Navigation path

Left navigation

Additional tools

La commissaire Vassiliou au CERN: rencontre avec les scientifiques bénéficiant des actions Marie Curie

European Commission - IP/13/325   12/04/2013

Other available languages: EN DE ES IT EL PL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 12 avril 2013

La commissaire Vassiliou au CERN: rencontre avec les scientifiques bénéficiant des actions Marie Curie

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, se rendra le 15 avril à Genève, en Suisse, à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), afin de rencontrer des scientifiques et des chercheurs bénéficiant du soutien financier des actions Marie Curie de l'Union européenne. Elle rencontrera notamment des membres de l’équipe qui a découvert le boson de Higgs l’été dernier (IP/12/755) et des chercheurs qui élaborent de nouvelles techniques d'imagerie 3D de pointe permettant d’améliorer le traitement des cancers. Les actions Marie Curie ont permis de financer 35 actions de formation en recherche au CERN, pour un montant total de 44 millions d'euros.

ENTERVISION (réseau de formation européen dans le domaine de l'imagerie médicale numérique pour la radiothérapie), le nouveau projet relatif aux thérapies contre le cancer, exploite des particules subatomiques pour mettre au point des thérapies de haute précision utilisant les radiations en vue d'améliorer le dépistage précoce des tumeurs et d'obtenir de meilleurs traitements. L’imagerie médicale 3D fournit des informations plus précises par rapport à la technique radiologique conventionnelle. 3,8 millions d'euros ont été alloués à ce projet via les actions Marie Curie de l'Union.

Mme Vassiliou s’est exprimée en ces termes: «le CERN et les actions Marie Curie sont des partenaires idéaux car ils partagent le même engagement profitable à la société à l'égard de l’excellence scientifique. C’est la raison pour laquelle la Commission a instamment demandé aux États membres de l'Union européenne et au Parlement européen de s’assurer que le futur budget de l'Union consacre un financement suffisant aux actions Marie Curie. Le fait que les actions Marie Curie aient contribué aux travaux aboutissant à la découverte du boson de Higgs et à des projets de recherche comme ENTERVISION, qui améliorera le traitement du cancer et aidera à former une nouvelle génération de chercheurs dans ce domaine d'importance cruciale, est une source d'orgueil pour moi.»

Seize jeunes chercheurs reçoivent une formation spécialisée dans le cadre des quatre années de l'initiative interdisciplinaire ENTERVISION (physique, médecine, électronique, informatique, radiobiologie, ingénierie) coordonnée par le CERN. Le projet rassemble des partenaires internationaux des secteurs public et privé, dix établissements universitaires prestigieux et des centres de recherche, ainsi qu'IBA, l'une des premières entreprises européennes dans le secteur de la thérapie par particules.

Au cours de sa visite, Mme Vassiliou rencontrera également M. Rolf Heuer, le directeur général du CERN, afin de discuter de l'avenir de la collaboration du CERN avec l’UE, notamment via les actions Marie Curie, ainsi que M. Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral suisse et chef du département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Contexte

En quoi consistent les actions Marie Curie?

Les actions Marie Curie promeuvent les carrières de recherche en Europe grâce à plusieurs régimes de financement gérés par l'Agence exécutive pour la recherche de la Commission européenne. Au total, 4,7 milliards d'euros de fonds de l'Union ont été alloués aux actions «Marie Curie» dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique (7e PC), le principal instrument de l'Union européenne en matière de financement de la recherche pour la période 2007-2013, doté d'un budget total de 50 milliards €.

Les actions Marie Curie ont soutenu 60 000 chercheurs, représentant près de 130 nationalités, dans le cadre du 7e PC. Plus de la moitié des recherches bénéficiant de l’aide du programme concernent des sujets de préoccupation majeurs pour la société comme la santé, le changement climatique et les problèmes énergétiques. Les femmes représentent 38 % des chercheurs soutenus financièrement et plus de la moitié des entreprises participant aux projets sont des PME.

Depuis 2007, 570 projets suisses ont bénéficié des actions Marie Curie qui leur ont alloué 220 millions d'euros de financement.

Qu’en sera-t-il des actions Marie Curie après 2014?

Le programme est maintenu au titre d’Horizon 2020 et sera rebaptisé «actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC). Les AMSC deviendront le principal programme européen de soutien aux formations doctorales d’excellence, et financeront quelques 25 000 bourses de doctorat. Il s’agira notamment de doctorats industriels, de doctorats communs, et de formations d'excellence en recherche. Les MSCA seront tout particulièrement axées sur la combinaison entre recherche et autres compétences maximisant la capacité d’insertion professionnelle.

Les États membres sont convenus que, compte tenu de l’importance de sa contribution à une économie européenne intelligente, durable et inclusive, le budget affecté au programme Horizon 2020 dans les sept prochaines années augmentera par rapport au niveau de 2013. Toutefois, le Parlement européen et le Conseil doivent encore parvenir à un accord définitif sur le nouveau programme.

Qu'est-ce que le CERN ?

Le CERN est le plus prestigieux laboratoire au monde dans le domaine de la physique des particules. Son siège se trouve à Genève. À l’heure actuelle, ses États membres sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse . La Roumanie est un pays candidat à l’adhésion. Chypre, Israël et la Serbie sont des membres associés en phase préalable à l'adhésion. L’Inde, le Japon, la Fédération de Russie, les États-Unis d’Amérique, la Turquie, la Commission européenne et l’UNESCO ont le statut d’observateurs.

Pour en savoir plus

Commission européenne: Éducation et formation

Site web de Mme Vassiliou

Retrouvez Mme Androulla Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU.

Page CORDIS d'Entervision

Page web d'Entervision

CERN

Contacts:

Dennis Abbott (+32 22959258); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 22959667)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website