Navigation path

Left navigation

Additional tools

Rendre les villes européennes plus intelligentes

European Commission - IP/13/1159   26/11/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 26 novembre 2013

Rendre les villes européennes plus intelligentes

Lors d’une conférence organisée aujourd’hui par la Commission européenne, des élus municipaux, des chefs d’entreprise et des représentants de la société civile ont discuté des actions présentées dans le «plan de mise en œuvre stratégique pour des villes intelligentes» et de la manière de les mettre en pratique. La Commission a annoncé qu’elle lancera au printemps 2014 une «invitation à s’engager en faveur de villes et de communautés intelligentes», afin de renforcer la mobilisation au profit des priorités du plan d’action. Ce plan est un volet du cinquième «partenariat européen pour l’innovation».

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Je me félicite de voir des opérateurs de transport, des compagnies de télécoms, des fabricants d’automobiles, des aménageurs urbains, des entreprises du secteur de l’énergie et des chercheurs se réunir pour discuter de l’avenir de nos villes. L’initiative “villes intelligentes” offre une formidable occasion de faire évoluer les choses vers une diminution des encombrements et de meilleures perspectives commerciales dans nos villes. Nous devons maintenant préserver cette dynamique et passer de la théorie à la pratique.»

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré: «En matière d’infrastructures et d’urbanisme, on bâtira l’avenir en intégrant les systèmes des technologies de l’information et des communications et en recourant au big data, pour faire de nos villes des endroits où il fait bon vivre et travailler. Nous devons baser ces nouveaux systèmes sur des normes ouvertes pour le matériel informatique, les logiciels, les données et les services que ce partenariat européen pour l’innovation permettra de développer.»

M. Günther H. Oettinger, commissaire européen chargé de l’énergie, a déclaré: «Le partenariat européen pour l’innovation en faveur de villes intelligentes consiste à investir dans le développement durable dans autant de villes que possible. La création de partenariats équilibrés entre villes et entreprises sur la base de synergies entre TIC, énergie et mobilité permettra de réaliser des projets qui apporteront de véritables changements dans notre quotidien.»

La Commission projette d’allouer environ 200 millions d’euros au plan Villes et collectivités intelligentes au titre du budget 2014-2015 du programme pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020» de la Commission, afin d’accélérer les progrès des solutions pour des villes intelligentes et de les déployer à plus grande échelle. Le plan pourra également bénéficier d’aides au titre des Fonds structurels et d’investissement européens.

Le partenariat européen pour l’innovation (PEI) en faveur de villes intelligentes est centré sur les domaines dans lesquels TIC, énergie et mobilité se chevauchent; il recense également les solutions et stratégies communes les plus efficaces. Si elles diffèrent par certains aspects, les villes et les régions européennes présentent aussi des besoins similaires qu’une stratégie commune permet de mieux prendre en compte. C’est sur ce point que le partenariat peut apporter une valeur ajoutée.

En rapprochant les élus, les entreprises et les représentants de collectivités, il offre à ces acteurs une enceinte dans laquelle ils peuvent définir, mettre au point et déployer des solutions innovantes, puis les appliquer concrètement. Le PEI en faveur de villes et de collectivités intelligentes se concentrera sur une mobilité urbaine durable, des quartiers et un bâti urbain durables, ainsi que des infrastructures et procédés intégrés dans les domaines de l’énergie, des TIC et des transports. Dans le cadre du partenariat ont également été recensées les actions à mener pour donner une plus grande place au citoyen et encourager sa participation et concevoir de nouveaux modèles commerciaux et de financement qui permettront de diffuser rapidement et largement les solutions en faveur de villes intelligentes.

L’«invitation à s’engager» que la Commission a annoncée aujourd’hui générera de la valeur ajoutée pour les parties qui s’engagent par une visibilité européenne accrue, la possibilité de travailler avec d’autres sur des sujets communs et la création de programmes d’investissement à grande échelle qui démultiplieront l’ampleur et la vitesse de l’innovation dans les villes.

Toute municipalité, entreprise, association, organisme gouvernemental ou de recherche est invité à suivre les recommandations énoncées dans le plan de mise en œuvre stratégique lorsqu’il élabore ses propres initiatives et s’engage en faveur des villes intelligentes au moyen d’investissements, de nouvelles formes de coopération et de partage de ressources.

Pour de plus amples informations:

http://ec.europa.eu/eip/smartcities/

Voir MEMO/13/1049

Contacts:

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Marlene Holzner (+32 296 01 96)

Ryan Heath (+32 296 17 16)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website