Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 15 mars 2013

Le groupe de coordination des donateurs pour le peuple palestinien, le comité de liaison ad hoc (AHLC), se réunira à Bruxelles le 19 mars

La réunion annuelle de printemps du groupe de coordination des donateurs pour le peuple palestinien, le comité de liaison ad hoc (AHLC), se tiendra à Bruxelles le 19 mars 2013. Elle se déroulera sous l'égide de Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, et sera présidée par M. Espen Barth Eide, ministre norvégien des affaires étrangères, en sa qualité de président de l'AHLC. Le Premier ministre palestinien, M. Salam Fayyad, assistera à la réunion.

Lors de sa première réunion, organisée sous l’égide de la haute représentante de l’UE en avril 2011 à Bruxelles, l’AHLC s’est félicité du constat selon lequel l'Autorité palestinienne (AP) avait franchi le seuil d'un État apte à fonctionner dans des domaines clés et selon lequel les institutions palestiniennes n’avaient rien à envier à celles d'États bien établis.

Lors de sa prochaine réunion, l’AHLC se concentrera sur les moyens de remédier à la crise financière de l'AP qui ne cesse de s'aggraver, notamment en raffermissant sa viabilité budgétaire, en améliorant la régularité et la prévisibilité des ressources financières mises à sa disposition, en renforçant la croissance générée par le secteur privé, en favorisant l’accès au territoire palestinien et les déplacements à l’intérieur de celui-ci, en facilitant les exportations palestiniennes et en améliorant la situation dans la bande de Gaza. L'AHLC appréciera également l’évolution de la situation depuis la dernière réunion qui s'est tenue à New York au mois de septembre 2012 en s’appuyant sur les rapports établis par les parties, les Nations unies, la Banque mondiale, le FMI et le bureau du représentant du Quatuor.

«Seule une solution politique au conflit israélo-palestinien peut apporter sécurité, paix et prospérité durables dans la région. L'UE reste convaincue qu'une paix globale négociée doit comporter une solution fondée sur deux États où Israël et un État palestinien souverain, démocratique, d'un seul tenant et viable coexisteraient dans la paix et la sécurité à l'intérieur de frontières reconnues internationalement. Cette réunion de l'AHLC doit jouer un rôle clé dans le renforcement de notre détermination à atteindre cet objectif en soutenant l'Autorité palestinienne. Ceci s'avère d'autant plus urgent au vu de la détérioration de la situation financière de l'AP», a déclaré Catherine Ashton avant la réunion.

Depuis sa création en 1993, l’AHLC fait office de principal mécanisme de coordination des politiques d’aide au développement en faveur du peuple palestinien. Il a pour rôle stratégique d’appuyer les efforts déployés sur le plan politique en vue de parvenir à une solution fondée sur deux États, notamment en soutenant le processus de création des institutions palestiniennes.

Avis aux médias

  • Déclarations d’ouverture de Mme Ashton, haute représentante, et de M. Eide, ministre norvégien des affaires étrangères, dans le hall VIP du bâtiment Berlaymont, à 14h30.

  • Tour de table au début de la réunion, à 14h55 (rendez-vous pour les photographes/caméramans qui le souhaitent à 14h50, au bureau d’inscription, à la réception du Berlaymont).

  • Conclusions de M. Eide à la fin de la réunion, vers 18h00, au foyer situé en face de la salle Schuman, et possibilité, pour la presse, de rencontrer certains participants.

  • Images également disponibles sur EbS.

  • Les journalistes non accrédités auprès des institutions européennes doivent envoyer un courriel à Iulia.Costea@ec.europa.eu pour pouvoir accéder au centre de presse du Berlaymont. Une carte de presse en cours de validité ainsi qu'une lettre de recommandation du rédacteur en chef seront nécessaires.

Contacts

Maja Kocijancic +32 22986570 Maja.Kocijancic@ec.europa.eu

Michael Mann +32 22999780 Michael.Mann@eeas.europa.eu

Lars-Erik Hauge +32 494535820 Lars-Erik.Hauge@mfa.no

Contacts:

Sebastien Brabant (+32 22986433)

Maja Kocijancic (+32 22986570)

Michael Mann (+32 22999780)

Eamonn Prendergast (+32 22998851)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website