Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 8 mai 2013

La Commission européenne annonce une contribution exceptionnelle en faveur des droits de l’homme

M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, a annoncé que l’Union européenne répondrait favorablement à l’appel de fonds urgent lancé par Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, pour accroître les moyens consacrés aux droits de l’homme.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) est confronté à une insuffisance de fonds pour la troisième année consécutive. Son budget pour 2013 a déjà été raboté de 12 % (soit environ 13 millions d’euros), ce qui compromet sa capacité à prévenir les violations des droits de l’homme, à garantir le respect de ces droits et à protéger les défenseurs des droits de l’homme.

En réponse à cet appel, l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme fournira, en 2013, une contribution exceptionnelle de l’UE d’un montant de 10 millions d’euros, comblant plus des trois quarts de ce trou financier.

Cette contribution exceptionnelle de l’UE permettra au Haut-Commissariat de poursuivre son travail essentiel à une époque où il est plus nécessaire que jamais, dans toute une série de pays, d’observer la situation des droits de l’homme, de rassembler des informations à ce sujet et d’en rendre compte.

«Nous avons décidé d’octroyer cette contribution dans la mesure où ce Haut-Commissariat des Nations unies symbolise l’attachement du monde entier aux idéaux universels de dignité humaine. Les droits de l’homme, les libertés fondamentales, la paix et la bonne gouvernance constituent des valeurs communes et un fil directeur de la politique de l’UE dans le domaine des relations extérieures et du développement. Nous avons à la fois l’obligation morale et la volonté politique de les protéger», ont déclaré la haute représentante/vice-présidente Ashton et le commissaire Piebalgs.

«Je me réjouis sincèrement d’avoir trouvé une oreille attentive auprès de la Commission européenne», a déclaré Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. «Cette contribution représente une augmentation plus que nécessaire et plus que bienvenue de l’aide financière de la Commission en faveur des droits de l’homme. J’espère que mon appel sera également entendu par d’autres donateurs afin qu’ensemble, nous puissions saisir les occasions qui se présentent actuellement à nous pour améliorer les droits humains de millions de personnes à travers le monde.»

La bonne gouvernance, dans toutes ses composantes, est essentielle à un développement inclusif et durable. Le programme de l’UE pour le changement dans le domaine du développement fait figurer en bonne place les engagements des partenaires relatifs aux droits de l’homme, à la démocratie et à l’État de droit, ainsi que les réponses à apporter aux aspirations et aux besoins de leurs populations.

Contexte

L’enveloppe de 10 millions d’euros sera fournie par l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH), grâce auquel l’Union européenne entend soutenir la promotion de la démocratie et des droits de l’homme dans les pays tiers. Lancé en 2007 et doté d’un budget annuel de 150 millions d’euros, l’IEDDH finance actuellement plus de 2 000 projets dans plus de 107 pays.

Pouvant agir comme une bouffée d’air frais, l’IEDDH contribue à la survie de sociétés civiles affaiblies ou disloquées et à la protection des défenseurs des droits de l’homme. Il a également pour mission de soutenir la démocratie et le pluralisme politique, de donner des moyens d’agir aux groupes privés de leurs droits, de défendre les victimes, et de favoriser la justice, le dialogue, la médiation et la transparence.

Pour de plus amples informations:

Site web consacré à l’IEDDH:

www.eidhr.eu

L’UE et les droits de l’homme:

http://eeas.europa.eu/human_rights/index_fr.htm

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Site web du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme:

http://www.ohchr.org/FR/Pages/WelcomePage.aspx

Contacts:

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

{0>OHCHR Spokesperson:<}0{>Porte-parole du HCDH:<0} Rupert Colville (+41 22 917 9767)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website