Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LT LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 31 décembre 2013

La Lettonie est le 18e État membre à adopter l’euro

Une fois que la Lettonie aura adopté l’euro, à minuit ce soir, date du 15e anniversaire du lancement de l'euro en 1999, 18 États membres et 333 millions d’Européens utiliseront la même monnaie. Il s’agit d’une avancée majeure pour la Lettonie et pour la zone euro dans son ensemble. Demain, les Lettons commenceront à retirer des espèces et à payer leurs achats en euros. Cela a été rendu possible grâce à une préparation minutieuse en amont de l’introduction de la monnaie unique.

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a déclaré à ce sujet: «Je suis heureux de saluer en la Lettonie le dix-huitième membre de la zone euro. Il s’agit d’un événement majeur, non seulement pour la Lettonie, mais aussi pour la zone euro, qui reste stable, attractive et ouverte à de nouveaux membres. Pour la Lettonie, il est le fruit d’efforts impressionnants et de la détermination sans faille des autorités et du peuple lettons. Grâce à ces efforts, entrepris au lendemain d’une crise économique grave, la Lettonie entrera dans la zone euro plus forte que jamais, envoyant ainsi un message d'encouragement à d’autres pays engagés dans un processus d'ajustement économique difficile. Au nom de la Commission européenne et en mon nom, je présente mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux d'avenir à la Lettonie.»

Le vice-président de la Commission européenne chargé des affaires économiques et monétaires et de l'euro, M. Olli Rehn, a déclaré à ce sujet: «Je me réjouis d'accueillir la Lettonie dans la zone euro. Vos efforts ont porté leurs fruits et la reprise économique solide de votre pays envoie un net signal d’encouragement aux autres pays européens ayant entrepris un ajustement économique ardu. En adhérant à la zone euro, la Lettonie achève son voyage de retour au cœur du système politique et économique de notre continent, ce dont nous pouvons tous nous réjouir.»

À partir de demain, l’euro remplacera progressivement le lats comme monnaie de la Lettonie. Une période de transition de deux semaines est prévue, durant laquelle les deux monnaies circuleront en parallèle afin de permettre un retrait progressif du lats letton. Lorsqu’un paiement sera effectué en lats, la monnaie sera rendue en euros.

1) Introduction des espèces en euro dans l’économie lettone

La Banque centrale lettone (la Banque de Lettonie) a avancé aux banques commerciales des billets et des pièces en euros et celles-ci ont à leur tour approvisionné en liquidités en euros les commerces et les entreprises.

Au total, 800 000 kits de démarrage contenant des pièces en euros présentant des faces nationales lettones ont été mis à la disposition du grand public depuis le 10 décembre. En outre, 70 000 kits de démarrage spéciaux ont été proposés aux détaillants.

À compter du 1er janvier, la Banque de Lettonie changera des montants illimités de lats en euros au taux de conversion officiel (1 EUR = 0,702804 LVL) pendant une période illimitée et sans frais. Les banques commerciales offriront des services gratuits d'échange de liquidités pour des montants illimités jusqu’au 30 juin 2014 et les bureaux de poste feront de même jusqu’au 31 mars 2014.

Presque tous les distributeurs automatiques de billets en Lettonie distribueront des billets de banque en euros dès les 30 premières minutes du 1er janvier 2014. Afin de faciliter le processus, certaines banques ont étendu leurs heures d'ouverture. Le 1er janvier 2014, 22 agences des trois plus grandes banques seront ouvertes l’après-midi. Plusieurs banques affecteront du personnel supplémentaire aux transactions en espèces dans les succursales durant la période de double circulation. Les bureaux de poste ne seront pas ouverts le 1er janvier, mais seront exceptionnellement ouverts le samedi suivant (4 janvier 2014).

2) Conversion des prix

Depuis le 1er octobre 2013, les prix doivent être affichés en lats et en euros et cette règle s’appliquera jusqu’au 30 juin 2014. Afin de rassurer les consommateurs préoccupés par les hausses de prix et les abus qui pourraient se produire durant la période de transition, une campagne sur «l'introduction équitable de l'euro» a été lancée en juillet 2013. Elle invite les entreprises (détaillants, établissements financiers, sites de vente sur internet, etc.) à prendre l'engagement de ne pas tirer indûment profit du passage à l'euro, à respecter les règles de conversion et à apporter à leurs clients toute l'aide dont ils ont besoin.

Le Centre de protection des droits des consommateurs, notamment, veille au respect des exigences en matière d’affichage des prix et de conversion au cours de la période de double affichage et à la mise en œuvre de la campagne sur «l'introduction équitable de l'euro». Il peut infliger des amendes et mettre les noms des entreprises qui ne respectent pas l'accord sur «l'introduction équitable de l'euro» sur une «liste noire» qui est rendue publique.

Contexte

Le 5 mars 2013, la Lettonie a, en vue d’adopter l’euro dès le 1er janvier 2014, officiellement demandé à la Commission de présenter un rapport de convergence extraordinaire.

Le 5 juin, la Commission a conclu que la Lettonie remplissait les conditions pour l’adoption de l’euro (pour de plus amples informations sur l’évaluation, voir IP/13/500). Le 9 juillet, les ministres des finances de l’UE ont pris la décision officielle qui a ouvert la voie à l’adoption de l’euro par la Lettonie.

La Lettonie a ensuite commencé à préparer le passage à l’euro en mettant en œuvre son plan national de basculement, qui prévoit dans les détails l’organisation de l’introduction de l’euro et du retrait du lats. Il établit, par exemple, le calendrier pour l’approvisionnement des banques commerciales et des détaillants en pièces et billets en euro, les règles pour les échanges de liquidités applicables aux citoyens avant et après le «premier jour» de l’euro, la stratégie d’adaptation à l'euro des comptes bancaires, des systèmes de paiement électronique et des distributeurs automatiques de billets, etc.

Les préparatifs en vue de l’introduction de l’euro ont été complétés par une vaste campagne de communication menée par les autorités lettones. La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont largement contribué à ces efforts.

Pour de plus amples informations, voir:

Message vidéo du président Barroso à l'occasion de l'adoption de l'euro par la Lettonie:

http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I084917&sitelang=en

Site internet de la Commission européenne sur l'introduction de l'euro en Lettonie:

http://ec.europa.eu/economy_finance/articles/euro/2013-12-06-latvia-getting-ready-euro_en.htm

Site internet du plan de basculement de la Lettonie:

http://www.eiro.lv/en/sakums

Pour plus d'informations sur l'euro, voir:

http://ec.europa.eu/economy_finance/euro/index_fr.htm

Personnes de contact:

Simon O'Connor (+32 2 296 73 59)

Audrey Augier (+32 2 297 16 07)

Vandna Kalia (+32 2 299 58 24)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website