Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 8 novembre 2013

Mobiliser le potentiel d’innovation en faveur de la croissance: le Commissaire Hahn invite les régions de l’Union à agir

La compétitivité des régions de l’UE peut être renforcée par des investissements de l’Union et une planification ciblée, a souligné aujourd’hui M. Johannes Hahn, membre de la Commission européenne responsable de la politique régionale. S’exprimant aujourd’hui à Bruxelles lors de la conférence consacrée au rôle des «régions en tant que moteurs d’une nouvelle croissance, grâce à une spécialisation intelligente», M. Hahn invite les régions à déterminer leurs principaux atouts et à concentrer sur eux leurs ressources, afin de renforcer leur avantage concurrentiel. Cette conférence de haut niveau, organisée par la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne ainsi que par la Région flamande, fait le point sur la manière dont ces stratégies de «spécialisation intelligente» progressent dans les pays et régions d’Europe. Elles sont un élément central de la nouvelle politique de cohésion de l’Union ainsi qu’une condition préalable à l’utilisation des investissements relevant du Fonds européen de développement régional.

Avant la conférence, M. Hahn a déclaré: «Il est urgent que les régions européennes se consacrent davantage à l'innovation. Il importe qu'elles définissent leurs atouts, afin d'en tirer parti et d'aboutir à des investissements plus judicieux et plus ciblés, générant une plus grande valeur ajoutée et des retombées accrues. Cela nous permettra de faire mieux avec moins de ressources, et d'exploiter le potentiel d’innovation de chaque région européenne.»

Il a ajouté: «Les stratégies de spécialisation intelligente devraient être mises au point en coopération avec le secteur privé, les chercheurs et la communauté de l’innovation. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons répondre aux besoins de l’économie réelle et à ceux des entreprises et des personnes qui l'animent. Les stratégies existantes, telles que l’accent mis sur la croissance bleue dans les îles Canaries, la stratégie d’innovation de la Flandre dans le domaine des soins de santé, ou la modernisation de l’industrie de la chaussure dans la région des Marches en Italie, sont des exemples positifs de régions qui se sont associées à différents acteurs pour stimuler une croissance commune et atteindre des objectifs d’innovation communs.»

M. Kris Peeters, ministre-président du gouvernement de la Région flamande, s'est lui exprimé en ces termes: «Il nous faut, par la coopération et l'utilisation intelligente de nos atouts complémentaires, exploiter au maximum notre potentiel de croissance industrielle. Cette ambition devrait être partagée par tous les responsables politiques régionaux désireux de conserver et de renforcer leurs industries. C'est la raison pour laquelle je crois fermement à l'importante valeur ajoutée que représente l'"initiative de pointe pour la croissance par la spécialisation intelligente", qu'ont lancée aujourd'hui dix régions industrielles européennes de premier plan. Par cette initiative, nous mettons en évidence la nécessité pour les régions de prendre part à l'élaboration et à la consolidation de la politique européenne.»

La conférence intervient à un moment crucial, puisque les propositions relatives à la nouvelle politique de cohésion pour 2014-2020 sont en phase finale d'élaboration. Le point clé de la nouvelle réforme est l’introduction de conditions qui doivent être remplies avant que les fonds puissent être dépensés. L’une d’entre elles est l’élaboration d’une «stratégie de spécialisation intelligente», claire et bien conçue, dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Il convient que cette stratégie guide l'utilisation des fonds investis au cours des sept prochaines années et assure que des objectifs précis sont poursuivis sur le terrain.

Le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, prononcera le discours d'ouverture de cette conférence. Outre M. Hahn, Mme Danuta Hübner, présidente de la commission du développement régional du Parlement européen, et M. Kris Peeters, ministre-président de la Région flamande, prendront également la parole. Destinée essentiellement aux responsables politiques, aux chercheurs et aux acteurs du secteur industriel dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du développement régional, cette conférence vise à explorer la coopération transfrontalière et les synergies mises en place entre les stratégies existantes.

La Commission souligne aussi que les financements par l'Union de la politique de cohésion et de la recherche sont complémentaires pour stimuler l’innovation dans les régions. Le nouveau programme de recherche et d’innovation, Horizon 2020, soutiendra le jumelage d’établissements émergents et avancés, les associations pour créer des centres d’excellence, les échanges de personnel, la fourniture de conseils et de l'assistance d'experts, ainsi que de nouvelles chaires EER, en vue d'attirer des scientifiques de haut niveau.

Contexte

Les stratégies de spécialisation intelligente visent à aider les régions à exploiter pleinement leur potentiel d’innovation en concentrant leurs ressources sur un nombre limité de priorités de croissance intelligente présentant un avantage concurrentiel. L’obligation d’élaborer une stratégie de spécialisation intelligente a été annoncée en 2010 dans le cadre de l’initiative phare «Une Union de l’innovation» de la stratégie Europe 2020 pour la croissance. La Commission a mis en place en 2011 une plateforme de la spécialisation intelligente, destinée à soutenir les États membres et les régions dans l'élaboration de leur stratégie (RIS3). Jusqu'à présent, 140 régions, de 13 États membres différents, se sont enregistrées.

Les principales caractéristiques d’une stratégie de spécialisation intelligente:

elle est élaborée en suivant un processus de «découverte entrepreneuriale», associant activement et de manière structurée les entreprises, les secteurs de la recherche et de l'enseignement, la communauté de l’innovation et les acteurs publics concernés;

elle mobilise des ressources locales, régionales, nationales et européennes ainsi que des investissements du secteur privé;

elle permet à toutes les régions de se positionner dans l’économie mondiale de la connaissance;

elle est tournée vers l’extérieur et encourage l’internationalisation;

elle crée des synergies entre différents domaines d'action et divers instruments de financement, en particulier Horizon 2020.

Exemples, en vidéo, de stratégies de spécialisation intelligente:

Flaris — la création d'avions innovants dans la région de Basse-Silésie en Pologne;

les innovations dans le domaine des soins de santé dans la Région flamande, en Belgique;

le recours à de nouvelles méthodes de fabrication pour moderniser l’industrie de la chaussure dans la région des Marches en Italie;

Plocan — la croissance bleue, privilégiée dans les îles Canaries.

Pour en savoir plus

Programme de la conférence

Plateforme de la spécialisation intelligente

Exemples, en vidéo, de stratégies de spécialisation intelligente

Twitter @EU_Regional @JHahnEU

Contacts :

Shirin Wheeler (+32 2 296 65 65, portable: +32 4607 66565)

Annemarie Huber (+32 2 299 33 10, portable: +32 4607 93310)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website