Navigation path

Left navigation

Additional tools

Visite de Mme Catherine Ashton en Amérique latine

European Commission - IP/13/29   21/01/2013

Other available languages: EN DE ES

European Commission

Press release

Brussels, 21 janvier 2013

Visite de Mme Catherine Ashton en Amérique latine

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, se rend au Pérou et au Chili cette semaine afin de s'entretenir avec toute une série de dirigeants de pays d'Amérique latine à l’occasion de rencontres bilatérales et de participer au sommet UE-CELAC (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes) à Santiago du Chili.

À Lima, le 22 janvier, la haute représentante rencontrera le président péruvien, M. Ollanta Humala Tasso, et son ministre des affaires étrangères, M. Rafael Roncagliolo. Elle participera également, en compagnie de la première dame, Mme Nadine Heredia, à un événement organisé dans le cadre du programme EURO-PAN de nutrition infantile.

Avant son départ pour Lima, Mme Ashton a déclaré: «Nous avons parcouru un long chemin dans le cadre de nos relations avec le Pérou, mais celles-ci recèlent encore un immense potentiel inexploité. Nous saluons les progrès importants réalisés par le pays en matière d’inclusion sociale. Nous tenons à poursuivre les efforts que nous déployons conjointement pour lutter contre la production illégale de drogue et soutenir un développement alternatif. Nous apprécions l’engagement du Pérou au niveau régional, dont témoigne sa présidence de l’UNASUR, et je suis convaincue que sa contribution au prochain sommet UE-CELAC sera très constructive.»

À Santiago, la haute représentante rencontrera les ministres des affaires étrangères de plusieurs États d'Amérique latine et des Caraïbes, notamment le ministre chilien des affaires étrangères, M. Alfredo Moreno. Par ailleurs, elle s’exprimera devant l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EUROLAT) et s’entretiendra avec des représentants de la société civile chilienne. Le 25 janvier, elle co-présidera la réunion des ministres des affaires étrangères UE-CELAC, placée sous le thème «Œuvrer ensemble à la croissance et à la stabilité».

Le sommet UE-ELAC, qui se tiendra au Chili les 26 et 27 janvier, aura quant à lui pour thème «Une alliance pour le développement durable: promouvoir des investissements de qualité sur les plans social et environnemental». L’UE sera représentée par M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Seront également présents M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, et M. Karel De Gucht, commissaire chargé du commerce (voir les liens ci-dessous renvoyant à un communiqué de presse et à une fiche d’information distincts).

S'exprimant avant le sommet et la réunion ministérielle UE-CELAC qui se tiendront à Santiago, Mme Ashton a déclaré: «Les relations entre l’UE et les États d’Amérique latine et des Caraïbes, qui reposent sur une histoire et une culture communes et sont fondées sur des valeurs partagées, sont plus étroites que jamais. Le développement des échanges humains et économiques a encore renforcé les liens qui unissent nos sociétés. J’attends avec impatience le sommet de Santiago qui sera pour moi l’occasion de souligner que nous partageons des valeurs communes, telles que la démocratie et les droits de l'homme, mais aussi des responsabilités à l'égard de la planète. Ainsi, c'est ensemble que nous devons relever des défis comme la sécurité et le changement climatique. De plus en plus, nous adoptons des approches communes à l’égard de ces questions cruciales.»

Le sommet de Santiago sera le septième depuis le sommet inaugural UE-ALC, qui s'est tenu à Rio de Janeiro en 1999, et le premier au cours duquel l'UE aura pour interlocuteur la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes.

Informations générales

Communiqué de presse et fiche d'information sur le sommet UE-CELAC.

L’UE et le Pérou: http://www.eeas.europa.eu/peru/index_fr.htm

L’UE et le Chili: http://eeas.europa.eu/chile/index_fr.htm

Relations de l’UE avec l’Amérique latine et les Caraïbes:

http://eeas.europa.eu/lac/index_fr.htm

Fiche d'information sur le programme EURO-PAN et informations sur les projets de l’UE au Pérou.

Contacts :

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Eamonn Prendergast (+32 460 75 32 93 / +32 2 299 88 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website