Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 26 mars 2013

Palmarès 2013 du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra

Les noms des lauréats de l'édition 2013 du Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra ont été révélés aujourd’hui par la Commission européenne et Europa Nostra (voir détails ci-dessous). Les 30 lauréats, choisis parmi près de 200 projets sélectionnés, sont mis à l'honneur pour leurs réalisations dans quatre catégories: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l'éducation, la formation et la sensibilisation. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 juin à l'Odéon d'Hérode Atticus, à Athènes, en présence du président grec, M. Karolos Papoulias, de la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, et du ténor de renommée mondiale, M. Plácido Domingo, président d’Europa Nostra. L'événement est placé sous l'égide du président de la Grèce. Parmi les 30 projets récompensés, six recevront un «grand prix» à Athènes et l'un des projets lauréats se verra décerner le prix du public à l'issue d'un vote en ligne organisé par Europa Nostra.

«Toutes mes félicitations aux lauréats de cette année, animés par la passion et le professionnalisme qui caractérisent la merveilleuse richesse et la diversité culturelle du patrimoine européen. Le passé peut nous fournir des enseignements très riches sur le présent et l'avenir; nous devons donc faire en sorte que notre patrimoine puisse être apprécié aujourd'hui par le plus grand nombre de personnes possible, et faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de le préserver pour les générations futures. La Commission européenne continuera à soutenir ce prix et d'autres projets liés au patrimoine grâce à son nouveau programme, Europe créative, ainsi qu'à d'autres financements de l'UE,» a déclaré Mme Vassiliou.

Et Plácido Domingo d'ajouter: «En cette année qui marque le 50e anniversaire de notre mouvement paneuropéen, permettez-moi de rendre hommage à ces réalisations remarquables qui témoignent de l'engagement résolu des citoyens européens et de leurs communautés. Je me réjouis que l'année du jubilé d'Europa Nostra coïncide avec l'Année européenne des citoyens. C'est l'occasion rêvée de mettre en lumière les possibilités uniques qu'offre le patrimoine culturel d'accroître la responsabilité citoyenne et de développer un sentiment d'appartenance à une famille européenne plus large. Le patrimoine constitue, pour nous tous, une force, et une source de créativité et d'innovation. Nous devons donc œuvrer de concert pour sauvegarder et célébrer les trésors qui nous entourent pour les 50 années à venir et celles qui suivent.»

Contexte

Des jurys de spécialistes composés d'experts indépendants issus de toute l'Europe évaluent les projets sélectionnés dans quatre catégories de prix: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l'éducation, la formation et la sensibilisation. Tous les lauréats se voient remettre une plaque ou un trophée. Les lauréats des six «grands prix» reçoivent également 10 000 euros chacun.

Les prix bénéficient du soutien du programme Culture de l'Union, qui a investi plus de 32 millions d’euros dans le cofinancement de projets consacrés au patrimoine depuis 2007. D’autres programmes de l’UE apportent une contribution: le Fonds européen de développement régional a alloué 6 milliards d'euros à la culture pour la période 2007‑2013. Cette enveloppe se répartit comme suit: 3 milliards d'euros sont affectés à la protection et à la préservation du patrimoine culturel, 2,2 milliards d'euros au développement des infrastructures culturelles et 775 millions d'euros au cofinancement de services culturels comme la formation professionnelle et l'éducation à l'art et au patrimoine. Depuis 1998, une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros est mise à disposition dans le contexte des programmes-cadres de recherche et de développement technologique de l’UE.

Le patrimoine culturel apporte une contribution sensible, et souvent sous-estimée, à la croissance et à la création d’emplois. Il occupe une place importante dans les secteurs culturel et créatif, qui emploient environ 8 millions de personnes dans l’UE et représentent jusqu'à 4,5 % du PIB de l’Europe. Les dépenses engagées par des organismes publics et privés pour la conservation du patrimoine culturel sont estimées à 5 milliards d’euros par an dans l'UE. Les chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent que 40 % du tourisme mondial présente une dimension culturelle. Le patrimoine culturel constitue également un instrument majeur de développement durable et de cohésion sociale.

Pour en savoir plus:

Présentation de chacun des projets primés (site web d'Europa Nostra)

http://ec.europa.eu/culture/index_fr.htm

Site web de Mme Vassiliou

Twitter: @VassiliouEU

http://flickr.com/photos/europanostra

http://www.youtube.com/europanostrachannel

Note aux éditeurs

Europa Nostra est une ONG paneuropéenne qui œuvre en faveur du patrimoine culturel. Elle rassemble et représente 250 organisations non gouvernementales et associations à but non lucratif de plus de 50 pays européens qui réunissent, au total, 5 millions de membres au moins. Elle bénéficie également du soutien de plus de 150 autorités publiques et entreprises associées et de plus de 1 500 particuliers. Son vaste réseau de professionnels et de bénévoles est voué à la préservation de l’héritage culturel européen pour les générations actuelles et futures.

