Navigation path

Left navigation

Additional tools

Troisième sommet du partenariat oriental à Vilnius, les 28 et 29 novembre 2013

European Commission - IP/13/1169   26/11/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 26 novembre 2013

Troisième sommet du partenariat oriental à Vilnius, les 28 et 29 novembre 2013

Le troisième sommet du partenariat oriental se tiendra à Vilnius, en Lituanie, les 28 et 29 novembre 2013. Il réunira les chefs d’État ou de gouvernement des 28 États membres de l’Union européenne et leurs homologues de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la Biélorussie, de la Géorgie, de la Moldavie et de l’Ukraine.

Le sommet sera présidé par le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, qui, avec le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, représentera l’Union européenne. Il sera organisé par la présidente de la République de Lituanie, Mme Dalia Grybauskaitė. Les six pays partenaires seront quant à eux représentés par le président arménien, M. Serge Sargsian, par le président azerbaïdjanais, M. Ilham Aliyev, par le président géorgien, M. Guiorgui Margvelachvili, par le président ukrainien, M. Viktor Ianoukovitch, par le Premier ministre moldave, M. Iurie Leancă, et par le ministre biélorusse des affaires étrangères, M. Vladimir Makei.

Le président du Parlement européen, M. Martin Schulz, la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission, Mme Catherine Ashton, le commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, M. Štefan Füle, et le commissaire européen chargé du commerce, M. Karel de Gucht, participeront également au sommet.

Le président Van Rompuy a déclaré à ce sujet: «Notre objectif est de collaborer avec nos partenaires de la région pour construire, pas à pas, un voisinage démocratique, prospère et stable, fondé sur l’État de droit. Vilnius marquera la fin de la première décennie de la politique de voisinage de l’Union et le quatrième anniversaire du lancement du partenariat oriental à Prague en 2009. Nous poursuivons nos travaux relatifs, d’une part, aux ambitieux accords d’association portant notamment sur des zones de libre-échange approfondi et complet avec les partenaires qui répondent aux critères de référence et, d’autre part, à des mesures visant à faciliter et à libéraliser les déplacements entre l’Union et la région.»

Le président Barroso s’est quant à lui exprimé en ces termes: «Le partenariat oriental favorise le changement et offre une nouvelle perspective aux citoyens arméniens, azerbaïdjanais, biélorusses, géorgiens, moldaves et ukrainiens. Il fait également partie d’un processus de transformation de bien plus grande ampleur en cours aux frontières de l’Union européenne. Au cours des dernières années, l’Union européenne est devenue, pour la plupart des pays de notre voisinage oriental, le premier partenaire commercial et la principale source d’investissements, une présence politique et un partenaire fiable. En fin de compte, l’Europe et ses partenaires orientaux ne peuvent prospérer qu’en formant un continent intégré, sans lignes de démarcation.»

Lors du sommet, l’Union européenne signera également un accord-cadre avec la Géorgie sur la participation de cette dernière à des opérations de gestion de crises menées par l’Union.

Pour plus d’informations:

[Lien vers le MEMO]

Site internet du président Van Rompuy:

http://www.european-council.europa.eu/the-president/summits-with-third-countries?lang=fr

Site internet du président Barroso:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/president/index_fr.htm

Site internet du SEAE: http://www.eeas.europa.eu/eastern/index_en.htm

Site internet de la présidence lituanienne: http://www.eu2013.lt/fr//vilnius-summit

Site internet de la DG DEVCO (développement et coopération) de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/overview/index_fr.htm

Le président Van Rompuy sur Twitter et sur Facebook

Une couverture vidéo intégrale du sommet pourra être téléchargée en qualité «broadcast» sur la page internet «TV Newsroom» du Conseil, à l’adresse www.eucouncil.tv, et des manifestations seront retransmises en direct sur «Europe by Satellite».

Des photos de l’événement pourront être téléchargées en haute résolution à partir de la photothèque du Conseil, à l’adresse http://www.consilium.europa.eu/photo.

Contacts :

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Mark Gray (+32 2 298 86 44)

Preben Aamann +32 (0)476 85 05 43


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website