Navigation path

Left navigation

Additional tools

Ancienne République yougoslave de Macédoine: poursuite des réformes malgré les tensions politiques

European Commission - IP/13/334   16/04/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 16 avril 2013

Ancienne République yougoslave de Macédoine: poursuite des réformes malgré les tensions politiques

La Commission européenne a publié ce jour un rapport sur les progrès réalisés par l'ancienne République yougoslave de Macédoine dans la mise en œuvre des réformes liées à l’UE et sur les mesures prises par le pays afin de promouvoir des relations de bon voisinage et de s’atteler à la question de sa dénomination, conformément aux demandes formulées par le Conseil en décembre dernier.

La Commission se félicite de la poursuite des efforts en matière de réformes malgré les récentes tensions politiques et souligne que le défi le plus urgent est de maintenir la dynamique du dialogue politique afin de surmonter pleinement les effets de la crise politique.

De manière générale, la mise en œuvre des réformes liées à l’UE dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine s’est poursuivie et des progrès portant sur quasiment tous les objectifs et indicateurs ont été enregistrés. Les relations avec les pays voisins sont restées bonnes et des mesures ont été prises dans le domaine des relations bilatérales avec la Bulgarie et la Grèce. Par ailleurs, les discussions officielles sur la question de la dénomination du pays se sont intensifiées au cours de la période de référence.

Le rapport souligne également l'importance de la mise en œuvre de l'accord politique du 1er mars 2013, qui a permis de surmonter la crise politique récente.

«Des progrès ont été accomplis au cours des six derniers mois. Le défi consiste désormais à maintenir cette dynamique afin de tirer parti au mieux des possibilités existantes. À cet effet, l’accord politique du 1er mars devrait être pleinement mis en œuvre, y compris en ce qui concerne la commission d’enquête et le protocole d’accord affirmant l’objectif stratégique, partagé par tous les partis, de l’adhésion à l’UE et renouant le dialogue avec les journalistes» a déclaré le commissaire européen chargé de l'élargissement, M. Štefan Füle.

Les informations supplémentaires contenues dans ce rapport visent à alimenter les discussions que le Conseil mènera en juin sur les recommandations de la Commission européenne relatives à l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’ancienne République yougoslave de Macédoine.

Pour en savoir plus:

Informations détaillées sur l'ancienne République yougoslave de Macédoine:

http://ec.europa.eu/enlargement/countries/detailed-country-information/fyrom/index_fr.htm

Rapport concernant l'ancienne République yougoslave de Macédoine:

http://ec.europa.eu/enlargement/pdf/key_documents/2013/mk_spring_report_2013_fr.pdf

Contacts:

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

Peter Stano (+32 2 295 74 84)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website