Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ET

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 11 décembre 2013

Transports: la Commission renforce la coopération avec Israël

Le vice-président de la Commission européenne chargé des transports, Siim Kallas, est en visite en Israël, les 11 et 12 décembre 2013, pour aborder le thème de la coopération dans le domaine des transports. Cette visite fait suite à la signature, en juin dernier, d'un vaste accord UE-Israël sur le transport aérien.

Le vice-président a déclaré: «Israël est un partenaire essentiel de l'Union européenne dans le domaine des transports. L’accord aérien que nous avons signé cette année revêt une grande importance car il renforce les échanges économiques, le commerce, le tourisme, ainsi que, de manière plus générale, les relations politiques entre Israël et l’UE. Je constate avec beaucoup de satisfaction que cet accord a d'ores et déjà des retombées positives sur le marché et ce, au profit des consommateurs.»

Avec le ministre israélien des transports et de la sécurité routière, Israel Katz, le vice-président Kallas donnera, lors de sa visite, le coup d'envoi de la première réunion du comité mixte UE-Israël, créé en vertu de l'accord aérien entre les deux parties dans le but d'assurer la bonne application de celui-ci. Le vice-président Kallas discutera du renforcement de la coopération entre l’UE et Israël dans le domaine de l’aviation, notamment en matière de sécurité aérienne, de sûreté et de gestion du trafic. MM. Kallas et Katz assisteront également à la signature d’un protocole de coopération entre le projet «Blue Med FAB» (qui crée un bloc d’espace aérien fonctionnel pour la Méditerranée) et l'autorité israélienne de l'aviation civile, par lequel Israël s'associera au projet, dans un premier temps en tant qu’observateur avant d'en devenir peut-être membre à part entière. L’Italie, Chypre, la Grèce et Malte ont créé ce bloc d'espace aérien fonctionnel dans le but d'intégrer l'exploitation de leurs espaces aériens nationaux et d'obtenir ainsi des bénéfices sur le plan opérationnel, économique et environnemental ainsi qu'en termes d'amélioration de la sécurité.

Le vice-président Kallas se rendra dans le port d’Ashdod, sur la côte méditerranéenne. Les ports israéliens sont membres de l’Organisation des ports maritimes européens (ESPO). L’importance des échanges bilatéraux de marchandises entre l’UE et Israël justifierait une coopération renforcée dans le domaine de la politique portuaire, dans l’intérêt des deux parties.

Lors de cette visite en Israël, la question de la sécurité routière, et notamment des technologies innovantes dans ce domaine, sera également abordée. Israël est associé au 7e programme-cadre pour la recherche et le développement. Le pays pourra continuer à bénéficier de financements au titre d’«Horizon 2020», un accord ayant été récemment trouvé avec l'UE sur les conditions.

Enfin, s'agissant de la mobilité urbaine, le vice-président Kallas rencontrera Ron Huldai, maire de Tel Aviv. Tel Aviv participe à l’actuel projet de démonstration CIVITAS 2MOVE2, aux côtés de Stuttgart (Allemagne), Brno (République tchèque) et Malaga (Espagne). En outre, l’Institut israélien de technologie (Technion) est un partenaire du projet. La Commission se félicite que Tel Aviv ait rejoint la «communauté» CIVITAS: de nombreuses questions sur lesquelles Tel Aviv se penche dans le cadre de CIVITAS (l'électromobilité, la logistique urbaine, le déploiement de solutions informatiques urbaines, les transports publics) font également l'objet d'une grande attention dans l'UE.

La Commission continuera à financer CIVITAS dans le cadre d’«Horizon 2020»; le premier appel à propositions sera publié le 11 décembre. Plus de 100 millions d’euros ont été alloués à CIVITAS 2020 pour les années 2014 et 2015.

Principales rencontres et visites prévues au cours du déplacement du vice-président Kallas en Israël:

Israel Katz, ministre des transports et de la sécurité routière

Zeev Elkin, vice-ministre des affaires étrangères

Giora Romm, directeur général de l’autorité israélienne de l’aviation civile

Ron Huldai, maire de Tel Aviv (projets de transports urbains durables)

Visite de l’aéroport international Ben Gourion (axée sur la sûreté aéroportuaire)

Visite de Mobileye Vision Technologies (société spécialisée dans le développement de technologies basées sur la vision qui rendent la conduite automobile plus sûre)

Visite du port d’Ashdod

Pour en savoir plus

http://ec.europa.eu/transport/air/

Suivre M. Kallas sur Twitter

Personnes de contact:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website