Navigation path

Left navigation

Additional tools

Bruxelles, le 3 décembre 2013 Journée européenne des personnes handicapées: la Commission décerne à Göteborg l'«Access City Award» 2014

European Commission - IP/13/1192   03/12/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 3 décembre 2013

Journée européenne des personnes handicapées: la Commission décerne à Göteborg l'«Access City Award» 2014

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées (le 3 décembre), la Commission européenne a annoncé qu'elle attribuait l'Access City Award 2014 à la ville de Göteborg, en Suède. Ce prix récompense le travail remarquable accompli par cette municipalité afin d'accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées. L'édition 2014 est organisée par la Commission européenne, en collaboration avec le Forum européen des personnes handicapées. La remise du prix a lieu à Bruxelles, lors de la manifestation consacrée au «tourisme accessible en Europe», à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées et de la Journée européenne du tourisme. Ce prix vise à encourager les villes d'au moins 50 000 habitants à partager leur expérience et à améliorer l'accessibilité pour le bénéfice de tous.

«Une ville pour tous!» - telle est la devise de Göteborg» a déclaré la vice-présidente et commissaire européenne à la justice, Viviane Reding, «mais dans le cas de cette ville, qui reçoit cette année l’Access City Award, ce ne sont pas que des mots. C'est sa détermination à intégrer dans la société les personnes frappées d'un handicap quel qu'il soit qui lui a permis de remporter le prix cette année. Les personnes handicapées sont encore confrontées à de trop nombreux obstacles dans la vie de tous les jours, mais des villes comme Göteborg montrent la voie à suivre pour leur faciliter le quotidien. Nous lui adressons toutes nos félicitations.»

L’engagement de Göteborg à améliorer l’accessibilité des transports, du logement, du travail et de l’emploi est un exemple dont d’autres villes européennes pourraient s'inspirer. Chaque fois qu'un logement accessible est disponible, la priorité est donnée aux personnes handicapées. En matière d'emploi, quelque 300 postes de travail sont dotés chaque année d'aides personnalisées. La ville s'efforce aussi systématiquement d'améliorer les infrastructures publiques, par des actions concrètes visant à rendre plus accessibles les parcs de loisirs, les terrains de jeu et l’université locale.

Le deuxième prix de l'Access City Award 2014 est allé à la ville de Grenoble (France), et le troisième, à Poznan (Pologne), deux villes qui ont réalisé des progrès remarquables en termes d'accessibilité des transports, de l'éducation, des logements, des commerces, de la culture, du sport, du tourisme et de l'emploi.

La Commission européenne octroie aussi des mentions spéciales aux villes qui sont à la pointe en matière d'accessibilité, que ce soit dans le domaine de l'environnement bâti, des transports, des technologies de l'information et des communications ou des services et équipements publics. Cette année, des mentions spéciales ont été décernées aux villes suivantes:

Belfast, au Royaume-Uni, pour «l'environnement bâti et les espaces publics»;

Dresde, en Allemagne, pour «les technologies de l’information et des communications»;

Burgos, en Espagne, pour les services et équipements publics;

Malaga, en Espagne, pour les transports et les infrastructures connexes.

Les lauréats précédents de l'Access City Award incluent Avila en Espagne (IP/10/1641), Salzbourg en Autriche (IP/11/1492) et Berlin en Allemagne (IP/12/1309).

Parce que l'accessibilité en Europe ne saurait dépendre uniquement des autorités publiques, la Commission européenne organise également une réunion à haut niveau sur la croissance et l’accessibilité réunissant chefs d'entreprises et associations d’usagers à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées. L’objectif est d’examiner les moyens de renforcer l'accessibilité des produits et des services en Europe.

Contexte

L’Access City Award

L'Access City Award a été lancé en 2010 afin de sensibiliser l'opinion à la problématique du handicap et d'encourager les initiatives visant à améliorer l'accessibilité dans les villes d'Europe de plus de 50 000 habitants. L'objectif est d'assurer l'égalité d'accès des personnes handicapées à la vie de la cité. On espère ainsi susciter une émulation, qui poussera les villes à innover et à partager les bonnes pratiques.

