Navigation path

Left navigation

Additional tools

L’UE accueille une réunion sur la coopération avec l’Ukraine et le partenariat oriental

European Commission - IP/13/177   28/02/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 28 février 2013

L’UE accueille une réunion sur la coopération avec l’Ukraine et le partenariat oriental

Une réunion à haut niveau s’est tenue ce jour à Bruxelles entre l’Union européenne et de grandes institutions financières internationales et européennes pour discuter du partenariat oriental et de l'Ukraine en particulier.

Présidée par M. Štefan Füle, commissaire chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, la réunion a porté sur le niveau de la coopération avec l’Ukraine et son gouvernement et a constitué une occasion privilégiée d’apprécier le statut des réformes, ainsi que d’améliorer la coordination et le processus de décision.

M. Štefan Füle, commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a déclaré: «La réunion de ce jour avec les institutions financières internationales a offert une bonne occasion de discuter du processus de réformes et d’améliorer la coordination, ainsi que la forme que prendront nos décisions conjointes à l’avenir. L’Union européenne est résolue à signer l’accord d’association dès que l’Ukraine apportera la preuve qu'elle agit de manière déterminée et enregistre des progrès concrets dans les domaines de la justice, des élections et des réformes prévues par le programme d’association. Nous espérons signer l’accord d’association avec l’Ukraine lors du sommet du partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius en novembre. Nous espérons aussi à cette occasion conclure les négociations sur les accords d'association avec la Géorgie, la Moldavie et l’Arménie et faire avancer les pourparlers avec l'Azerbaïdjan.»

Bien que l’Ukraine ait été au centre de la discussion, cette dernière a également porté sur les contacts futurs dans toute la région du partenariat oriental en préparation du sommet de Vilnius. Parmi les questions abordées figurent des thèmes importants tels que l’énergie, les transports et les questions horizontales de gouvernance et de climat des affaires.

Contexte

Les institutions financières européennes étaient représentées par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), les institutions financières internationales, par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). L’UE était pour sa part représentée par des membres du Service européen pour l’action extérieure et de services importants de la Commission, à savoir des directions générales des affaires économiques et financières, de l’énergie, du commerce, des transports, ainsi que du développement et de la coopération.

Pour de plus amples informations sur les relations UE-Ukraine:

Site web du commissaire Štefan Füle:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/index_en.htm

Délégation de l'Union européenne en Ukraine:

http://eeas.europa.eu/delegations/ukraine/index_en.htm

Contacts:

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

Peter Stano (+32 2 295 74 84)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website