Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 12 décembre 2013

Avenir de l'Europe: Mme la vice-présidente Reding va débattre avec les citoyens à Vilnius

L’avenir de l’Europe, les droits des citoyens et la reprise après la crise économique sont les sujets qui seront abordés lors du 41e dialogue avec les citoyens (voir annexe), qui aura lieu à Vilnius demain, le 13 décembre 2013, et auquel participeront Mme Viviane Reding et 200 citoyens.

«Le mois de mai prochain sera important pour le peuple lituanien — non seulement il élira un nouveau président, mais il prendra part aux élections pour un nouveau Parlement européen, faisant ainsi un choix qui orientera l'Union pour les années à venir», a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. «Le dialogue qui aura lieu demain sera une occasion unique de préparer ces élections en discutant de vive voix les thèmes les plus importants pour les Lituaniens, thèmes qui détermineront l’avenir de l’Union européenne».

Des citoyens venant de toutes les régions de Lituanie participeront au dialogue de Vilnius aux côtés de responsables politiques, de chefs d’entreprise et de personnalités de la vie culturelle du pays. Le maire de Vilnius, M. Artūras Zuokas , lancera le débat conjointement avec Mme Reding. Le modérateur sera M. Edmundas Jakilaitis (de la chaîne de télévision nationale LRT).

Le débat se tiendra le 13 décembre 2013, de 12h00 à 14h00 (11h00 à 13h00 CET) à l'hôtel de ville de Vilnius et sera suivi d'une conférence de presse. Il pourra être visionné en webstream. Les citoyens de toute l'Europe peuvent également y participer sur Twitter (hashtag #EUDeb8) et Facebook.

Le même jour, Mme Reding participera à la conférence de clôture de l’Année européenne des citoyens 2013, organisée par la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne.

Contexte

En quoi consistent les dialogues avec les citoyens?

En janvier, la Commission européenne a donné le coup d'envoi de l’Année européenne des citoyens (IP/13/2), consacrée aux citoyens et à leurs droits. Tout au long de l’année, des membres de la Commission ont participé à des rencontres avec des citoyens dans toute l’Union européenne (les «dialogues avec les citoyens»), afin de discuter avec eux de leurs attentes pour l’avenir.

À ce jour, 40 «dialogues avec les citoyens» se sont déjà tenus dans l’ensemble de l’Union européenne, à chaque fois en présence d'un membre de la Commission. Au total, plus de 50 réunions de ce type sont prévues (voir annexe), toutes en présence de responsables politiques nationaux et européens. Vous pouvez suivre tous les dialogues à cette adresse: http://ec.europa.eu/debate-future-europe/index_fr.htm

Depuis la création de la Citoyenneté de l'Union il y a vingt ans, beaucoup a été fait: en effet, selon une récente enquête Eurobaromètre, 65 % des Lituaniens se sentent européens (la moyenne de l'UE étant de 62 %). Toutefois, 52 % seulement des personnes interrogées affirment qu’elles connaissent les droits que leur confère la citoyenneté de l’Union. Parallèlement, 58 % des Lituaniens souhaiteraient en savoir plus sur leurs droits en tant que citoyens de l’UE.

C'est pourquoi la Commission a déclaré 2013 «Année européenne des citoyens», une année consacrée aux citoyens et à leurs droits. Les dialogues avec les citoyens ont été au cœur de cette année européenne.

Pourquoi la Commission fait-elle cela maintenant?

Parce que l'Europe est à la croisée des chemins. Les prochains mois et les prochaines années seront déterminants pour le devenir de l’Union européenne alors que nombre de voix se font entendre en faveur du passage à une Union politique, à une Fédération d’États-nations ou à des États-Unis d’Europe. La poursuite de l'intégration européenne doit aussi aller de pair avec le renforcement de la légitimité démocratique de l'Union. C’est pourquoi il importe plus que jamais que les citoyens européens participent activement au débat et fassent entendre leur voix.

Sur quoi ces dialogues déboucheront-ils?

Les réactions des citoyens au cours des dialogues fourniront des informations utiles à la Commission pour l'élaboration de ses projets de réforme de l’UE. L'un des principaux objectifs de ces dialogues est de préparer le terrain pour les élections européennes de 2014.

Le 8 mai 2013, la Commission européenne a publié son deuxième rapport sur la citoyenneté de l’Union, qui propose 12 nouvelles mesures concrètes pour résoudre des problèmes que les citoyens européens continuent de rencontrer (IP/13/410 et MEMO/13/409). Ce rapport constitue la réponse de la Commission à une grande consultation en ligne lancée en mai 2012 (IP/12/461), ainsi qu’aux questions soulevées et aux suggestions formulées dans le cadre des dialogues menés avec les citoyens de l'UE sur leurs droits et leur avenir.

