Navigation path

Left navigation

Additional tools

Quelle initiative sera la plus favorable à l’entrepreneuriat?

European Commission - IP/13/114   15/02/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 15 février 2013

Quelle initiative sera la plus favorable à l’entrepreneuriat?

L’entrepreneuriat est le moteur le plus puissant de la croissance économique et de la création d’emplois. Mais quelle est, en Europe, l’initiative la plus créative et la plus propice au démarrage d’entreprises et à la création de nouveaux emplois? Pour connaître la réponse à cette question, la Commission européenne a lancé aujourd’hui le prix européen 2013 de la promotion de l’esprit d’entreprise (EEPA). Le prix récompense les initiatives publiques et les partenariats public-privé d’exception en faveur du développement des entreprises et de l’entrepreneuriat. Cette année, une nouvelle catégorie couronnant les projets qui contribuent avec succès à l’économie verte a fait son apparition.

Les PME ont un potentiel de création d’emplois susceptible de représenter jusqu’à 85 % de tous les nouveaux emplois. 37 % des Européens aimeraient monter leur propre entreprise s’ils le pouvaient. Les jeunes sont encore plus attirés par l’entrepreneuriat: 45 % des 15-24 ans considèrent qu’il s’agit d’un choix de carrière réaliste. Si ce potentiel était exploité, des millions de nouvelles entreprises pourraient venir s’ajouter aux quelque 20,8 millions de petites et moyennes entreprises (PME) de l’UE. Le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise a pour but de contribuer à libérer ce potentiel, en distinguant les initiatives couronnées de succès dans ce domaine.

Le vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé l’industrie et de l’entrepreneuriat, M. Antonio Tajani, a déclaré à ce propos: «Nous pouvons tous nous inspirer de ces réussites pour créer davantage d’emplois et soutenir la relance de l’économie européenne. Le miracle économique de l’après-guerre en Europe s’est appuyé sur l’esprit d’entreprise et sur des décisions audacieuses prises par des personnalités du monde de l’entreprise. Si nous voulons stimuler la croissance en Europe, nous devons non seulement soutenir le développement des entreprises existantes, mais également nous préoccuper des nouvelles. Le prix de la promotion de l’esprit d’entreprise nous permettra de veiller à ce que l’énorme potentiel entrepreneurial de l’Europe puisse être pleinement exploité.»

Pour de plus amples informations sur le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise, connectez-vous sur le site web, suivez «Promotion Entreprise» sur Twitter en français, anglais, espagnol, italien ou allemand ou rejoignez la page Facebook officielle consacrée au prix européen.

Pour des études de cas, veuillez consulter la liste des gagnants nationaux et européens.

Comment participer

Regarder la vidéo sur Outset, grand prix du jury 2012

Plus d'informations sur l'ensemble des lauréats 2012

Plan d’action «Entrepreneuriat 2020»

L’UE fait appel aux femmes entrepreneurs pour développer la croissance et l’emploi

Le «Small Business Act»

Le prix comprend les six catégories suivantes:

  • Soutien au développement des marchés verts et à l’utilisation efficace des ressources

  • Promotion de l’esprit d’entreprise

  • Investissement dans les compétences professionnelles

  • Amélioration de l’environnement des entreprises

  • Soutien à l’internationalisation des entreprises

  • Entrepreneuriat responsable et intégration sociale

La nouvelle catégorie visant à soutenir une croissance durable sera ouverte aux projets favorisant l’utilisation efficace des ressources et l’accès des PME aux marchés verts.

Comment participer?

La compétition se déroule en deux étapes; les candidats doivent d’abord être départagés au niveau national avant de pouvoir participer à la compétition au niveau européen. Dans le cadre du concours national, chaque pays sélectionnera, d’ici au mois de juin 2013, deux projets qui pourront concourir à l’échelle européenne.

Une liste restreinte sera établie par le jury européen. Tous les finalistes des concours nationaux et européen seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les lauréats seront récompensés pour leurs efforts et auront la possibilité de se présenter dans un environnement paneuropéen. Les gagnants recevront leur prix lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de l’assemblée 2013 des PME, qui se tiendra à Vilnius, en Lituanie, du 25 au 27 novembre.

Contexte

Depuis 2006, le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise récompense l’excellence dans la promotion de l’entrepreneuriat et des petites entreprises au niveau national, régional et local. Depuis que ce prix existe, plus de 2 000 projets ont été présentés: au total, ceux-ci ont favorisé la création d’un nombre d’entreprises largement supérieur à 10 000. Le prix a pour objectifs d’identifier et de mettre en avant les activités et initiatives fructueuses visant à promouvoir les entreprises et l’esprit d’entreprise, de présenter et de partager des exemples de bonnes politiques et pratiques entrepreneuriales, de faire mieux connaître le rôle joué par les entrepreneurs dans la société européenne et enfin d’encourager et d’inspirer les entrepreneurs potentiels.

Contacts :

Carlo Corazza (+32 2 295 17 52)

Sara Tironi (+32 2 299 04 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website