Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES SV FI EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 21 novembre 2013

La Finlande, la Grèce et l'Espagne remportent des prix Erasmus pour leur investissement dans les échanges de personnel et la qualité de l'enseignement

Trois établissements d'enseignement supérieur qui bénéficient de fonds dans le cadre du programme Erasmus remportent ce jour l'un des prix européens Erasmus 2013. La JAMK University of Applied Sciences (université de sciences appliquées) de Jyväskylä, en Finlande, où 70 % des membres du personnel participent chaque année à des formations Erasmus à l'étranger, remporte le premier prix. Dans cet établissement, les échanges de personnel universitaire sont considérés comme essentiels dans les efforts déployés pour améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. Le Technological Educational Institute of Crete (établissement d'enseignement technique de Crète), en Grèce, et l'Universitat Politècnica de València (université polytechnique de Valence), en Espagne, remportent également des prix (voir ci-dessous). La cérémonie de remise des prix Erasmus aura lieu ce soir au centre d'exposition de Tour & Taxis à Bruxelles.

La commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «La qualité de l'enseignement est primordiale si nous voulons former les diplômés créatifs et adaptables dont nous avons besoin. Je félicite les établissements gagnants pour avoir démontré la valeur des possibilités d'enseignement et de formation d'Erasmus à l'étranger. L'expérience acquise par le personnel universitaire travaillant dans un environnement international différent est extrêmement bénéfique pour les étudiants tant des établissements d'accueil que des établissements d'origine.»

Les trois établissements gagnants, qui participent à des partenariats dans plusieurs pays européens, sont «d'excellents exemples de ce qui peut être réalisé en utilisant la mobilité du personnel de manière stratégique pour le soutien et l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage», a ajouté la commissaire.

La Commission européenne a invité l'ensemble des 4 500 établissements d'enseignement supérieur titulaires d'une charte universitaire Erasmus à lui faire part des exemples de réussite en ce qui concerne la mobilité du personnel et les programmes intensifs de courte durée tels que les universités d'été internationales. Des experts indépendants ont sélectionné 20 des meilleurs exemples, parmi lesquels les trois établissements gagnants ont été choisis.

Outre les bourses permettant aux étudiants d'étudier ou de se former à l'étranger, Erasmus a financé plus de 300 000 échanges de personnel à des fins d'enseignement et de formation et plus de 3 200 programmes intensifs depuis 1997. Ces activités représentent au total environ 9 % du budget d'Erasmus.

PREMIER PRIX

Jyväskylän ammattikorkeakoulu (JAMK University of Applied Sciences), Jyväskylä, Finlande

L'internationalisation est l'une des trois priorités stratégiques de la JAMK University of Applied Sciences et de ses 8 000 étudiants. La mobilité y est importante: plus de 70 % du personnel se rend à l'étranger chaque année. Les échanges de personnel sont supervisés au moyen d'indicateurs de performance internes et d'indicateurs nationaux pour garantir la qualité de ces échanges et une incidence maximale.

Ils font partie intégrante de la stratégie de l'université pour améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. Jusqu'à présent, ces échanges ont notamment abouti à la mise sur pied de programmes intensifs et de partenariats se traduisant par des projets en ligne conjoints et des doubles diplômes.

Un double diplôme signifie qu'un étudiant suit deux cursus universitaires différents en même temps, souvent dans des établissements et des pays différents. Les deux diplômes peuvent relever de la même discipline ou de deux disciplines différentes.

DEUXIÈME PRIX

Τεχνολογικό ΕκπαιδευτικόΊδρυμα Κρήτης (Institut d'études technologiques de Crète), Héraklion, Grèce

L'Institut d'études technologiques de Crète compte plus de 15 000 étudiants dans six villes de Crète. Depuis 2005, les 22 programmes intensifs de l'institut ont permis de constituer une plateforme pour l'internationalisation en établissant des liens avec l'industrie locale ainsi qu'avec des établissements de renommée mondiale tels que l'Université d'Oxford ou l'Imperial College au Royaume-Uni. Les programmes d'études ont ainsi acquis une dimension internationale et les universitaires de toute l'Europe ont pu découvrir le travail réalisé à l'institut et rencontrer les membres de son personnel.

TROISIÈME PRIX

Universitat Politècnica de València, Valence, Espagne

L'Universitat Politècnica de València est une université technique fondée il y a 45 ans et composée de 13 écoles et facultés réparties sur trois campus. L'année dernière, l'université a participé à 190 actions de mobilité et est ainsi devenue le cinquième établissement d'origine parmi les 33 pays participant au programme Erasmus. L'établissement accorde une grande importance au suivi de la qualité des programmes d'échange et veille à ce que les expériences des enseignants appuient le projet d'internationalisation de l'université, soient bénéfiques pour les étudiants et améliorent les projets d'enseignement et de recherche conjoints de l'université. Cette dernière propose par conséquent de plus en plus de doubles diplômes ainsi que des programmes intensifs Erasmus.

Contexte

Mobilité du personnel Erasmus

Le programme Erasmus soutient les possibilités d'enseignement dans d'autres pays européens pour le personnel universitaire depuis 1997. Avec la création du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie en 2007, la mobilité du personnel a été élargie à la formation, ainsi qu'à la possibilité, pour les établissements d'enseignement supérieur, d'inviter des membres du personnel d'entreprises à dispenser des cours dans leurs établissements. La formation représente actuellement quelque 26 % de la mobilité du personnel dans le cadre du programme Erasmus. Cette mobilité renforce les compétences professionnelles et contribue à l'internationalisation et à la modernisation de l'enseignement supérieur. Elle encourage aussi la mobilité des étudiants.

Le nouveau programme Erasmus+ permettra à 800 000 enseignants, assistants, formateurs, membres du personnel éducatif et autres d'enseigner ou de se former à l'étranger au cours de la période 2014-2020.

Croissance de la mobilité du personnel depuis 2007

Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED
Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED
Total des périodes de mobilité du personnel
Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED
Missions d'enseignement
Figures and graphics available in PDF and WORD PROCESSED
Formation du personnel

Programmes intensifs Erasmus (PI)

Les programmes intensifs Erasmus (PI) sont des programmes d'études courts centrés sur un sujet précis et qui rassemblent des étudiants et des enseignants de l'enseignement supérieur provenant d'au moins trois pays européens. Ces programmes, dont la durée varie de dix jours à six semaines, visent à:

  • encourager l'apprentissage multinational de sujets spécialisés (par exemple, la «Faculté européenne de droit virtuelle», créée dans le cadre d'un programme intensif);

  • permettre aux étudiants d'accéder à un savoir académique qui ne serait pas disponible dans un seul établissement d'enseignement supérieur;

  • permettre aux enseignants d'obtenir différents éclairages sur le contenu des cours et les nouvelles approches pédagogiques;

  • tester les méthodes d'enseignement dans un environnement international.

Les programmes intensifs sont gérés par les agences nationales des pays qui participent au programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. En 2011-2012, 462 programmes intensifs ont été organisés dans 31 pays, soit une augmentation de plus de 14 % par rapport à l'année précédente.

Nombre de programmes intensifs depuis 2000

Pour plus d’informations

De plus amples informations sur les établissements gagnants et sur les candidats sélectionnés figurent dans la brochure intitulée Soutenir la réforme: le rôle d'Erasmus dans l'enseignement supérieur

Commission européenne: Erasmus

Commission européenne: Erasmus+

Commission européenne: Éducation et formation

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Mme Androulla Vassiliou sur Twitter @VassiliouEU

Contacts:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website