Pour plus d'informations:

Pour de plus amples informations sur le dialogue de Vilnius:

http://ec.europa.eu/lietuva/news_hp/news/europos_pilieciu_diskusijos_vilniuje_lt.htm

Débats avec les citoyens sur l’avenir de l’Europe:

http://ec.europa.eu/debate-future-europe/index_fr.htm

Année européenne des citoyens:

http://europa.eu/citizens-2013/fr/home

Les Européens ont leur mot à dire - résultats de la consultation sur les droits des citoyens de l’Union:

http://ec.europa.eu/justice/citizen/files/eu-citizen-brochure_fr.pdf

Page d’accueil du site web de M Viviane Reding, vice-présidente de la Commission chargée de la justice:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/reding/index_fr.htm

Suivez la vice-présidente sur Twitter: @VivianeRedingEU

Représentation de la Commission européenne en Lituanie:

http://ec.europa.eu/lietuva

Personnes de contact:

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)

Natasha Bertaud (+32 2 296 74 56)

ANNEXE:

1. Dialogues avec les citoyens: les discussions sur l'avenir de l'Europe se poursuivent

État membre

Ville

Date

Membre de la Commission

Responsables politiques locaux/nationaux

Espagne

Cádiz

27/09/2012

Mme Reding

Mme Teófila Martínez Saíz, maire de Cádiz

Autriche

Graz

05/11/2012

Mme Reding

M. Michael Spindelegger, ministre des affaires étrangères et vice-chancelier autrichien

Allemagne

Berlin

10/11/2012

Mme Reding

Mme Dagmar ROTH-BEHRENDT (Allemagne), membre du Parlement européen

France

Paris

23/11/2012

Mme Reding

«-»

Italie

Naples

30/11/2012

M. Andor, membre de la Commission européenne

M. Luigi de MAGISTRIS, maire de Naples

Irlande

Dublin

10/01/2013

M. le président Barroso/Mme Reding

M. Enda KENNY, Taoiseach, Premier ministre de la République d’Irlande, conjointement avec M. Eamon Gilmore vice-premier ministre (Tánaiste) et Mme Lucinda Creighton, ministre des Affaires européennes du gouvernement irlandais

Suède

Göteborg

18/02/2013

Mme Malmström, membre de la Commission européenne

«-»

Italie

Torino

21/02/2013

Mme Malmström, membre de la Commission européenne

M. Piero Fassino, maire de Turin

Portugal

Coimbra

22/02/2013

Mme Reding

M. João Paulo Barbosa de Melo, maire de Coimbra, Mme Lydia Mutsch, maire d’Esch-sur-Alzette (liaison vidéo), M. Felix BRAZ, membre du Parlement (Luxembourg)

Italie

Rome

18/03/2013

M. le vice-président Tajani

Maire de Rome M. Gianni Alemanno

Grèce

Thessalonique

22/03/2013

Mme Reding

M. Yiannis BOUTARIS, maire de Thessalonique

Italie

Pisa

05/04/2013

M. Potočnik, membre de la Commission européenne

M. Marco Filippeschi, maire de Pise

Belgique

Gand

12/04/2013

M. De Gucht, membre de la Commission européenne

M. Daniël Termont, maire de Gand/M. Geert Versnick membre du Parlement belge

Belgique

Eupen

23/04/2013

M. Hahn, membre de la Commission européenne

M. Mathieu GROSCH, membre du Parlement européen (Belgique)/M. Karl-Heinz Lambertz, ministre-président de la Communauté germanophone

Belgique

Bruxelles

04/05/2013

Mme Reding

M. Charles Picqué, ministre-président du gouvernement de la région de Bruxelles Capitale /M. Marc TARABELLA membre du Parlement européen (Belgique)

Allemagne

Düsseldorf

08/05/2013

M. Oettinger, membre de la Commission européenne

M. Jürgen Klute, membre allemand du Parlement européen/M. Nicolaus Kern, président du «Committee on Europe and a Single World» /Mme lka Freifrau von Boeselager, M. Stefan Engstfeld, M. Markus Töns et Dr Ingo Wolfporte — porte-parole du parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie sur les questions européennes

Slovénie

Ljubljana

09/05/2013

M. Potočnik, membre de la Commission européenne

«-»

Pologne

Varsovie

11/05/2013

M. Janusz Lewandowski, membre de la Commission européenne

«-»

République tchèque

Prague

13/05/2013

M. Füle, membre de la Commission européenne

M. John Perry, ministre irlandais de commerce/M. Jan Bauer, président de la Commission des affaires européennes du Parlement tchèque /MM. Jan BŘEZINA et Libor ROUČEK, membres du Parlement européen (République tchèque) /M. Martin Tlapa, sous-secrétaire d'État chargé des affaires européennes

Italie

Ventotene

27/05/2013

M. le vice-président Tajani

M. Giuseppe Assenso, maire de Ventotene

Italie

Milan

07/06/2013

Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne

M. Giuliano Pisapia, maire de Milan

Luxembourg

Esch

30/06/2013

Mme Reding

M. Charles Goerens, membre du Parlement européen (Luxembourg)/ M. Félix BRAZ membre du Parlement luxembourgeois/ M. Benoit Lutgen ministre de la Région wallonne/M. Nicolas Schmit, ministre du travail et de l’emploi du Luxembourg

