Navigation path

Left navigation

Additional tools

Subventions du CER pour les synergies: 150 millions d’euros pour 13 projets de recherche exploratoire

European Commission - IP/13/1270   18/12/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL HU

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 18 décembre 2013

Subventions du CER pour les synergies: 150 millions d’euros pour 13 projets de recherche exploratoire

Le Conseil européen de la recherche (CER) a révélé aujourd’hui le nom des 13 projets qui bénéficieront d'une subvention du CER pour les synergies et se partageront un montant total de 150 millions d’euros. La subvention moyenne par projet s'élève à 11,5 millions d'euros (15 millions d’euros au maximum) pour les 6 prochaines années. Chaque projet réunit deux à quatre chercheurs éminents couvrant souvent plusieurs disciplines.

Les chercheurs sélectionnés se pencheront sur un large éventail de sujets comme, par exemple, la production de la première image d'un trou noir; l’avenir de la sécurité d'internet; l'évaluation de l’impact environnemental de l’absence de phosphore; ou encore la mise au point de nouveaux instruments pour les traitements oculaires non invasifs.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargé de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré à ce sujet: «Il faut prendre des risques pour obtenir des résultats exceptionnels. Les subventions du CER pour les synergies permettent d'investir dans des projets de recherche remarquables qui réunissent des scientifiques de haut niveau. Grâce à ces projets, il sera possible de repousser les limites de nos connaissances. C’est exactement le type de travaux scientifiques dont nous avons besoin si nous voulons rendre l’Europe plus innovante et compétitive sur la scène mondiale.»

Les 13 projets rassemblent 45 chercheurs de 14 nationalités différentes qui travaillent dans 11 pays de l’Espace européen de la recherche. Deux d’entre eux reviennent des États-Unis en Europe (Allemagne) grâce à leur nouvelle subvention. En tout, 12 chercheurs travaillent en Allemagne, 7 en Espagne, 6 au Royaume-Uni, 4 à la fois en France et en Suisse, 3 en Hongrie et 3 aux Pays-Bas. Le Danemark, la Norvège, l’Autriche et la Belgique accueillent également des bénéficiaires de ces subventions. Les chercheurs bénéficiaires d'une subvention ont entre 34 et 74 ans et en sont chacun à un stade très différent de leur carrière.

Les subventions du CER pour les synergies s'adressent à des chercheurs auxquels leurs compétences, connaissances et ressources complémentaires permettent d'atteindre des résultats uniques et novateurs. Ces subventions, initiative pilote mise en place en 2011 par le Conseil scientifique du CER, sont octroyées cette année pour la deuxième fois. Un peu moins de 450 demandes ont été introduites, parmi lesquelles les 13 projets qui ont été retenus pour un financement au terme d’une procédure d’évaluation en deux étapes.

Il n'y aura pas d'appel de demandes de subvention en 2014. Le Conseil scientifique du CER examinera la phase pilote actuelle de l’initiative avant de statuer sur de futurs appels.

Contexte

Les subventions du CER pour les synergies sont une initiative pilote qui vient compléter les mécanismes de financement clés du CER (subventions de démarrage, subventions de consolidation, subventions avancées). Pour ce dernier appel, les subventions du CER pour les synergies s’élèvent, en moyenne, à 11,5 millions d’euros mais elles peuvent aller jusqu’à 15 millions d’euros. Une petite partie du budget du CER (environ 10 %) est destinée à cette initiative, alors que l'essentiel du financement du CER est consacré à des chercheurs individuels.

Les subventions du CER pour les synergies en détail:

Approche ascendante à l’initiative des chercheurs. Financement d'activités de recherche exploratoire de pointe dans tout domaine.

L'interdisciplinarité n’est pas une obligation, que ce soit au sein d'un même domaine ou sur le plan transdomaine, mais elle est vivement encouragée.

Chaque subvention s’élève au maximum à 15 millions d’euros pour une période de 6 ans (au prorata pour les projets d'une plus courte durée).

Les appels à propositions font l'objet d'une publication annuelle, avec une date limite.

Les groupements qui introduisent une demande de subvention du CER pour les synergies doivent être composés d’un minimum de deux et d'un maximum de quatre chercheurs principaux et de leurs équipes. L’un des chercheurs principaux intervient en tant que chercheur principal référent au nom du groupement.

Que les chercheurs principaux proviennent d'instituts de recherche différents ne constitue ni un avantage ni un inconvénient. Il importe en revanche que les chercheurs principaux démontrent que la synergie est indispensable à la réussite du projet.

Créé en 2007 par l'UE, le Conseil européen de la recherche est la première organisation paneuropéenne de financement de l'excellence en recherche exploratoire. Le CER est une structure d'avant-garde du septième programme-cadre de recherche de l'UE (programme spécifique «Idées») qui a été dotée d'un budget total de 7,5 milliards d'euros pour la période 2007-2013. La Commission européenne a proposé d’accroître sensiblement le budget du CER, qui devrait dépasser les 13 milliards d'euros dans le nouveau programme pour la recherche et l'innovation de l'UE «Horizon 2020» (2014-2020).

Pour en savoir plus

Site web du CER: http://erc.europa.eu

Communiqué de presse du CER:

http://erc.europa.eu/sites/default/files/press_release/files/press_release_syg2013_results.pdf

Exemples de projets:

http://erc.europa.eu/sites/default/files/press_release/files/examples_ERC_SyG2013_projects.pdf

Liste complète des chercheurs sélectionnés:

http://erc.europa.eu/sites/default/files/document/file/erc_2013_syg_results.pdf

Personnes de contact:

Michael Jennings (+32 2 296 33 88) Twitter: @ECSpokesScience

Inmaculada Martinez Garcia (+32 2 298 73 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website