Navigation path

Left navigation

Additional tools

Tunisie: une nouvelle aide de l’UE afin de soutenir la transition démocratique

European Commission - IP/13/232   15/03/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 15 mars 2013

Tunisie: une nouvelle aide de l’UE afin de soutenir la transition démocratique

L’Union européenne continue de soutenir le processus de réforme en Tunisie avec de nouveaux projets annoncés aujourd’hui à Tunis. M. Štefan Füle, commissaire chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, qui est le premier représentant de l’Union européenne à se rendre en Tunisie depuis la prestation de serment du nouveau gouvernement, a signé deux contrats visant à financer des actions concernant la prévention de la violence à caractère sexiste et l’amélioration du fonctionnement de la justice dans le domaine de la délinquance juvénile.

«Ce ne sont là que deux des nombreux exemples de la manière dont l’UE, partenaire déterminé et fiable, tient les promesses qu’elle a faites à la Tunisie. Depuis le début de la révolution, nous nous sommes déclarés prêts à aider la Tunisie dans son processus de transition en mettant l’accent sur la démocratisation et les réformes politiques et économiques, afin que les citoyens puissent ressentir la différence, et c’est précisément ce nous faisons», a déclaré M. Füle après la signature dans les locaux de la délégation de l’UE à Tunis.

Le premier projet est un contrat de subvention d’un montant de 550 000 EUR visant à prévenir la violence à caractère sexiste et à venir en aide aux victimes de ce type de violence dans le nord-est de la Tunisie, dans les gouvernorats du Kef, de Jendouba et de Béja, en préparant des conseillers à former le personnel spécialisé chargé de traiter ce problème et de fournir un soutien juridique, psychologique et médico-social aux victimes. Ce projet, d’une durée de trois ans, devrait sensibiliser l’opinion publique à l’égard de la violence à caractère sexiste. En outre, il permettra, d’une part, aux victimes de bénéficier d’un meilleur accès à une aide adéquate et, d’autre part, au personnel chargé de les accueillir d’être mieux formé pour offrir des services juridiques, psychologiques et médicaux. Le programme sera mis en œuvre par une ONG espagnole (la Fundación CIDEAL de cooperación y investigación).

M. Füle a également signé un accord avec l’UNICEF d’un montant d’1,8 million d’EUR en vue de la mise en œuvre de l’action relative à la justice pour mineurs dans le cadre du programme de coopération UE-Tunisie d’appui à la justice, adopté l’année dernière. Cette action spécifique avec l’UNICEF, qui a pour but d’assurer la protection des jeunes délinquants et de les soutenir au cours de la procédure judiciaire et de leur détention jusqu’à leur réinsertion dans la société, fait partie d’un programme plus vaste de renforcement de l’indépendance et du professionnalisme de la justice.

Pour en savoir plus:

http://eeas.europa.eu/tunisia/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/index_en.htm

Contacts:

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

Peter Stano (+32 2 295 74 84)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website