Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 12 novembre 2013

L'UE mobilise une nouvelle aide en faveur de la reconstruction des Philippines

M. Pielbags, membre de la Commission chargé du développement, a annoncé l'octroi d'une aide supplémentaire de l'UE de 10 millions € pour la reconstruction des régions frappées par le typhon Haiyan. Cette nouvelle aide témoigne de la volonté de l'UE de relier le plus rapidement et le plus efficacement possible l'aide d'urgence et la réhabilitation au profit des populations sur le terrain. L'annonce a été faite pendant la visite du commissaire aux Philippines, qui s'achève aujourd'hui et dont le programme a été bouleversé par les effets dévastateurs du typhon.

Après s'être entretenu, à Manille, avec des responsables gouvernementaux et, sur le terrain, avec des experts en aide humanitaire, le commissaire Pielbags a fait la déclaration suivante: «En plus de l'aide humanitaire, l'UE dégage déjà des moyens pour la réhabilitation et la reconstruction afin d'assurer une transition harmonieuse entre la gestion de crise et la restauration des moyens de subsistance. Nous aimerions que l'aide d'urgence soit immédiatement suivie d'actions à plus long terme et nous coopérerons étroitement en ce sens avec le gouvernement et d'autres partenaires de développement.»

Les domaines d'intervention peuvent couvrir l'approvisionnement en eau et la remise en état des installations d'assainissement, la réparation des réseaux électriques, les soins de santé de base, la restauration des moyens de subsistance, la construction d'abris et la réparation des infrastructures, pour qu'elles résistent mieux aux typhons et tremblements de terre à venir.

Cette aide s'ajoute à la première tranche d'aide humanitaire de 3 millions € annoncée précédemment et à l'envoi par avion de matériel de secours et d'équipes de sauvetage au départ d'États membres de l'UE. Le montant de l'aide humanitaire devrait augmenter sensiblement dès que l'on connaîtra plus précisément les besoins des populations des zones reculées.

Contexte

Le cyclone tropical Haiyan (de son nom local «Yolanda»), un des plus puissants jamais enregistrés, a frappé les Philippines les 7 et 8 novembre. On estime à 10 millions (soit plus de 10 % de la population philippine) le nombre de personnes directement touchées par ce cyclone d'une force et d'une étendue exceptionnelles. L'ampleur exacte des destructions est encore en cours d'évaluation. Le nombre de victimes ne cesse d'augmenter et devrait dépasser le chiffre alarmant de 10 000 morts. Des opérations de secours sont actuellement menées à l'échelon national et international, mais elles devraient être rendues compliquées par la nouvelle tempête qui s'approche.

Les Philippines sont l'un des pays au monde les plus sujets à des catastrophes naturelles. Haiyan est le 25e typhon à avoir frappé l'archipel cette année. Le mois dernier, les Philippines ont été secouées par un tremblement de terre de magnitude 7,2, qui a détruit les maisons et les moyens de subsistance de quelque 350 000 personnes.

Pour plus d'informations

IP/13/1059: European Commission releases emergency funds to help victims of tropical cyclone Haiyan.

IP/13/1063: The EU responds to Haiyan disaster with coordinated relief efforts.

IP/13/1052: Une nouvelle aide de l’UE en faveur des Philippines

Site Internet de M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Site internet de la DG Développement et coopération – EuropeAid - coopération avec les Philippines:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/asia/country-cooperation/philippines/philippines_fr.htm

Contacts :

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

Maria Sanchez Aponte (+32 2 298 10 35)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website