Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 21 novembre 2013

Visite de M. Barroso à Hong Kong et à Macao

Les 22 et 23 novembre 2013, M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, se rendra à Hong Kong et à Macao. Ce sera sa deuxième visite officielle de ces territoires après celle de 2005.

Dans la région administrative spéciale de Hong Kong, M. Barroso rencontrera M. Chun-ying Leung, le chef de l'exécutif, et M. Jasper Tsang, le président du conseil législatif. Il prendra la parole à la Chambre de commerce européenne devant les hommes d'affaires de Hong Kong et participera à une cérémonie marquant le 20e anniversaire de l'établissement du bureau de l'UE.

Dans la région administrative spéciale de Macao, M. Barroso rencontrera M. Sai-on Chui, le chef de l'exécutif, et participera à un événement public marquant le 20e anniversaire de l'accord commercial et de coopération entre l'UE et Macao. Il assistera à la signature de l'accord horizontal relatif aux services aériens entre l’UE et Macao, prononcera un discours lors de la cérémonie inaugurale de la Chambre de commerce Macao-UE et rencontrera des représentants des communautés de Macao, de l’UE et portugaise. La dernière rencontre entre M. Barroso et M. Chui remonte à janvier 2012, à Bruxelles.

Au cours de sa visite de Hong Kong et de Macao, M. Barroso exprimera l’attachement de l’Union européenne à la relation entre la République populaire de Chine et les deux régions administratives spéciales sur la base du principe «un pays, deux systèmes». Il discutera de la croissance des échanges commerciaux et des investissements directs entre l’UE et les deux régions administratives spéciales et évoquera leur rôle en tant que passerelle pour le commerce et l’investissement entre l’UE et la Chine continentale. Les relations de l’Union européenne avec Hong Kong et Macao continuent de reposer sur des valeurs partagées, un patrimoine culturel européen et des intérêts communs en matière commerciale, économique, d’environnement, d’éducation, de création et de culture.

M. Barroso a déclaré, à propos de Hong Kong: «Hong-Kong est une ville prospère et dynamique et un centre régional important pour le commerce et l'investissement, grâce à l'état de droit, à la liberté d'information et d'expression et à son degré élevé de transparence. L’UE soutient le principe d’“un pays, deux systèmes” et, dans ce contexte, restera un très proche partenaire de Hong Kong. Nos relations sont fermement ancrées dans l’histoire, mais se projettent continuellement dans l’avenir.»

En ce qui concerne Macao, M. Barroso a déclaré: «Je serai très heureux de pouvoir visiter Macao à l'occasion du 20e anniversaire de l'accord commercial et de coopération entre l'UE et Macao. Cet accord concrétise notre engagement en faveur de relations politiques, économiques et culturelles avec ce territoire. Nous attachons un grand prix à la spécificité de Macao et à son rôle central en tant que passerelle entre l’Asie et l’Europe, entre la Chine et le reste du monde. Je souhaite aussi souligner mon engagement personnel en faveur du développement des échanges avec Macao dans les domaines du commerce, de l’éducation, de la recherche et de la culture.»

Contacts:

Leonor Ribeiro Da Silva (+32 2 298 81 55)

Raquel Maria Patricio Gomes (+32 2 297 48 14)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website