Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 1er novembre 2014

La Commission Juncker prend ses fonctions

Le mandat de la Commission Juncker débute officiellement aujourd'hui, et se poursuivra jusqu'au 31 octobre 2019.

À cette occasion, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré: «Grâce au soutien démocratique des citoyens européens, du Parlement européen et des chefs d'État et de gouvernement, la nouvelle Commission prend ses fonctions aujourd'hui. Le moment est venu de nous retrousser les manches et de nous atteler au travail. Les défis de l'Europe ne peuvent pas attendre. À partir d’aujourd’hui, mon équipe et moi-même mettrons tout en œuvre pour donner à l'Europe le nouvel élan que nous lui avons promis. Entouré d'une équipe forte et expérimentée, je suis impatient de faire avancer l’Europe au cours des cinq prochaines années.»

Contexte

«Les défis de l’Europe ne peuvent pas attendre» — tel est le mot d'ordre du jour. C’est la première fois qu'une Commission européenne prend ses fonctions à la date prévue depuis que les premières auditions du Parlement européen ont été introduites en 1994 sous la Commission Delors.

Le début du mandat de la Commission Juncker marque la fin d’un long processus conduisant à la nouvelle Commission européenne. À l'issue de la première campagne électorale paneuropéenne, le Conseil européen a proposé Jean-Claude Juncker au Parlement européen le 27 juin en tant que candidat à la présidence de la Commission. Ce faisant, le Conseil européen a pris en considération le résultat des élections au Parlement européen, ainsi que le prévoit l'article 17, paragraphe 7, du traité sur l'Union européenne.

Le 15 juillet, M. Juncker a été élu par le Parlement européen à une large majorité des suffrages, soit 422 voix (il lui en fallait 376 pour obtenir la majorité), sur la base des orientations politiques qu'il avait présentées au Parlement.

À l'issue de cette élection et d'un processus d'audition des candidats à la fonction de commissaire, le président élu a sélectionné les autres membres de la Commission. Le 5 septembre, la liste définitive des commissaires désignés a été adoptée d'un commun accord entre le président élu et le Conseil. Le président élu Juncker a présenté les membres de son équipe et la répartition des portefeuilles le 10 septembre, avant l'audition individuelle des commissaires désignés devant les commissions compétentes du Parlement européen.

Sur cette base, et après les quelques ajustements que M. Juncker a apportés à son équipe afin de répondre aux objections soulevées par le Parlement européen (voir IP/14/1163 et SPEECH/14/705), le Parlement européen a approuvé l’ensemble du collège des commissaires avec 426 voix (sur 699). Le Conseil européen a ensuite désigné la Commission européenne lors du sommet du 23 octobre.

Pour de plus amples informations

Visiter la nouvelle page d’accueil de la Commission Juncker:

http://ec.europa.eu/index_fr.htm

Orientations politiques pour la Commission Juncker: «Un nouvel élan pour l'Europe: mon programme pour l'emploi, la croissance, l'équité et le changement démocratique»:

http://ec.europa.eu/news/eu_explained/140715_fr.htm

Suivre le Président sur Twitter: @JunckerEU

Contacts :

Margaritis Schinas (+32 2 296 05 24)

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)

Natasha Bertaud (+32 2 296 74 56)

Pour le public: Europe Direct par téléphone au 00 800 6 7 8 9 10 11 ou par courriel

Annexe

Commission Juncker:


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website