Navigation path

Left navigation

Additional tools

Déclaration conjointe de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et Shinzo Abe, Premier ministre japonais

European Commission - IP/13/276   25/03/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 25 mars 2013

Déclaration conjointe de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et Shinzo Abe, Premier ministre japonais

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et Shinzo Abe, Premier ministre japonais, se sont entretenus par téléphone aujourd'hui à la suite du report du 21e sommet Japon-Union européenne (UE).

Rappelant l'approfondissement des relations Japon-UE depuis la déclaration conjointe de 1991 et les grands changements que connaît le monde depuis quelques années, les dirigeants ont estimé que le Japon et l'UE, partenaires internationaux partageant des valeurs communes, devraient hisser leurs relations à un niveau supérieur et plus stratégique et les rendre plus durables. Ils se sont engagés à intensifier leurs efforts communs pour atteindre cet objectif.

Les dirigeants ont décidé de lancer des négociations pour un accord portant sur la coopération politique, mondiale et sectorielle, ainsi que pour un accord de partenariat économique (APE) / accord de libre-échange (ALE) fondés sur leur vision commune de la portée et du niveau d'ambition atteints lors des exercices de détermination de cette portée. Les dirigeants se sont félicités du début des négociations en avril et ont exprimé leur engagement pour que ces deux accords soient conclus le plus vite possible. L'APE / ALE doit être large et global et porter sur toutes les questions d'intérêt commun afin de stimuler la croissance économique à la fois au Japon et dans l'UE; il contribuera ainsi au développement de l'économie mondiale. L'accord portant sur la coopération politique, mondiale et sectorielle créerait une base juridique permettant de promouvoir un partenariat plus intense pour répondre à un large éventail de questions bilatérales et mondiales dans le cadre d'une contribution commune à la stabilité, à la sécurité et à la croissance mondiales.

Les dirigeants ont affirmé leur engagement constant en faveur d'une croissance plus forte, plus durable et plus équilibrée, ainsi que de la stabilité financière de l'économie mondiale. Dans ce contexte, les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation à Chypre ainsi que sur les mesures plus larges visant à consolider l'architecture de l'Union économique et monétaire. Le Premier ministre japonais a insisté sur sa conception de l'importance des efforts continus réalisés par l'UE en faveur la stabilité de l'économie européenne et a confirmé que le Japon continuerait de soutenir ces efforts. Il a également expliqué les mesures prises par son gouvernement pour revitaliser l'économie japonaise. Reconnaissant le rôle majeur des actions politiques de part et d'autre, tout comme des efforts en faveur de la reprise de l'économie mondiale, les dirigeants ont réaffirmé la nécessité de respecter tous les engagements du G20 et se sont réjouis à l'idée de collaborer dans le cadre du G20 à cette fin.

Les dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur la coopération bilatérale et les questions régionales, notamment la sécurité en Asie de l'Est, au Moyen-Orient et dans le Sahel.

Les dirigeants ont décidé de reprogrammer le sommet dès que possible et ont indiqué qu'ils souhaitaient que celui-ci donne un nouvel élan politique à leur coopération.

Pour en savoir plus:

MEMO/13/282 Le point sur les accords de libre-échange de l'UE (en anglais)

MEMO/13/283 Un accord de libre-échange entre l'UE et le Japon (en anglais)

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Leonor Ribeiro Da Silva (+32 2 298 81 55)

Raquel Maria Patricio Gomes (+32 2 297 48 14)

John Clancy (+32 2 295 37 73)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website