Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, Barcelone, le 29 avril 2013

L’Harpa remporte le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine «Mies van der Rohe» 2013

Le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne «Mies van der Rohe» pour l’année 2013 est attribué à l’Harpa, le centre de concerts et de conférences de Reykjavik (Islande), ont annoncé aujourd’hui la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe. Conçu par Henning Larsen Architects, Batteríið Architects et Studio Olafur Eliasson, le bâtiment a contribué à transformer et à redynamiser le port de Reykjavik et a rapproché la ville et le quartier portuaire. La mention spéciale «Jeune architecte» est décernée à María Langarita et à Víctor Navarro pour le Nave de Música Matadero (Red Bull Music Academy) à Madrid, en Espagne. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 juin au pavillon Mies van der Rohe à Barcelone et coïncidera avec la célébration du 25anniversaire du prix.

«L’architecture est l’une des expressions les plus visibles de notre culture contemporaine. Toutes mes félicitations aux lauréats de cette année – de même qu'à tous ceux qui, au final, figurent sur la liste restreinte. Ils ont créé des bâtiments qui, non seulement répondent aux normes esthétiques et techniques les plus élevées, mais émeuvent et rapprochent le genre humain. Je tiens à remercier la Fondation Mies van der Rohe dont l’excellente collaboration a permis d’attirer le regard du monde entier sur le meilleur de l'architecture européenne contemporaine», a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.

La structure cristalline de l’Harpa s'inspire des traditions et des paysages islandais. Sa conception spectaculaire capte et reflète la lumière de la ville, de l’océan et du ciel pour susciter l’émotion. Peer Teglgaard Jeppesen, d’Henning Larsen Architects, a déclaré: «Au nom de toute l'équipe, je tiens à remercier la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe pour le prix qu’ils nous ont décerné. Nous en sommes extrêmement honorés. L’Harpa est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses personnes dont les efforts, l’engagement et la volonté on fait de ce bâtiment le symbole du dynamisme nouveau de l’Islande.»

Wiel Arets, président du jury, s’est exprimé en ces termes: «Les façades en losanges transparents de verre et d’acier, emblématiques de l’Harpa, nous offrent un jeu de lumières colorées et changeantes qui favorise le dialogue entre la ville et l’intérieur du bâtiment. En donnant une identité à une société connue depuis longtemps pour ses sagas, ce projet, fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre Henning Larsen Architects et l’artiste Olafur Eliasson, adresse un message important au monde et au peuple islandais en réalisant un vieux rêve.»

Le Nave de Música Matadero (Red Bull Music Academy), auquel a été décernée la mention spéciale «Jeune architecte», a été construit en seulement deux mois, dans un entrepôt madrilène datant du début du XXe siècle, pour accueillir un festival de musique. Il a répondu aux besoins techniques de l’événement tout en favorisant et enrichissant les rencontres artistiques entre les musiciens.

Antoni Vives, président de la Fondation Mies van der Rohe, a déclaré à ce sujet: «Cela a été un honneur pour la ville de Barcelone et la Fondation Mies van der Rohe de décerner ce prix avec la Commission européenne ces vingt-cinq dernières années: un quart de siècle et le meilleur de l'architecture européenne. Je tiens à féliciter les lauréats de cette 13e édition et à encourager les architectes à continuer à jouer leur rôle de catalyseurs en matière de transformation urbaine.»

Contexte

Les œuvres architecturales gagnantes avaient été sélectionnées parmi 335 réalisations situées dans trente-sept pays européens. Cinq ouvrages avaient fait l’objet d’une première sélection pour le prix proprement dit. Les autres finalistes étaient: le Market Hall (Gand, Belgique, par Robbrecht en Daem architecten et Marie-José Van Hee architecten); le Superkilen (Copenhague, Danemark, par BIG Bjarke Ingels Group, Topotek1 et Superflex); la Maison de retraite (Alcácer do Sal, Portugal, par Aires Mateus Arquitectos); et le Metropol Parasol (Séville, Espagne, par J. Mayer H).

