Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 15 novembre 2013

21e sommet UE-Japon – Tokyo, le 19 novembre 2013

Le 19 novembre, M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, rencontreront à Tokyo M. Shinzō Abe, Premier ministre japonais, à l'occasion du 21e sommet entre l'Union européenne et le Japon.

Ce sommet a lieu à l'heure où les relations UE-Japon entrent dans une nouvelle phase importante. Au cours de cette année, des négociations ont été ouvertes en vue de la signature d'un accord de partenariat stratégique visant à développer le dialogue et la coopération dans de nombreux domaines politiques et sectoriels, ainsi que d'un accord de libre-échange qui devrait répondre à des préoccupations de longue date en matière de commerce et d'investissement et stimuler la croissance et l'emploi. Lors de ce sommet, les parties examineront l'évolution des négociations et donneront une impulsion supplémentaire en vue de la conclusion rapide d'accords exhaustifs et ambitieux qui hisseront les relations UE-Japon à un niveau supérieur et plus stratégique. Ce sommet sera aussi l'occasion de rechercher une convergence de vues et de positions sur les grandes questions internationales et régionales et de recenser les possibilités de coopération entre l'UE et le Japon en vue d'y apporter des réponses efficaces. Il y sera notamment question d'économie et de commerce mondiaux, de changement climatique, de non-prolifération et de l'évolution de la situation dans nos voisinages respectifs. Enfin, le sommet donnera un élan politique à une coopération sectorielle en plein développement, qui favorisera la croissance et l'emploi dans l'UE et au Japon. Les deux parties renforceront de manière considérable leur partenariat pour la recherche et l'innovation et s'orienteront vers des dialogues sur l'espace et la cybersécurité.

Le président Barroso a déclaré: «L'UE et le Japon sont des partenaires qui partagent les mêmes orientations, ainsi que des valeurs et des intérêts communs. Le Japon est un acteur majeur dans l'ordre mondial et il joue un rôle essentiel dans la croissance mondiale. Forger des partenariats pour soutenir la croissance économique mondiale, d'une part, et la stabilité, d'autre part, constituera l'un des objectifs clés de ce sommet. Les négociations en cours sur un accord de partenariat stratégique et un accord de libre-échange sont la preuve tangible de nos relations privilégiées et de notre volonté de coopérer et de prospérer ensemble. L'accord de libre-échange à lui seul pourrait accélérer la croissance de l'UE de près d'1 % et créer plus de 400 000 nouveaux emplois, tout en apportant des bénéfices comparables au Japon. L'accord de partenariat stratégique approfondira notre coopération politique et intensifiera notre coopération sectorielle en plein développement, notamment dans les domaines de la recherche, de l'innovation, de l'énergie et des liens entre les peuples.»

Le Président Van Rompuy a déclaré quant à lui: «Un partenariat stratégique solide entre l'UE et le Japon peut faire une réelle différence en œuvrant pour la paix et la sécurité internationales, en favorisant la prospérité économique et en défendant le système multilatéral. Au cours des dernières années, l'UE a pris d'importantes mesures structurelles pour contribuer à sortir le monde de la crise économique. La croissance a entamé une reprise et les perspectives s'améliorent.

C'est sur cette base, et en nous appuyant sur les nombreux intérêts et la vision commune que nous partageons, que nous souhaitons aboutir à un nouvel accord politique et un nouvel accord de libre-échange avec le Japon. Le sommet nous permettra de donner un fort élan aux négociations, de façon à réaffirmer notre niveau élevé d'ambition pour les deux accords. Je me réjouis d'aborder ces sujets avec le Premier ministre japonais.»

Informations complémentaires

Délégation de l'UE au Japon

Relations de l’UE avec le Japon

Contacts:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Leonor Ribeiro Da Silva (+32 2 298 81 55)

Raquel Maria Patricio Gomes (+32 2 297 48 14)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website