Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 25 novembre 2013

L’UE lance de nouveaux projets pour améliorer l’accès de la population éthiopienne aux soins de santé, à l’éducation et à d’autres services

Une nouvelle aide financière va être octroyée à des projets qui contribueront, entre autres, à assurer des services de base tels que l’enseignement primaire, les soins de santé et l’approvisionnement en eau, et à soutenir les femmes entrepreneurs. Cette nouvelle aide permettra aussi aux Éthiopiens de mieux se préparer aux périodes de sécheresse récurrentes qui frappent leur pays et, dès lors, de faire face à la prochaine crise qui se présentera. La signature de huit nouvelles conventions, pour un montant total de près de 240 millions €, a été annoncée aujourd’hui lors d’une visite de M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, à Addis-Abeba (Éthiopie).

Celui-ci a déclaré à ce sujet: «Cette aide viendra appuyer l’action menée par les Éthiopiens en vue de renforcer la croissance économique et de réduire la pauvreté. Notre coopération a déjà porté ses fruits et amélioré la vie de nombreuses personnes; ensemble, nous allons poursuivre sur cette lancée et continuer à réduire la pauvreté et à favoriser une croissance durable. Accroître la résilience de la population face aux périodes de sécheresse futures et aux chocs économiques qui en résultent est également indispensable en Éthiopie.»

Dans le cadre de l’un des projets, l’UE contribuera à réduire sensiblement le nombre de mères qui décèdent en couches. Parmi les actions financées figurent aussi la fourniture d’équipement et de matériel aux hôpitaux et aux centres de santé ainsi que la formation des professionnels de la santé.

Cela fait déjà plusieurs années que l’UE s’efforce d’améliorer l’accès aux services de base, avec succès. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a diminué d’un tiers; le taux de scolarisation primaire est passé de 68 à 85 % et l’accès à l’eau potable s’est nettement amélioré: la proportion de la population éthiopienne ayant accès à l’eau potable est passée de 52 % en 2006 à près de 80 % en 2011. L’objectif de l’un des nouveaux projets signés aujourd’hui est d’étendre davantage encore l’accès à ces services, tout en améliorant leur qualité.

Il reste toutefois d’autres défis à relever. L’Éthiopie est confrontée à des périodes de sécheresse récurrentes; la dernière a touché le pays en 2011. L’un des programmes permettra de renforcer la capacité de la population à résister à de tels chocs en contribuant à la lutte contre les maladies animales dans les terres arides d’Éthiopie, en améliorant la nutrition des groupes menacés de famine et en investissant dans une meilleure gestion de l’eau, entre autres.

Contexte

Les conventions signées aujourd’hui sont financées par le 10e Fonds européen de développement (FED), l’un des instruments financiers permettant d’apporter une aide au développement. Elles ont été annoncées lors de la visite de M. Andris Piebalgs à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (regroupant les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union européenne), à Addis-Abeba (Éthiopie). Cet organe parlementaire consultatif, qui se réunit deux fois par an, a été institué par l’accord de Cotonou, qui définit le cadre des relations entre l’UE et les 79 États ACP.

Tableau synoptique des projets

Intitulé et description du projet

Montant
(en millions €)

Programme de soutien à la politique routière: ce projet aidera le gouvernement éthiopien à étendre et à entretenir le réseau routier, afin d’améliorer l’accès aux marchés et de générer une activité économique.

49

Programme de renforcement et de facilitation du commerce: ce projet aidera l’Éthiopie sur la voie de son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce et renforcera l’efficacité des douanes.

10

Promouvoir les services de base: ce projet contribuera à améliorer l’accès à l’éducation et aux soins de santé, ainsi qu’à d’autres services, et à accroître leur qualité.

73

Accroître l’accompagnement des naissances par des personnes qualifiées en Éthiopie: ce projet contribuera à améliorer la santé maternelle.

40,4

Projet en faveur d’une percée féminine: ce projet permettra de former 3 000 femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, en leur donnant accès à un accompagnement et à des prêts.

6,4

Projet en faveur de la société civile: ce projet contribuera à renforcer le rôle des organisations de la société civile dans les activités de gouvernance et de développement.

6

Mécanisme de coopération technique: il s’agira de recenser les projets à financer au titre du 11e FED, dans le but d’améliorer l’efficacité de l’aide.

4,5

Accroître les capacités de résilience en Éthiopie: ce projet contribuera à renforcer la capacité de la population à faire face aux périodes de sécheresse récurrentes et aux autres chocs.

50

Pour en savoir plus

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Site web de la DG Développement et coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Contacts:

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

Maria Sanchez Aponte (+32 2 298 10 35)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website