Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: none

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 8 novembre 2013

C'est la rentrée : la Vice-présidente Viviane Reding «retourne à l'école»

La Vice-présidente Viviane Reding se rend dans son ancien lycée d'Esch-sur-Alzette ce 11 novembre dans le cadre du projet « Retour à l'école ». Cette initiative, lancée il y a plusieurs années, consiste à "donner un visage à l'Europe" en permettant un échange entre des fonctionnaires et des élèves sur les problématiques et les grands enjeux européens. L'opération a concerné près de 60 000 élèves en 2012.

«On n'arrête jamais d'apprendre! Je suis ravie de me rendre dans mon ancien lycée et j'ai hâte de découvrir ce que les lycéens ont à me dire» a dit Mme Viviane Reding, Vice-présidente et Commissaire européen en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté.

La Vice-présidente discutera des enjeux européens avec les élèves du Lycée Hubert Clément entre 10h et 11h30, ce lundi 11 novembre.

Contexte

L'initiative « Retour à l'école » permet à des fonctionnaires des institutions de l'UE de retourner dans leurs établissements scolaires afin d'exposer leurs métiers au sein des institutions et agences de l'Union européenne, discuter de leurs choix de carrière et présenter les défis et les opportunités liés à l'expatriation. C'est en 2007, à l'occasion des fêtes commémoratives du 50ème anniversaire du Traité de Rome, que ces rencontres ont été lancées conjointement par la Commission et le gouvernement allemand.

Depuis, les présidences successives du Conseil de l'UE ont poursuivi le projet. En 2012, près de 400 fonctionnaires européens, de sept institutions et agences européennes, se sont rendus dans leurs anciens établissements scolaires, rencontrant ainsi 60.000 élèves. L'exercice 2013 promet d'être un véritable succès puisqu'il compte la participation de 22 Etats-membres, soit le taux le plus élevé depuis 2007.

Pour en savoir plus

Plus d'information sur l'initiative «Retour à l'école»:

http://ec.europa.eu/news/eu_explained/100819_en.htm

Page d’accueil du site web de Mme Viviane Reding, vice-présidente et membre de la Commission européenne chargé de la justice:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/reding/index_fr.htm

Suivez Mme Reding sur Twitter: @VivianeRedingEU

Personnes de contact:

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)

Natasha Bertaud (+32 2 296 74 56)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website