La cérémonie de remise des prix de cette année à Athènes est organisée dans le cadre du Congrès annuel du patrimoine européen d’Europa Nostra. La date limite de soumission des candidatures pour la prochaine édition est le 9 septembre  2013. La cérémonie de l'an prochain devrait se tenir à Vienne en mai 2014.

Lauréats 2013 (par ordre alphabétique des pays)

Catégorie 1 — Conservation

  1. Port des hydravions de Tallinn, ESTONIE

  2. La centrale électrique du musée Peenemünde(DAS KRAFTWERK PEENEMÜNDE), Usedom, ALLEMAGNE

  3. La maison de Taut (Tautes Heim), Berlin, ALLEMAGNE

  4. Les Propylées de l'Acropole d'Athènes (ΑΠΟΚΑΤΑΣΤΑΣΗ ΤΗΣ ΑΝΩΔΟΜΗΣ ΤΟΥ ΚΕΝΤΡΙΚΟΥ ΚΤΙΡΙΟΥ ΤΩΝ ΠΡΟΠΥΛΑΙΩΝ), GRÈCE

  5. Château Festetics (Alsbóbogát, Kiskastély), Alsóbogát, HONGRIE

  6. La forêt de Saint-François ( Bosco di San Francesco – Assisi (PG)), Assise, ITALIE

  7. Ponts ferroviaires - Langstraat (Spoorweg Bruggen in de Langstraat), Drunen, PAYS-BAS

  8. Lycée Passos Manuel (Liceu Passos Manuel), Lisbonne, PORTUGAL

  9. Chalet de la comtesse d'Edla (Chalet da Condessa de Edla), Sintra, PORTUGAL

  10. Art roman du Nord (Románico Norte), Castille-et-León, ESPAGNE

  11. La fontaine des Lions (La fuente de los leones), Grenade, ESPAGNE

  12. Théâtre romain de Medellín (Teatro Romano de Medellín), ESPAGNE

  13. Abadia Retuerta LeDomaine (Abadia Retuerta LeDomaine), Sardón de Duero, Valladolid, ESPAGNE

  14. Gare de King's Cross (King's Cross Station), Londres, ROYAUME-UNI

  15. Strawberry Hill, Twickenham, ROYAUME-UNI

Catégorie 2 — Recherche

  1. Restauration des machines exceptionnelles de la brasserie Wielemans Ceuppens, Bruxelles, BELGIQUE

  2. Les cités ouvrières dans l'industrie textile européenne 1771-1914 (Zespoły fabryczno-mieszkalne w europejskim przemyśle włókienniczym 1771-1914), Łódź, POLOGNE

  3. Les greniers sur pilotis: l'art ancien de la construction en harmonie avec la nature (Graneros Elevados: El Arte Perdido de Construir con la Naturaleza), Castropol, ESPAGNE

Dans cette catégorie, un prix Europa Nostra a également été attribué à un projet mené dans un pays européen qui ne participe pas au programme Culture de l'UE:

  1. La cité du Lignon (1963-1971). Étude architecturale et stratégies d'intervention), Genève, SUISSE

Catégorie 3 — Contributions exceptionnelles

  1. Fondation du Patrimoine, Paris, FRANCE

  2. Verein fur Kunst- und Kulturforderung in den Neuen Landern (VFK)( Association pour la promotion de l'art et de la culture dans la partie orientale de l'Allemagne), Berlin, ALLEMAGNE

  3. ESMA- Comité pour la conservation des monuments de l'Acropole, Athènes, GRÈCE

  4. Fondation Ricardo do Espírito Santo Silva (Fundação Ricardo do Espírito Santo Silva) (FRESS), Lisbonne, PORTUGAL

  5. Martin Drury, Londres, ROYAUME-UNI

Catégorie 4 — Éducation, formation et sensibilisation

  1. Programme éducatif du réseau des villes irlandaises fortifiées (Irish Walled Towns Network Educational Programme), Kilkenny, IRLANDE

  2. Les plus beaux lieux d'Italie (I Luoghi del Cuore), Milan, Italie

  3. Maisons en bois dans la vieille ville de Kuldiga (Aktivitāšu komplekss Kuldīgas vecpilsētas saglabāšanai), LETTONIE

  4. Projet SOS Azulejo (Projecto SOS Azulejo), Loures, PORTUGAL

  5. Les archives vivantes du Cabanyal (Cabanyal Archivo Vivo), Valencia, ESPAGNE

  6. Ligne de partage des eaux - Pennines du sud (South Pennines Watershed Landscape), Bradford, ROYAUME-UNI

Contacts :

Dennis Abbott +32 229-59258; Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam +32 229-59667

Elena Bianchi +31 70302-4058, Twitter: @europanostra

Giuseppe Simone +31 70302-4059


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website