Navigation path

Left navigation

Additional tools

Fondation de l’EIT: de jeunes leaders présentent des solutions innovantes pour l’avenir de l’Europe

European Commission - IP/13/280   26/03/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 26 mars 2013

Fondation de l’EIT: de jeunes leaders présentent des solutions innovantes pour l’avenir de l’Europe

Trente jeunes leaders issus du milieu des affaires, du monde universitaire et du secteur de la recherche ont échangé aujourd'hui leurs idées stimulantes avec des responsables politiques et des cadres d’entreprises à l’occasion du Forum annuel de l’innovation organisé aujourd’hui, à Bruxelles, par la Fondation de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Les jeunes professionnels, dirigeants d’entreprises et étudiants ont présenté leurs pistes de débouchés commerciaux dans des domaines allant des soins de santé à la production d'énergie, en passant par les informations de marché. Le programme que la Fondation de l'EIT a mis en place à l'intention des jeunes leaders a pour objet de dénicher une nouvelle génération d'entrepreneurs talentueux capables de stimuler le développement de procédés novateurs durables au sein de l'Union européenne.

Le Forum annuel de l’innovation a été inauguré par Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, et responsable de l'EIT. Elle s'est exprimée en ces termes: «Les politiques ont pendant trop longtemps reposé sur l'idée que les investissements consentis dans le domaine de la recherche déboucheraient sur des solutions innovantes. De tels investissements constituent peut-être une condition préalable, mais ne suffisent pas. C’est du côté de l’enseignement de haute qualité qu'il faut chercher la clé de l'éclosion de talents, un élément qui se trouve au cœur de l'innovation. Je tiens à féliciter ces jeunes leaders: ils prouvent que l’Europe regorge de talents, que ce soit dans le monde universitaire, institutionnel, dans le secteur de la recherche ou dans celui des affaires, mais également en sciences sociales, en droit, en ingénierie, en chimie, en physique et en informatique. Nous avons la possibilité et le devoir de stimuler linnovation en soutenant léducation multidisciplinaire à l'esprit d'entreprise et au travail en collaboration».

Et Neelie Kroes, vice‑présidente de la Commission, responsable de la stratégie numérique, qui a également pris part à cette manifestation, d’ajouter: «Écoutons nos jeunes. Ils ont la motivation et le talent pour renverser la vapeur en Europe et améliorer nos perspectives d'avenir. Je suis extrêmement ravie de voir que la Fondation de l'EIT procure des tremplins à ces personnes d'excellence et à leurs idées».

Le Forum annuel de l’innovation a pour thème principal les possibilités qu’offre à la société et à l'économie l’innovation par les données. En bref, la production de données atteint aujourd'hui un record absolu, mais l'Europe doit tirer pleinement parti de ces informations afin de relever les défis économiques, écologiques et sociétaux de notre époque. Qu’il soit question d'amélioration des services publics ou d'utilisation plus efficiente de l'énergie, l'innovation par les données est considérée comme essentielle pour la croissance économique.

Les jeunes leaders, sélectionnés par la Fondation de l’EIT, suivent un programme de formation à l’innovation et à l’esprit d’entreprise, comprenant des séminaires au Royaume-Uni et en Belgique, ainsi que des modules en ligne d'enseignement de matières universitaires, dont les contenus sont fournis par l'Imperial College de Londres. Dans le courant de cette année, la Fondation lancera également un programme de stages au sein de ses organisations fondatrices afin d’aider les jeunes à développer leurs compétences en matière d'entrepreneuriat et d'innovation.

Contexte

La Fondation de l’EIT, une organisation philanthropique indépendante, est née de l’initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), en 2010. Première fondation créée par un organe de l’Union, elle réunit des organisations et des entreprises partageant les mêmes vues et tournées vers la promotion d'une culture d'innovation et d’entrepreneuriat en Europe. Elle a pour objectif de venir en complément et en renforcement des actions de l'EIT, en rassemblant certains des esprits les plus brillants d'Europe dans le cadre de programmes de jeunes talents et d'initiatives similaires. La Fondation de l’EIT a été créée par dix grandes entreprises: Agfa Gevaert, Akzo Nobel, Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Ernst & Young, Google, Intel Labs Europe, MOL, Solvay et le Vodafone Institute for Society and Communications.

