Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 24 avril 2013

Mme Damanaki s'apprête à lancer un nouvel outil d'information en ligne pour les marchés de la pêche et de l'aquaculture

À l'occasion du salon européen des produits de la mer (SEAFOOD EXPO) qui se tiendra aujourd'hui, Mme Maria Damanaki, membre de la Commission européenne chargé des affaires maritimes et de la pêche, lancera officiellement le nouvel Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l'aquaculture (EUMOFA). L'Observatoire est un outil web interactif à l'échelle de l'UE, donnant accès à des données actualisées relatives au volume, à la valeur et au prix des produits de la pêche et de l'aquaculture tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis l'arrivée au port jusqu'à la mise en vente dans les supermarchés.

S'exprimant à ce sujet, Mme Damanaki a déclaré: «si vous désirez connaître les tendances et les moteurs du marché des produits de la mer, qu'ils soient ou non issus de l'aquaculture, alors l'Observatoire des marchés est fait pour vous. C'est la valeur de la production et non son volume qui importe aujourd'hui. Cet outil moderne nous permet de renforcer la position des opérateurs économiques en mettant à leur disposition en temps réel des informations fiables concernant le marché.».

L'Observatoire est mis à jour quotidiennement au moyen d'informations sur la production, du niveau local à celui de l'UE, et contient des données relatives aux importations, aux exportations et aux tendances de la consommation. Il centralise des informations qui, auparavant, étaient dispersées entre différentes sources, dans des langues et des formats divers. il est multilingue, convivial et gratuit.

Ainsi, en trois clics, vous disposez des prix de la morue début avril sur 14 marchés centraux dans 7 pays européens. Vous pouvez tout aussi simplement rechercher les prix de gros de la truite fin mars en France, en Italie et en Espagne ou les prix de détail dans 4 pays de votre choix. En 4 clics, vous visualisez les principaux fournisseurs de crevettes tropicales de l'UE au cours des 5 dernières années ou encore les principaux exportateurs de l'UE de petites espèces pélagiques vers l'Espagne, classés par volume et par prix. Pour obtenir des informations essentielles sur la pêche, l'aquaculture, l'importation ou la consommation dans un domaine particulier, il vous suffit d'effectuer une recherche toute simple. Vous pouvez ensuite enregistrer les paramètres de la recherche afin de disposer de résultats personnalisés et à jour lors de votre visite hebdomadaire ou mensuelle sur le site ou à chaque fois que vous le désirez.

L'Observatoire a été développé par la Commission européenne à l'intention des opérateurs économiques, des ONG et des décideurs politiques, afin de faciliter la planification structurelle et la prise de décision. Les utilisateurs peuvent personnaliser les résultats en fonction de leurs centres d'intérêt ou de leurs préférences.

L'Observatoire devrait contribuer à la transparence et à la stabilité du marché et permettre aux producteurs de mettre en lumière de nouveaux créneaux et de maximiser la valeur de leur production; il serait alors possible de s'écarter des stratégies de production fondées uniquement sur le volume et de participer ainsi à la durabilité sociale, économique et environnementale.

L'EUMOFA est exploité et géré par la Commission européenne. Ses données proviennent principalement des autorités publiques des États membres et des institutions européennes.

Pour en savoir plus

http://ec.europa.eu/fisheries/market-observatory

Contacts:

Oliver Drewes (+32 2 299 24 21)

Lone Mikkelsen (+32 2 296 05 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website