Pologne

Varsovie

11/07/2013

M. le président Barroso/Mme Reding

Mme Róża Thun, membre du Parlement européen (Pologne) /M. Tadeusz Masowiecki, ancien premier ministre

Grèce

Crète

12/07/2013

Mme Damanaki, membre de la Commission européenne

M. Stavros Arnaoutakis, gouverneur de Crète/M. Spyros Danellis, membre du Parlement grec/M. Giannis Kourakis, maire de Héraklion

Allemagne

Heidelberg

16/07/2013

Mme Reding

M. Winfred Kretschmann, ministre-président du Bade Wurtemberg

Bulgarie

Sofia

23/07/2013

Mme Reding

M. Rosen Plevneliev, Président de Bulgarie

Belgique

Namur

13/09/2013

Mme Reding

M. Rudi Demotte, ministre-président de la Région wallonne

Estonie

Tallinn

14/09/2013

MM. Rehn/Kallas, vice-présidents

«-»

Italie

Trieste

16/09/2013

Mme Reding

M. Enzo Moavero Milanesi, ministre italien des affaires européennes

Finlande

Helsinki

24/09/2013

Mme Reding

Sirpa Pietikäinen, député européen / Tuomo Puumala, député finlandais et membre du Grand comité (Centre/ALDE) / Miapetra Kumpula-Natri, député finlandais, président du Grand comité et ancien Président du Mouvement européen de Finlande (SDP/S&D)/Mme Milla Ovaska, président du groupe de travail sur l’avenir de l’UE (Young People's Working Group on the Future of the EU)

Hongrie

Györ

03/10/2013

M. Andor, membre de la Commission européenne

Mme Enikő Győri, ministre hongroise chargée des affaires européennes et M. Csaba Őry, membre du Parlement européen

Slovaquie

Košice

05/10/2013

M. le vice-président Šefčovic

Robert Fico, premier ministre slovaque

Suède

Stockholm

15/10/2013

Mme Reding

Mme Birgitta Ohlsson, ministre suédoise des affaires européennes, M. Olle Ludvigsson membre du Parlement européen et M. Sten Nordin, maire de Stockholm

Belgique

Liège

17/10/2013

M le Président Barroso

M. Didier Reynders, ministre des affaires étrangères,
du commerce extérieur et des affaires
européennes/M. Jean-Claude Marcourt, ministre de
l'économie de Wallonie

Lettonie

Riga

18/10/2013

M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne

M. Artis Pabriks, ministre letton de la défense

Malte

La Valette

07/11/2013

M. Borg, membre de la Commission européenne

«-»

France

Marseille

14/11/2013

Mme Reding

Mme Christiane Taubira, ministre de la justice du gouvernement français

Chypre

Limassol

28/11/2013

Mme Androulla Vassiliou, membre de la Commission européenne

«-»

Autriche

Eisenstadt

29/11/2013

M. Hahn, membre de la Commission européenne

M. Hans Niessl, gouverneur du Burgenland

Belgique

Bruxelles

05/12/2013

Mme Androulla Vassiliou, membre de la Commission européenne

Plácido Domingo, chanteur d'opéra, président de Europa Nostra; Michelangelo Pistoletto, peintre, membre du comité culturel de l'initiative «Nouveau récit sur l'Europe»; Mme Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen (à confirmer);Paul Dujardin, directeur du Palais des Beaux-Arts (BOZAR) de Bruxelles

Lituanie

Vilnius

13/12/2013

Mme Viviane Reding

Artūras Zuokas, maire de Vilnius

En ligne

Dialogue virtuel

16/01/2014

Mme Reding

à confirmer

Danemark

Copenhague

06/02/2014

Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne

à confirmer

Royaume-Uni

Londres

10/02/2014

Mme Reding

à confirmer

Espagne

Barcelone

23/02/2014

Mme Reding

à confirmer

France

Paris

27/02/2014

M. Barnier, membre de la Commission européenne

à confirmer

Pays-Bas

Amsterdam

14/03/2014

Mme Reding

à confirmer

Roumanie

Bucarest

17/03/2014

M. Cioloş membre de la Commission européenne

à confirmer

Belgique

Dialogue avec les citoyens

27/03/2014

Mme Reding

à confirmer

2. 65 % des Lituaniens se sentent européens et
58 % aimeraient en savoir plus sur leurs droits

Source: Eurobaromètre standard 79 — mai 2013

3. Les Lituaniens considèrent que la libre circulation des personnes, des biens et des services est la réalisation la plus positive de l’UE

Source: Eurobaromètre standard 79 — mai 2013

4. Les Lituaniens estiment que l’UE est la mieux à même de s’attaquer aux effets négatifs de la crise économique et financière

Source: Eurobaromètre standard 79 — mai 2013


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website