Navigation path

Left navigation

Additional tools

Réunion ministérielle sur la coopération UE-Japon en matière de gestion des catastrophes

European Commission - IP/13/1053   11/11/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 11 novembre 2013

Réunion ministérielle sur la coopération UE-Japon en matière de gestion des catastrophes

En prévision du prochain sommet entre l'UE et le Japon, M. Akihiro Ohta, ministre japonais des questions foncières, des infrastructures, des transports et du tourisme, et Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, se sont rencontrés à Tokyo le 11 novembre pour discuter de l'approfondissement de la coopération entre l'UE et le Japon dans le domaine de la gestion des catastrophes. Tenant compte de l'impact croissant des phénomènes climatiques extrêmes et des graves catastrophes, ils ont souligné l'importance de favoriser un soutien et un apprentissage mutuels dans les domaines de la prévention des catastrophes et de la préparation et réaction à ces dernières, ainsi que du redressement rapide après celles-ci, en recourant à des échanges spécifiques de compétences techniques et d'expériences pour accroître la résilience de leurs sociétés.

Ils ont également rappelé l'importance de renforcer la coopération internationale en matière de réduction des catastrophes et exprimé leur détermination à contribuer ensemble à la consolidation du cadre d'action de Hyogo pour la réduction des risques de catastrophe.

Ils ont échangé leurs vues sur la nécessité de promouvoir au niveau international des liens solides entre le cadre d'action de Hyogo et le programme pour le développement postérieur à 2015 et d'intégrer les stratégies de réduction des risques de catastrophe aux politiques en matière de développement durable et de réduction de la pauvreté. À cet égard, ils ont souligné l'importance de la troisième Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe qui doit se tenir à Sendai, au Japon, en mars 2015 pour la révision du cadre d'action de Hyogo.

Ils ont aussi insisté sur l'importance pour l'UE et le Japon d'intensifier leur coopération afin de contribuer à promouvoir la gestion des catastrophes dans les pays en développement par l'échange d'informations et de bonnes pratiques.

Ils ont convenu de renforcer encore la coopération UE-Japon en matière de gestion des catastrophes et confirmé qu'une prochaine réunion d'experts des deux parties aurait lieu au Japon au début de 2014.

Pour plus d’informations

Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Site web de Mme Kristalina Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_fr.htm

Contacts:

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)

David Sharrock (+32 2 296 89 09)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website