Navigation path

Left navigation

Additional tools

Vers une meilleure utilisation de nos ressources génétiques agricoles

European Commission - IP/13/1185   29/11/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, 29 novembre 2013

Vers une meilleure utilisation de nos ressources génétiques agricoles

La Commission européenne a publié aujourd'hui le rapport ​​"Ressources génétiques agricoles: de la conservation à l'utilisation durable", décrivant les objectifs de la Commission pour la période allant jusqu'à 2020. Bien que les questions de conservation et l'arrêt de la perte de la biodiversité dans l'agriculture demeurent un élément central, le rapport souligne également la nécessité d'un changement d'approche, mettant davantage l'accent sur une utilisation accrue et durable de nos ressources génétiques, telles que les espèces animales et végétales traditionnelles ou en voie de disparition. Le rapport est accompagné d'un second document qui donne des informations sur les programmes existants, comme prévu d'ici la fin de l'année 2013 dans le cadre de la règlementation actuelle.

Commentant le rapport de la Commission, le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural Dacian Cioloş a déclaré aujourd'hui : " Il est très important que les actions sur les ressources génétiques agricoles aillent au-delà de la conservation. Le matériel génétique offre des ressources énormes non seulement en termes d'avantages économiques, mais également pour aider à relever les défis auxquels nous sommes confrontés, comme le changement climatique, la résistance des plantes aux parasites, la productivité, les demandes des consommateurs et le développement économique dans les zones rurales. Nous devons valoriser autant que possible la diversité des matériaux génétiques à notre disposition".

Ce changement d'approche est reflété dans l'élargissement des outils qui soutiennent les efforts apportés à une meilleure utilisation des ressources génétiques: d'ici 2020, des ressources financières plus importantes et un plus large éventail de possibilités de financement seront disponibles. A partir de 2014, plusieurs instruments et outils de politique européenne seront mis en place d'une façon cohérente et complémentaire pour atteindre cet objectif, à la fois dans le cadre des mesures de développement rural mises en place dans la Politique Agricole Commune et dans le contexte des mesures prévues par le Programme-cadre pour la recherche et l'innovation "Horizon 2020", ouvrant ainsi la porte à d'autres opportunités d'investissement, de collaboration et d'échange de bonnes pratiques.

Le Développement rural prévoit un large éventail d'actions, y compris l'élevage et l'utilisation de races locales traditionnelles en voie de disparition d'animaux de ferme, de plantes et de graines. Les mesures de développement rural peuvent également contribuer à intégrer l'utilisation durable des ressources génétiques agricoles dans la chaîne alimentaire, ce qui apportera plus de valeur ajoutée pour les zones rurales et le secteur agro-alimentaire, au fur et à mesure que les marchés et les produits se diversifieront.

Afin d'élargir la base de connaissances sur la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques, ces questions seront intégrées dans un programme de travail complet établi sous le programme «Horizon 2020».

L'interaction nécessaire entre la recherche et la pratique sera favorisée par le Partenariat européen d'innovation "Productivité et durabilité agricoles», établi afin de sensibiliser et de mobiliser les parties prenantes et d'encourager le partage des connaissances et de la coopération dans ce domaine.

Faire de la conservation et de l'utilisation durable des ressources génétiques agricoles un succès exige des actions à tous les niveaux - européen, national et régional - et un engagement important des parties prenantes concernées. Ces efforts conjoints apporteront à la fois une contribution considérable à l'amélioration de la durabilité et de la viabilité économique au sein des différents systèmes agricoles et de l'ensemble de la chaîne alimentaire, et une contribution fondamentale à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations, voir http://ec.europa.eu/agriculture/genetic-resources/index_en.htm

Contacts :

Fanny Dabertrand (+32 2 299 06 25)

Roger Waite (+32 2 296 14 04)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website