Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission et l’OCDE lancent un site web pour permettre aux universités de mesurer les retombées de l’entrepreneuriat

European Commission - IP/13/1093   18/11/2013

Other available languages: EN DE EL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 18 novembre 2013

La Commission et l’OCDE lancent un site web pour permettre aux universités de mesurer les retombées de l’entrepreneuriat

La Commission européenne, en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), lance ce jour un nouvel outil d’autoévaluation en ligne permettant aux universités de déterminer leur degré d’esprit d’entreprise. HEInnovate permet aux établissements d’évaluer leurs résultats dans sept domaines: direction et gouvernance, capacité d’organisation, enseignement et apprentissage, parcours des entrepreneurs, échanges université-entreprise, internationalisation de l’établissement, et mesure de l’impact.

«Les compétences et attitudes entrepreneuriales sont plus importantes que jamais sur les marchés mondiaux actuels. Ce constat vaut tant pour les universités que pour les entreprises. Je suis convaincue que cette nouvelle initiative encouragera les établissements d’enseignement supérieur européens à faire preuve de davantage d’esprit d’entreprise et d’une plus grande ouverture», a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.

Pour chacun des sept domaines d’évaluation, les établissements sont invités à s’attribuer une note de 0 à 10, concernant des affirmations telles que:

l’esprit d’entreprise est un pan essentiel de la stratégie menée par l’université;

l’université est disposée à coopérer avec/engager des personnes dont la mentalité, le comportement et l’expérience mettent en évidence un sens de l’entreprise;

l’université valide les acquis d’apprentissage fondés sur l’esprit d’entreprise;

une formation à la création d’entreprise est proposée dans l’ensemble des cursus et des facultés;

l’université facilite l’accès de ses entrepreneurs potentiels à des financements privés;

l’université a des liens étroits avec des pépinières d’entreprises et des parcs scientifiques.

Le site web génère alors les résultats obtenus par l’établissement, en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles. Il aide également l’établissement à améliorer son fonctionnement en fournissant des liens vers des exemples personnalisés de bonnes pratiques.

HEInnovate n’est pas un outil de comparaison ou de classement; l’ensemble des résultats et des données restent la propriété de l’utilisateur et ne seront pas conservés ni stockés par la Commission ou l’OCDE. L’utilisation du service ne donne pas lieu à de quelconques frais ou coûts d’enregistrement.

En 2014, la Commission et l’OCDE organiseront des ateliers et des manifestations dans toute l’Europe pour exposer les moyens de tirer le meilleur parti du site web.

Contexte

Les systèmes européens d’enseignement supérieur sont de plus en plus amenés à devoir modifier leur mode de fonctionnement, en raison de la révolution des technologies de l’information et de la communication, de la crise financière, de la concurrence mondiale et de la pression exercée sur les budgets.

L’une des évolutions les plus importantes en réaction à ces défis est l’émergence, sur un plan tant conceptuel que pratique, de l’«université entrepreneuriale», qui fait une plus large place à l’innovation dans tous les domaines, de la recherche à l’enseignement et l’apprentissage, en passant par l’échange de connaissances, la gouvernance et les relations avec l’extérieur.

Le Forum université-entreprise de la Commission européenne, qui rassemble des intervenants du monde des affaires et des milieux universitaires en vue de favoriser des partenariats plus étroits et l’échange de connaissances, s’est employé à définir un cadre précisant les caractéristiques de l’«université entrepreneuriale».

À la suite de premiers échanges de vues en 2011, la Commission a mis sur pied, au début de l’année 2012, un groupe d’experts chargé d’examiner cette notion de manière approfondie. Ces discussions ont inspiré la création de HEInnovate, qui prend en considération la diversité du paysage de l’enseignement supérieur européen et les domaines susceptibles de contribuer au dynamisme entrepreneurial dans l’enseignement supérieur.

Pour plus d’informations

Commission européenne: Éducation et formation

https://heinnovate.eu

Site web de Mme Androulla Vassiliou

Suivez Androulla Vassiliou sur Twitter: @VassiliouEU

Contacts:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website