Le prix est décerné à la ville qui a manifestement et durablement amélioré l’accessibilité dans des domaines fondamentaux de la vie citadine, et qui a des projets concrets pour de nouvelles améliorations. Les actions prises en compte portent sur les domaines suivants:

l’environnement bâti et les espaces publics;

les transports et infrastructures liées;

l'information et la communication, y compris les nouvelles technologies (TIC); et

les équipements et services publics.

Le processus de sélection pour l'Access City Award 2014

Dans une première phase, qui s'est déroulée au niveau national, 102 villes de 23 États membres ont posé leur candidature et ont été admises à concourir. Le jury national de chaque État membre était composé de personnes souffrant elles-mêmes de handicaps et d'experts de l’administration publique. Chaque jury pouvait désigner au maximum trois villes pour participer à l'étape européenne de la sélection, ce qui a abouti au choix de 33 villes qui ont été examinées par le jury européen de l'Access City Award 2014.

Le jury européen, composé d'experts en accessibilité ainsi que de représentants du Forum européen des personnes handicapées et du réseau Age Platform Europe, a choisi le vainqueur de l'édition 2014, ainsi que les lauréats des deuxième et troisième prix et des quatre mentions spéciales.

La politique de l’UE en matière d’accessibilité

Le développement de l’accessibilité en Europe pour les personnes souffrant de handicaps est un élément central de la stratégie globale de l’UE en matière de handicap pour 2010‑2020, qui fixe le cadre général de l'action en matière de handicap et d'accessibilité au niveau de l'UE, en complément et en soutien aux efforts des États membres. Par ailleurs, la législation de l’UE, dans des domaines tels que les transports et les services de communication électronique, contient des dispositions spécifiques relatives à l’accessibilité.

Outre sa législation et les politiques qu'elle mène, l’UE utilise divers instruments, tels que la recherche et la normalisation, pour optimiser l’accessibilité de l’environnement bâti, des TIC, des transports et dans d’autres domaines, et favoriser l'émergence d'un marché à l'échelle de l'UE pour les produits et services accessibles.

L’UE s'efforce également d’améliorer le fonctionnement du marché des technologies d’assistance au profit des personnes handicapées, et elle soutient l'approche de la «conception pour tous» qui bénéficie à une plus grande partie de la population, incluant notamment les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’informations

Sur l’Access City Award:

http://ec.europa.eu/justice/events/access-city-award-2014/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/award/index_fr.htm

Sur le tourisme accessible en Europe, à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées et de la Journée européenne du tourisme:

http://ec.europa.eu/justice/newsroom/discrimination/events/eventedpd2013_en.htm

Sur la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées:

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/disability-strategy/index_en.htm et http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:52010DC0636:FR:NOT

Sur la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées:

http://ec.europa.eu/justice/discrimination/disabilities/convention/index_fr.htm

Page d’accueil du site web de la vice-présidente Mme Viviane Reding, commissaire chargée de la justice:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/reding/index_fr.htm

Suivez la vice-présidente sur Twitter: @VivianeRedingEU

Suivez la politique de l'UE dans le domaine de la justice sur Twitter: @EU_Justice

Personnes de contact:

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)

Natasha Bertaud (+32 2 296 74 56)

Annex: High Level Dialogue on Growth and Accessibility

Brussels, 3 December 2013

List of Participating Organisations:

Age Platform

Amadeus IT Holdings

Bloomsbury

British Telecom

Business Europe

European Committee for Standardisation-European Committee for Electrotechnical Standardisation (CEN-CENELEC)

Eurolines

Électricité de France (EDF)

HOTREC

Microsoft Corporation

Microsoft Corporation

General Mobile Manufacturers Forum

Nokia

Telefonica SA

Thomas Cook

European Association of Craft, Small and Medium-Sized Enterprises (UEAPME)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website