Navigation path

Left navigation

Additional tools

Concentrations: la Commission autorise l'acquisition de l'entreprise chimique Petrochem Carless Holdings par son concurrent Haltermann

European Commission - IP/13/292   27/03/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 27 mars 2013

Concentrations: la Commission autorise l'acquisition de l'entreprise chimique Petrochem Carless Holdings par son concurrent Haltermann

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition de Petrochem Carless Holdings Limited (Royaume-Uni) par Haltermann Holding GmbH (Allemagne), une filiale à part entière de HIG Europe Capital Partners. Les parties opèrent dans le secteur de la chimie. L'enquête de la Commission a confirmé que ce projet d'opération ne poserait aucun problème de concurrence puisqu’il ne modifierait pas de manière significative la structure des marchés en cause.

La Commission a notamment examiné les effets que pourrait avoir l'opération envisagée, du point de vue de la concurrence, sur les marchés de la production et de la distribution de distillats pour encres d'imprimerie et de carburants à haute performance et leurs sous-segments (carburants de référence pour automobiles, carburants pour voitures de course et carburants de première monte). La Commission a constaté que l’opération ne poserait de problème de concurrence sur aucun des marchés en cause en raison du niveau modeste des parts de marché cumulées des parties, de la capacité des clients à changer de fournisseurs et de la présence d'un nombre suffisant de concurrents sérieux qui continueront d’exercer une contrainte concurrentielle sur l’entité issue de la concentration.

La Commission est ainsi parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen1 (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

L'opération a été initialement notifiée à la Commission en novembre 2012. Après le retrait de la notification, en décembre 2012, l'opération a été renotifiée le 19 février 2013.

Informations sur les entreprises et les produits

Haltermann Holding GmbH est une filiale de HIG Europe Capital Partners spécialisée dans la production et la distribution de produits chimiques à base d'hydrocarbures. PCHL est la société mère de Petrochem Carless Limited, spécialisée dans la production et la distribution de combustibles raffinés, de produits pétrochimiques, de fluides automobiles et de spécialités chimiques.

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l’article 1er du règlement sur les concentrations) et d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un délai maximal de vingt-cinq jours ouvrables pour décider d’autoriser cette opération (phase I) ou d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site internet de la DG Concurrence de la Commission, dans le registre public des affaires de concurrence, sous le numéro M.6782.

Contacts:

Antoine Colombani (+32 2 297 45 13)

Marisa Gonzalez Iglesias (+32 2 295 19 25)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website