR pour la période 2014-2020, ce qui représente une augmentation de quelque 9 % par rapport aux programmes MEDIA et Culture existants.

Pour en savoir plus

Commission européenne: MEDIA

Le festival international du film de Cannes

Site web de Mme Vassiliou

Suivez Mme Androulla Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)

Pierre Laporte / Laurent Jourdren

+33 145 23 14 14 / +336 42 82 15 33 / +336 21 04 45 79

info@pierre-laporte.com; Laurent@pierre-laporte.com


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website