Les membres du jury qui ont sélectionné les finalistes pour l’année 2013 sont: Wiel Arets, président du jury, directeur de Wiel Arets Architects, Maastricht et doyen du College of Architecture de l’Illinois Institute of Technology (IIT), Chicago; Pedro Gadanho, conservateur du département «architecture contemporaine» du MoMA (Museum of Modern Art), New York; Antón García-Abril, directeur de l’Ensamble Studio, Madrid; Louisa Hutton, directrice de Sauerbruch Hutton Architects, Berlin; Kent Martinussen, président-directeur général du DanskeArkitekter Center (DAC), Copenhague; Frédéric Migaryou, directeur d’Architecture & Design, Centre Pompidou, Paris; Ewa Porębska, rédactrice en chef d’Architektura-murator, Varsovie; et Giovanna Carnevali, secrétaire du jury/directrice de la Fondation Mies van der Rohe, Barcelone.

Le secteur de l'architecture est au cœur des industries culturelles et créatives européennes, très dynamiques. Il emploie directement plus d'un demi-million de personnes et plus de 12 millions d'autres dans le secteur de la construction. L’architecture est un secteur à la fois culturel et créatif qui contribue à hauteur de 4,5 % au PIB de l’UE.

Le prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne «Mies van der Rohe» met en avant la contribution des architectes européens à l'éclosion d'idées et à la mise au point de nouvelles technologies dans le développement urbain contemporain. Lancé en 1987 et cofinancé par le programme «Culture» de l’UE et la Fondation Mies van der Rohe, le prix constitue la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de l’architecture européenne. Il est décerné un an sur deux à des ouvrages réalisés au cours des deux années précédentes. Le lauréat reçoit 60 000 euros. Les ouvrages nominés pour le prix sont proposés par des experts indépendants, par des associations membres du Conseil des architectes d’Europe (CAE), par d'autres associations nationales d'architectes et par le comité consultatif du prix.

Le prix tire son nom de Ludwig Mies van der Rohe, considéré comme l'un des pionniers de l'architecture moderne du XXe siècle. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le pavillon allemand de l'Exposition universelle de Barcelone de 1929, la maison Tugendhat, à Brno, en République tchèque, le Seagram Building, à New York, et la Nouvelle Galerie nationale, à Berlin.

La liste complète des 335 ouvrages peut être téléchargée en cliquant sur les pays ci-dessous:

Albanie, Allemagne, ancienne République yougoslave de Macédoine, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Royaume-Uni, République tchèque et Turquie.

Lauréats précédents:

Neues Museum, Berlin, Allemagne, par David Chipperfield/David Chipperfield Architects, en collaboration avec Julian Harrap

Opéra et Ballet national de Norvège, Oslo, Norvège, par SNØHETTA/Kjetil Trædal Thorsen, Tarald Lundevall et Craig Dykers

MUSAC, León, Espagne, par Luis M. Mansilla, Emilio Tuñón/Mansilla + Tuñón Arquitectos

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, Allemagne, par OMA/Rem Koolhaas et Ellen van Loon

Centre Kursaal, San Sebastian, Espagne, par Rafael Moneo

Parking et terminus de Hoenheim Nord, Strasbourg, France, par Zaha Hadid/Zaha Hadid Architects

Musée d'art moderne de Bregenz, Autriche, par Peter Zumthor

Bibliothèque nationale de France, Paris, France, par Dominique Perrault

Gare internationale de Waterloo, Londres, Royaume-Uni, par Nicholas Grimshaw/Nicholas Grimshaw & Partners

Stade sportif municipal, Badalona (Barcelone), Espagne, par Esteve Bonell et Francesc Rius

Aéroport de Stansted, Londres, Royaume-Uni, par Norman Foster/Norman Foster & Partners

Banco Borges e Irmão, Vila do Conde, Portugal, par Álvaro Siza Vieira

Pour en savoir plus

http://ec.europa.eu/culture/index_fr.htm

http://www.miesarch.com

Twitter: @VassiliouEU

@EUMiesAward

Facebook: EU Prize for contemporary architecture/ Mies van der Rohe award

Contacts:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58);

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website