Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 19 décembre 2013

Une nouvelle récompense pour célébrer la diversité biologique en Europe

La Commission européenne lance un prix Natura 2000 pour récompenser l’excellence en matière de meilleures pratiques dans le domaine de la protection de la nature en Europe. Si vous participez à des activités liées à Natura 2000, cela pourrait être l'occasion pour vous de vous distinguer. Natura 2000 est un réseau de zones protégées présentant une grande valeur sur le plan de la biodiversité, qui couvre environ 20 % du territoire de l’UE et qui se caractérise par la richesse de sa flore et de sa faune, qu'il s'agisse des hêtraies de montagne en République tchèque, des tortues dans les zones humides polonaises ou des dauphins au large des côtes espagnoles. En plus de protéger la nature, ce réseau offre de nombreux avantages sociaux et économiques.

Les Européens attachent beaucoup d’importance à la conservation de la nature, mais ils sont peu nombreux à connaître Natura 2000. Un récent sondage Eurobaromètre a révélé que neuf Européens sur dix considèrent le déclin des habitats naturels ainsi que la menace d'extinction et la disparition de certains animaux et plantes comme de graves problèmes. La plupart des citoyens estiment que la protection de la nature joue un rôle important pour empêcher la destruction de précieux sites sur terre et en mer (avec des écarts allant de 99 % à 83 % en fonction des États membres). Toutefois, 27 % seulement des personnes interrogées avaient effectivement entendu parler de Natura 2000.

Ce nouveau prix annuel vise à remédier à cette méconnaissance du public, en mettant en avant la variété des sites Natura 2000 et en récompensant l’excellence dans un large éventail d’activités. Cinq prix seront décernés chaque année dans différents domaines, à savoir la communication, les actions de protection, les avantages socio-économiques, la conciliation des intérêts et des perceptions ainsi que la mise en réseau et la coopération transfrontière.

Les candidatures de toutes les entités qui participent directement à Natura 2000 (pouvoirs publics et collectivités locales, entreprises, ONG, propriétaires fonciers, établissements scolaires et individus) sont les bienvenues. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 18 février 2014. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet du prix Natura 2000.

Les lauréats de cette première édition du prix Natura 2000 seront annoncés en mai 2014 et leurs réalisations seront récompensées lors d'une cérémonie officielle qui se déroulera à Bruxelles.

Contexte

Natura 2000 est l'élément clé de la politique de l’UE en matière de nature et de biodiversité. Natura 2000 est un réseau de zones de protection de la nature à l'échelle de l'UE créé au titre de la directive «Habitats» de 1992. Ce réseau vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe. Si ce réseau inclut des réserves naturelles, la majeure partie des zones appartiennent à des propriétaires privés. L’accent est mis sur une gestion qui soit à l'avenir durable, à la fois sur le plan écologique et sur le plan économique.

Pour de plus amples informations

Site web de M. Janez Potočnik, commissaire européen chargé de l'environnement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/potocnik/index_fr.htm

Site web de la DG Environnement:

http://ec.europa.eu/environment/index_fr.htm

Personnes de contact:

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website