Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 24 avril 2013

SoundCloud et SwiftKey, lauréats du prix «entrepreneur web de l'année»

Les meilleurs entrepreneurs numériques européens sont à l'honneur ce soir, avec la remise des «Europioneer awards» à Amsterdam. Alexander Ljung et Eric Wahlforss de SoundCloud sont nommés entrepreneurs européens de l'année, tandis que Jon Reynolds de SwiftKey est nommé jeune entrepreneur de l'année (moins de 30 ans).

La Commission européenne parraine ces prix dans le cadre de Startup Europe, son plan en six parties pour promouvoir le développement et l'interconnexion des écosystèmes locaux d'entrepreneuriat en Europe, afin que les jeunes entreprises de haute technologie puissent non seulement démarrer en Europe, mais aussi y rester.

45 % des Européens préféreraient être leur propre patron. Félicitant les lauréats du prix Europioneer, Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission, a déclaré: «Soundcloud et SwiftKey sont la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'être installé dans la Silicon Valley pour avoir de bonnes idées. Ces entreprises ont un grand avenir en Europe, et elles nous montrent tout l'intérêt qu'il y a à être son propre patron et à créer son propre emploi.»

Les prix Europioneer, pour lesquels ont été nominés 908 candidats venant de toute l'Europe, résultent d'un partenariat entre la Commission européenne et The Next Web. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury européen du secteur technologique et des startups.

À propos des lauréats:

Soundcloud est une plateforme audio basée à Berlin et à Londres forte d'environ 40 millions d’utilisateurs. L’objectif de SoundCloud est de démocratiser la musique en ligne et d'en faire autre chose qu'une simple expérience passive. SoundCloud permet à tout à un chacun de mettre en ligne, d'enregistrer, de promouvoir et de diffuser sa musique, ses clips sonores et ses podcasts. Ses utilisateurs l'ont décrit comme étant une sorte d'«e-mail pour la musique» ou de «YouTube sonore». Le compte de base est gratuit, le compte payant offrant des fonctionnalités supplémentaires. La société a été fondée en 2008 par Alexander Ljung (@alexanderljung), qui est né au Royaume-Uni et a grandi en Suède, et Eric Wahlforss (@ericw), d'origine suédoise et qui est musicien par ailleurs. Alexander est le PDG, et Eric dirige le développement des produits et la stratégie globale de l'entreprise.

Jon Reynolds a fondé Swiftkey @SwiftKey) en 2008 à l'âge de 22 ans avec son condisciple Ben Medlock. SwiftKey est une application qui facilite la saisie sur les écrans tactiles. Grâce à sa modélisation de l'articulation entre les mots d'une langue, SwiftKey est capable de prédire le mot en cours et le mot suivant dans une phrase, évitant ainsi aux utilisateurs une saisie lettre par lettre. Pour développer cette nouvelle génération de logiciels de saisie prédictive, SwiftKey a mis en place une équipe de plus de 100 personnes à Southwark, dans le centre de Londres, avec des bureaux à San Francisco, New York, Pékin et Séoul.

Contexte

Mondialement, les entrepreneurs du web ont un impact énorme sur l’économie et la société.  Prises collectivement, les startups créent trois millions d’emplois aux États-Unis au cours de leur première année d’activité, un dynamisme dont la Commission européenne aimerait voir l'équivalent dans l’UE.

Les autres finalistes du prix Europioneer sont:

Entrepreneur technologique européen de l'année

  1. Sebastian Siemiatkowski, Victor Jacobsson et Niklas Adalberth, Klarna

  2. Mikael Hed et Niklas Hed, Rovio

  3. Michael Acton Smith, Mind Candy

  4. Jens Begemann, Wooga

Jeune entrepreneur technologique européen de l'année (30 ans et moins)

  1. Daniel Ek, Spotify

  2. Hiroki Takeuchi et Matt Robinson, GoCardless

  3. Christian Reber, Wunderkinder

  4. Daniel Marhely, Deezer

Le jury: Charles Arthur (The Guardian), Mike Butcher (TechCrunch Europe), Saul Klein (Index Ventures/Seedcamp), Olivia Solon (Wired), Antti Vilpponen (Arctic Startup/Upcloud) et Werner Vogels (CTO d'Amazon).

Plus d'informations sur Startup Europe

  1. StartupEurope Leaders Club (IP/13/262), une plateforme devant permettre aux entrepreneurs célèbres dans leur domaine de faire connaître leurs inspirations et leurs frustrations et de faire valoir auprès des jeunes européens et des responsables politiques l'intérêt d'une carrière en tant qu'entrepreneur;

  2. le partenariat Startup Europe, dont la mission est de favoriser la diffusion des connaissances, le tutorat et l’échange de technologies et de services;

  3. EU Accelerators Forum, qui vise à mieux faire connaître les programmes d’accélération existants;

  4. les réseaux de financement participatif de l'UE («EU Crowdfunding Networks»), pour relier entre elles les plateformes actuelles de financement participatif, en particulier celles qui sont spécialisées dans le financement des startups du web;

  5. sensibiliser les investisseurs en capital-risque aux opportunités du secteur du web en les informant sur les réussites et par des activités de réseautage.

Un autre concours européen pour jeunes entrepreneurs

Tech All Stars est aussi un concours parrainé par la Commission qui vise à repérer et à mettre en valeur douze startups européennes. Les douze lauréats travailleront en réseau avec des prescripteurs importants et auront la possibilité d'établir des liens avec des investisseurs en capital-risque, des tuteurs et des partenaires potentiels. Le vainqueur sera annoncé au cours de la Digital Agenda Assembly 2013, qui se tiendra à Dublin le 19 juin.

Liens utiles

StartupEurope, sur le site Digital Agenda

Médias sociaux: @startupEU et #StartUpEurope

Digital Agenda (stratégie numérique)

Neelie Kroes

Suivez Mme Kroes sur Twitter

Contact:

Ryan Heath (+32 2 296 17 16), Twitter: @RyanHeathEU

Linda Cain (+32 2 299 90 19)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website