Navigation path

Left navigation

Additional tools

Action pour le climat: la Commission lance un débat public dans les États membres du sud et de l’est de l’Europe

European Commission - IP/13/418   14/05/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 mai 2013

Action pour le climat: la Commission lance un débat public dans les États membres du sud et de l’est de l’Europe

Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission chargé de l’action pour le climat, lance une série d’événements publics pour associer les citoyens européens au débat sur le changement climatique et les encourager à adopter des mesures individuelles pour lutter contre celui-ci.

Au cours des deux prochains mois, la commissaire Hedegaard débattra avec des citoyens, des entreprises et des autorités de cinq États membres du sud et de l'est de l'Europe de la manière d’accélérer l’action contre le changement climatique.

Les pays concernés par l’initiative sont le Portugal et l’Italie, en ce qui concerne le sud de l'Europe, et la Pologne, la Bulgarie et la Lituanie, en ce qui concerne l'est. Ces pays ont deux caractéristiques en commun: leur population se soucie de plus en plus du changement climatique, et leur potentiel de réduction des émissions grâce à des efforts personnels est supérieur à celui des autres pays européens. Les sondages Eurobaromètre1 ont montré que les possibilités d’accroître les actions personnelles de lutte contre le changement climatique sont très importantes en Pologne, en Bulgarie, en Lituanie et en Italie.

«Par nos choix personnels, nous pouvons tous faire la différence dans la lutte contre le changement climatique. Je veux être à l'écoute des citoyens et discuter avec eux de ce que nous pouvons faire, à titre individuel, pour lutter contre le changement climatique. Acheter des biens ou de l’énergie produits à l’échelle locale, se déplacer à bicyclette ou éviter le gaspillage d’énergie, sont quelques exemples d’habitudes faciles à adopter. Mais qu’est-ce qui nous retient de faire ce qui, de toute évidence, est une bonne idée? Je suis impatiente d'obtenir vos contributions lors de ces dialogues», a encore affirmé Connie Hedegaard.

Les dialogues s’inscrivent dans le cadre de la campagne paneuropéenne de sensibilisation du public intitulée «Le monde que j’aime, le climat qui va avec», menée par la Commission européenne. Cette campagne tend à démontrer que les changements de comportement constituent un énorme potentiel inexploité pour réduire les émissions de CO2. Des recherches entreprises pour la Commission ont montré que l’UE pourrait réduire ses émissions de 8 à 9 % d’ici à 2020 – soit l’équivalent de la moitié du volume annuel des émissions de la Pologne en 2010 – si tous les Européens adoptaient un régime alimentaire sain et modifiaient leurs habitudes en matière de transport et de chauffage notamment.

Discussions sur les réseaux sociaux et contacts directs

Les dialogues s’inspireront des débats très réussis sur les «Visions du monde que vous aimez», qui ont marqué le coup d'envoi de la campagne lors de conférences à Londres et à Madrid. Ces conférences, auxquelles ont participé, à Londres, le secrétaire d’État Edward Davey et l’acteur oscarisé Colin Firth et, à Madrid, le ministre de l’environnement, de l’alimentation et de l’agriculture Arias Cañete, ainsi que l’acteur oscarisé Sergio Peris Mencheta, ont rassemblé des centaines de citoyens et représentants de la société civile, du monde universitaire et du monde des affaires afin de définir une vision commune positive en faveur d’une société à faible intensité de carbone qui soit propre, intelligente et compétitive.

Les cinq prochains événements nationaux ne se déclineront pas tous sur le même thème, mais tous comporteront à la fois un débat entre le public, les responsables politiques et le secteur privé, et des manifestations telles qu'un défilé de mode de vêtements durables, une balade à bicyclette, une exposition de photographies illustrant des projets à faible intensité de carbone couronnés de succès et des représentations artistiques. Parmi les partenaires de la campagne, qui sont plus de 160, nombreux sont ceux qui apporteront leur soutien et participeront directement aux événements.

Avant chaque événement, le grand public aura l’occasion d’apporter sa contribution au débat et de discuter en ligne avec la commissaire, sur Twitter ou Facebook.

Dates:

  • 17 mai, Varsovie (Pologne): Visions du monde que vous aimez: faire de l’économie polonaise une économie à faible taux d’émission.

  • 22 mai, Vilnius (Lituanie): Visions du monde que vous aimez: réduire la production de déchets, réduire les émissions, réduire les coûts.

  • 28 mai, Sofia (Bulgarie): Visions du monde que vous aimez: construire une société à faible taux d’émission en Bulgarie.

  • 6 juin, Lisbonne (Portugal): Visions du monde que vous aimez: vers un avenir plus soucieux du climat.

  • 7 juin, Milan (Italie): Visions du monde que vous aimez: comment rendre notre consommation plus durable?

Des informations détaillées concernant les programmes et les lieux de rendez-vous seront bientôt disponibles à l'adresse suivante: http://world-you-like.europa.eu/fr/evenements/

Informations générales concernant la campagne:

Depuis son lancement en octobre 2012, la campagne intitulée «Le monde que j’aime, le climat qui va avec» a attiré plus de 22 000 personnes sur les réseaux sociaux et compte plus de 160 partenaires officiels, parmi lesquels des pouvoirs publics, des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises. Elle vise à mettre en évidence les solutions rentables qui existent pour atteindre l'objectif que s'est fixé l'UE de réduire de 80 à 95 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, ainsi qu'à encourager la mise en place de solutions nouvelles.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de la campagne et les réseaux sociaux aux adresses suivantes:

http://world-you-like.europa.eu/fr/

https://www.facebook.com/EUClimateAction

https://twitter.com/EUClimateAction (#worldulike)

Contacts:

Isaac Valero Ladron (+32 2 296 49 71)

Stephanie Rhomberg (+32 2 298 72 78)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website