Navigation path

Left navigation

Additional tools

Mali: l’UE alloue 22 millions d’euros supplémentaires à l’aide humanitaire en faveur des victimes du conflit

European Commission - IP/13/126   19/02/2013

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 19 février 2013

Mali: l’UE alloue 22 millions d’euros supplémentaires à l’aide humanitaire en faveur des victimes du conflit

La Commission européenne va consacrer 22 millions d’euros supplémentaires à l’aide humanitaire au Mali afin de venir en aide à un nombre accru de victimes du conflit. Elle porte ainsi à 115 millions d’euros l’aide d’urgence consentie depuis le début de la crise en 2012.

Cette enveloppe supplémentaire permettra de renforcer l’aide alimentaire et l’accès aux services fondamentaux dans l'ensemble du pays.

«L’année dernière, les Maliens les plus vulnérables ont été touchés par une triple crise: ils ont d’abord souffert de la sécheresse, qui a provoqué une crise alimentaire et nutritionnelle majeure en 2012, avant de connaître l’instabilité politique et les conflits», a déclaré Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne responsable de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises. «Notre priorité absolue au Mali consiste à stabiliser la situation en matière de sécurité alimentaire, qui est particulièrement fragile et qui est encore aggravée par les répercussions de la violence qui sévit dans le pays.»

Mme Georgieva a déclaré à ce propos: «Nous ne devons pas oublier qu’en dehors des 167 000 Maliens ayant trouvé refuge dans les pays voisins et des 227 000 autres ayant fui les combats dans le nord du Mali, un million de personnes souffrent de la crise qui touche cette partie du pays, dans laquelle une aide alimentaire est de toute urgence nécessaire.»

La situation alimentaire dans le nord semble se dégrader et l’accès aux personnes vulnérables est entravé par l’insécurité générale régnant autour de certaines villes et par les risques qui sont liés aux explosifs de fabrication artisanale déployés sur les routes.

Rien qu’en 2013, la Commission européenne a alloué au Mali une aide humanitaire d’un montant total de 42 millions d’euros. Mme Georgieva s’est rendue au Mali à deux reprises au cours des deux derniers mois afin d’évaluer les besoins humanitaires croissants. Hier, elle a rencontré M. Diango Cissoko, le Premier ministre malien, afin de faire le point sur la situation.

Et la commissaire d’ajouter: «Au cours des dernières années, l’ensemble du Sahel a enregistré des crises alimentaires majeures imputables à des sécheresses récurrentes. C’est pour cette raison que nous œuvrons déjà à la prévention de la crise suivante et qu’avec mon collègue Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, nous avons instauré une alliance internationale afin d’améliorer la résilience dans cette région.»

Contexte

Depuis le début de l’année 2012, la Commission européenne a consacré 115 millions d’euros à une aide d’urgence au Mali, dont une enveloppe de 20 millions d’euros en janvier et les 22 millions d’euros supplémentaires annoncés ce jour afin de porter assistance aux victimes du conflit dans le nord du Mali. Depuis le début de la crise, un montant total de 100 millions d’euros a été versé par ECHO au titre de l’aide humanitaire, en plus de l’aide alimentaire d’urgence de 15 millions d’euros octroyée par le Fonds européen de développement.

Outre l’aide consentie par la Commission, les États membres de l’UE ont alloué au Mali une aide humanitaire de plus de 42 millions d’euros depuis le début de l’année 2012.

Dans le contexte de la crise alimentaire et nutritionnelle qui a touché l’ensemble du Sahel en 2012, la Commission européenne a octroyé une aide de 337 millions d'euros au total (soit 173 millions d’euros afin de répondre aux besoins humanitaires immédiats à court terme et 164 millions d’euros consacrés à des actions spécifiques d'appui à la sécurité alimentaire à moyen terme).

Pour en savoir plus:

Aide humanitaire de l'UE au Mali:

http://ec.europa.eu/echo/aid/sub_saharian/mali_fr.htm

Site web du service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Site web de Mme Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_fr.htm

Contacts:

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)

David Sharrock (+32 2 296 89 09)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website