Les priorités de la Fondation de l’EIT sont les suivantes:

  1. promotion de l’éducation à l’esprit d’entreprise et rapprochement entre le monde universitaire et le monde des affaires;

  2. développement d’une nouvelle génération ayant le goût d’entreprendre et prête à stimuler la création de solutions innovantes durables;

  3. mise en place d’un réseau international de professionnels talentueux dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, de l’innovation et des entreprises.

Les trente jeunes leaders de la Fondation de l’EIT se concentrent sur les thèmes suivants:

  1. Soins de santé et gros volumes de données

Amitte Gulamhussen (Solvay, Portugal); Robert Hirt (Ernst & Young, Royaume‑Uni); Mark Ruckebier (Vodafone, Allemagne); Jonathan Orban de Xivry (Université Catholique de Louvain, Belgique); Guillaume Marcerou (Ernst & Young, France); Jeroen Melis (Agfa HealthCare, Belgique).

  1. Enseignement supérieur et gros volumes de données

Halit Ünver (Université de Ulm & Institut für anwendungsorientierte Wissensverarbeitung, Allemagne); Nadja Dokter (EIT, Autriche); Kate Hofman (UrbanFarmers and GrowUp, Royaume‑Uni); Julia Manske (Vodafone Institute, Allemagne); Richard Ramsden (Akzo Nobel, Royaume‑Uni).

  1. Exploitation de gros volumes de données pour les changements sociaux – marché de l’énergie

Chris Woods (Intel Labs, Irlande); Tommaso Alderigi (Glint4Life, Italie); Niclas Ehn (Expektra AB, Suède); Nina Gumzej (Université de Zagreb, Croatie); Pep Salas (ENERBYTE, Espagne); Hjalmar Nilsson (Black Silicon Solar, Suède).

  1. Comment exploiter les gros volumes de données pour soutenir les startups

Wouter Haerick (Université de Gand, Belgique); Sebastien Petillon (Solvay, France); Jonas Vermeulen (Alcatel-Lucent, Belgique).

  1. Gros volumes de données et concepts de villes intelligentes

Guillaume Delalandre (BNP Paribas Fortis, France); Jessica McCarthy (Intel Labs, Irlande); Peter Mechant (Université de Gand et iMinds, Belgique); Romain Muller (EIT, France); Geert Ysebaert (Alcatel-Lucent, Belgique).

  1. Gros volumes de données pour capter et afficher les connaissances

Paul Docherty (Akzo Nobel, Royaume‑Uni); Katalin Babos (MOL Plc, Hongrie); Márta Dömök (MOL Plc, Hongrie); Sergi Figueres (Worldcoo, Espagne); Reka Tabajdai (Université de Szeged, Hongrie).

Parmi les intervenants au Forum annuel de l'innovation qui se tient aujourd'hui figurent également Alexander von Gabain, président, conseil de direction de l’EIT, Christian Jourquin, président, Fondation de l’EIT, Alfred Spector, vice‑président, Research and Special Initiatives, Google, Kenneth Cukier, éditeur de données, The Economist, Xavier Damman, cofondateur et président‑directeur général, Storify, et Jake Porway, fondateur et directeur général, DataKind.

Pour en savoir plus

SPEECH/13/260 Discours d’ouverture de la commissaire Vassiliou lors du Forum annuel de l’innovation

SPEECH/13/261 Discours de clôture de la commissaire Kroes lors du Forum annuel de l’innovation

Fondation de l'EIT

Commission européenne: Éducation et formation

Site web de Mme Vassiliou

Suivez Mme Androulla Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Ryan Heath (+ 32 2 296 17 16)

Dina Avraam (+32 2 295 96 67); Linda Cain (+32 2 299 90 19)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website