Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 11 décembre 2013

Lancement du programme Horizon 2020 avec un budget de 15 milliards d’EUR pour les deux premières années

Aujourd’hui, la Commission européenne a présenté les premiers appels à projets dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne doté d’un budget de 80 milliards d’euros. Ce financement, dont plus de 15 milliards d’euros sont prévus pour les deux premières années, doit contribuer à donner un nouvel élan à l’économie de la connaissance en Europe et à répondre aux problématiques qui sont au cœur de la vie des citoyens. Pendant la période 2014-2015, les actions couvriront principalement 12 domaines, incluant des thèmes tels que les soins de santé personnalisés, la sécurité numérique et les villes intelligentes (voir MEMO/13/1122).

Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré à ce propos: «Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Le financement d’Horizon 2020 est crucial pour l’avenir de la recherche et de l’innovation en Europe et contribuera à la croissance, à l’emploi et à une meilleure qualité de vie. Nous avons conçu le programme Horizon 2020 de telle sorte qu’il produise des résultats et nous avons réduit les formalités administratives afin de faciliter la participation. J’encourage donc les chercheurs, les universités, les entreprises, y compris les PME, et d’autres acteurs à se manifester!»

Pour la première fois, la Commission a exposé les priorités de financement sur deux ans, offrant ainsi aux chercheurs et aux entreprises une plus grande certitude qu’auparavant concernant l’orientation de la politique de recherche de l’UE. La plupart des appels à projets au titre du budget de 2014 sont ouverts dès aujourd’hui, d’autres suivront dans le courant de l’année. Les appels au titre du seul budget de 2014 représentent un financement de 7,8 milliards d’euros, axé sur les trois piliers essentiels du programme Horizon 2020:

L’excellence scientifique: près de 3 milliards d’euros y sont consacrés, dont 1,7 milliard pour des subventions du Conseil européen de la recherche destinées à des chercheurs de haut niveau et 800 millions d’euros pour des bourses «Marie Skłodowska-Curie» en faveur de jeunes chercheurs (voir MEMO/13/1123).

La primauté industrielle: 1,8 milliard d’euros sont prévus pour soutenir la primauté industrielle de l’Europe dans des domaines tels que les TIC, les nanotechnologies, les techniques de fabrication avancées, la robotique, les biotechnologies et l’industrie spatiale.

Les enjeux de société: 2,8 milliards d’euros sont alloués à des projets innovants portant sur les sept enjeux de société définis dans le programme Horizon 2020, à savoir, pour résumer: la santé; l’agriculture, les activités maritimes et la bio–économie; l’énergie; les transports; l’action pour le climat, l’environnement, l’utilisation rationnelle des ressources et les matières premières; des sociétés de réflexion; la sécurité.

Contexte

Horizon 2020 est le programme-cadre de recherche et d’innovation le plus ambitieux qui ait jamais été lancé par l’Union européenne, avec un budget de près de 80 milliards d’euros sur sept ans. La majeure partie des financements de l’UE est allouée sur la base d’appels à projets concurrentiels, mais le budget prévu pour le programme Horizon inclut aussi le financement du Centre commun de recherche, le service scientifique interne de la Commission européenne, de l’Institut européen d'innovation et de technologie ainsi que de la recherche effectuée au titre du traité Euratom. Des appels distincts seront publiés dans le cadre de partenariats spécifiques avec l’industrie et les États membres (voir IP/13/668). Le budget total consacré par l’UE à la recherche, y compris les postes précités et les dépenses administratives, s’établit à environ 9,3 milliards d’euros pour 2014 et augmentera en 2015 pour atteindre les 9,9 milliards d’euros. Le montant final pour 2015 est subordonné à la décision qui sera prise sur le budget annuel 2015.

Les possibilités de financement au titre d’Horizon 2020 sont définies dans des programmes de travail publiés sur le portail numérique de l’UE pour le financement de la recherche, qui a été repensé dans un souci de dématérialisation et d’accélération des procédures. Les participants bénéficieront également d’une architecture de programme et d’un financement simplifiés, d’un ensemble unique de règles ainsi que d’une réduction de la charge liée aux contrôles financiers et audits.

Les appels relatifs à la période 2014-2015 concernent notamment 500 millions d’euros sur deux ans en faveur de petites et moyennes entreprises (PME) au travers d’un nouvel instrument pour les PME. Les aspects liés à l’égalité entre hommes et femmes devraient être inclus dans bon nombre de projets, et des fonds permettant de poursuivre plus avant le débat sur le rôle de la science dans la société sont disponibles. En outre, de nouvelles règles établissent le «libre accès» comme une des exigences du programme Horizon 2020, afin que les résultats des projets publiés soient librement accessibles à tous.

Pour de plus amples informations

MEMO/13/1085: Horizon 2020 – le nouveau programme de recherche et d'innovation de l'UE (en anglais)

Site internet du programme Horizon 2020 (en anglais)

Portail des participants (en anglais)

Contacts:

Michael Jennings (+32 2 296 33 88) Twitter: @ECSpokesScience

Inmaculada Martinez Garcia (+32 2 298 73 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website