Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 27 février 2013

Le président Barroso annonce la création d'un conseil consultatif des sciences et de la technologie

M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a annoncé aujourd'hui la création d'un conseil consultatif des sciences et de la technologie. Cet organe consultatif informel a tenu sa première réunion aujourd'hui à Bruxelles.

Le président Barroso a déclaré: «Les sciences et l'innovation constituent des moteurs cruciaux de la compétitivité européenne, de la croissance économique et de la création d'emplois. Ce conseil consultatif examinera les questions liées aux sciences et aux technologies qui couvrent plusieurs domaines et présentent une dimension sociétale évidente. Il définira les domaines d'importance dans lesquels les sciences, la recherche et l'innovation peuvent contribuer au développement futur de l'Europe».

La création du conseil consultatif fait suite à la nomination, par le président, de la première conseillère scientifique principale de la Commission européenne, le professeur Anne Glover, en janvier 2012. Son objectif est de garantir que l'UE opère des choix politiques davantage fondés sur des faits mais aussi de promouvoir l'utilisation des sciences et technologies dans la société, notamment un meilleur transfert de connaissances du monde scientifique vers les entreprises.

Le conseil consultatif des sciences et de la technologie est un groupe indépendant et informel composé d'experts de premier plan issus du monde universitaire, des entreprises et de la société civile, couvrant un large éventail de disciplines et rassemblant des savoir-faire en provenance de tout l'espace européen de la recherche. Ses membres ont été sélectionnés par le président, en consultation avec la conseillère scientifique principale, sur la base de leur réputation scientifique, de leur expérience de l'interface entre la communauté scientifique et le monde politique et de leurs compétences en matière de communication.

Le but principal du conseil est de guider directement le président sur la façon de créer un environnement propice à l'innovation en façonnant une société européenne qui englobe les sciences, les technologies et l'ingénierie. En particulier, le conseil se prononcera sur les opportunités et les risques liés aux progrès scientifiques et technologiques. Il donnera également des conseils sur la manière de communiquer sur ces progrès afin de susciter un débat informé au sein de la société et de garantir que l'Europe «ne rate pas le train» et demeure au premier rang mondial dans le domaine des technologies de pointe.

Le conseil consultatif des sciences et de la technologie se différencie des autres organes consultatifs de la Commission dans le sens où il ne dispose pas de compétences thématiques précises mais aborde des questions relevant de plusieurs domaines et présentant une dimension sociétale évidente. Il fonctionnera selon une méthode proactive en définissant les sujets d'importance et les questions d'intérêt afin de favoriser la croissance et le développement futurs de l'Europe. Le président s'adressera également au conseil pour obtenir son avis sur des sujets liés aux sciences et aux technologies qui sont primordiaux pour établir le programme de la Commission en faveur de la croissance.

Avec la création de ce conseil consultatif, ainsi que d'autres propositions clés contribuant au développement de la recherche et de l'innovation, comme l'Union de l'innovation, l'Espace européen de la recherche et Horizon 2020, le président Barroso a ajouté un nouvel élément pour atteindre l'objectif de croissance intelligente, durable et inclusive pour l'Europe.

Les membres du conseil consultatif des sciences et de la technologie sont:

Alan ATKISSON (Suède)

Ferdinando BECCALLI-FALCO (Italie)

Victor DE LORENZO (Espagne)

Tamás F. FREUND (Hongrie)

Susan M. GASSER (Suisse)

Søren MOLIN (Danemark)

Joanna PINIŃSKA (Pologne)

Alexandre Tiedtke QUINTANILHA (Portugal)

Ortwin RENN (Allemagne)

Riitta SALMELIN (Finlande)

Pat SANDRA (Belgique)

Hans-Joachim SCHELLNHUBER (Allemagne)

Roberta SESSOLI (Italie)

Cedric VILLANI (France)

Ada E. YONATH (Israël)

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Cezary Lewanowicz (+32 2 298 05 09)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website