Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles/Groningue, le 9 janvier 2013

European Border Breakers Awards: C2C remporte le prix du public

Le festival Eurosonic Noordeslag, organisé à Groningue aux Pays-Bas, a mis ce soir à l’honneur les vainqueurs des European Border Breakers Awards 2013 (les «EBBA»), qui récompensent les meilleurs jeunes talents musicaux européens ayant connu un succès commercial transfrontière. Le grand gagnant de la soirée a été le collectif de DJ français C2C qui a décroché le prix du public, annoncé en direct durant la cérémonie à l’issue d’un vote en ligne visant à désigner le «meilleur des meilleurs». Quatre fois lauréat du championnat du monde de DJ, C2C mixe jazz, soul, blues, électro et hip-hop. Originaire de Nantes, le groupe se compose de quatre DJ: 20Syl, Greem, Pfel et Atom. Leur tout premier album, Tetra, a été disque de platine (100 000 exemplaires vendus) en France et est également rentré dans les hit-parades belge et suisse.

«J’adresse mes plus sincères félicitations à C2C – j'espère que le prix du public de l'EBBA apportera au groupe un retentissement international encore plus important et décuplera ses ventes», a déclaré après la proclamation Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.

La cérémonie de remise des prix a été marquée par les prestations de C2C et de six des dix autres lauréats des European Border Breakers Awards 2013: Nabiha (Danemark), Ewert and The Two Dragons (Estonie), French Films (Finlande), Dope D.O.D. (Pays-Bas), Amor Electro (Portugal) et Juan Zelada (Espagne). Il y a eu également une prestation de trois anciens vainqueurs des EBBA– Saybia, Alphabeats et Katie Melua. Of Monsters and Men (Islande), Niki and the Dove (Suède) et Emeli Sandé (Royaume-Uni) ont envoyé des messages vidéo.

Animé par le présentateur TV britannique et chef d’orchestre de rhythm ‘n’ blues Jools Holland et la chanteuse et actrice néerlandaise Birgit Schuurman, l’événement sera retransmis dans toute l’Europe au cours des prochaines semaines.

Les EBBA en sont à présent à leur dixième édition et ils visent à encourager les artistes à profiter au maximum du marché unique en s’adressant à des publics autres que celui de leur pays d’origine. Cet événement bénéficie du soutien du programme Culture de l'Union européenne, et est organisé par Eurosonic Noorderslag en partenariat avec l’Union européenne de radiodiffusion.

Pour en savoir plus:

Site web de l’événement

Section presse du site web de l’EBBA

Commission européenne: Programme Culture

Site web de la commissaire Androulla Vassiliou

Suivez Androulla Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58)

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)

Pour Eurosonic Noorderslag: Marije Jansen (+31 6 55 80 27 82)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website