Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, 6 novembre 2013

Les coûts de la réglementation dans l’industrie européenne de l’aluminium

La Commission a publié aujourd’hui une étude sur les coûts de la réglementation dans le secteur de l’aluminium. Dans le droit fil de la volonté de la Commission de maintenir la dynamique à l’origine du programme pour une réglementation affûtée et performante, récemment approuvé par le Conseil européen, l’étude examine la situation d’un secteur spécifique et les solutions à apporter.

L’étude montre que le coût élevé de l’énergie constitue une part essentielle des coûts de production, lesquels sont plutôt influencés par les politiques et réglementations nationales que par celles de l’UE. Elle analyse les coûts liés à la réglementation de l’UE et estime qu’ils représentent environ 8 % des coûts totaux sur une période de dix ans. La Commission est déterminée à chercher les meilleurs moyens de réduire ces coûts.

L’étude va au-delà de la question du poids de la réglementation et affirme qu’il est possible, à certaines conditions, de produire de manière compétitive de l’aluminium en Europe. Il est important de se rappeler que, si l’étude se focalise surtout sur les coûts, elle n’aborde pas de manière détaillée les avantages d’une réglementation de l’UE ciblée, qui sont indispensables pour s’adapter dans les domaines du changement technologique, du recyclage et de l’accès au marché intérieur de l’UE. La Commission examinera le rapport de manière approfondie et évaluera ses incidences éventuelles sur la politique à mener.

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat, a déclaré à ce propos: «Il est urgent de restaurer la compétitivité de l’industrie de l’aluminium. Il nous faut examiner attentivement les effets de toutes les politiques de l’UE sur ce secteur. Les producteurs doivent pouvoir se procurer de l’énergie à des prix abordables et j’attends avec intérêt l’examen de la question des coûts de l’énergie par le prochain Conseil «Compétitivité», au mois de décembre».

Pour en savoir plus:

MEMO/13/954: État des lieux de la production d'aluminium en Europe

Rapport: Évaluation des effets cumulés des coûts pour l'industrie de production de l'aluminium

Matières premières - Les politiques de l'UE

Aluminium et métaux non ferreux - Les politiques de l'UE

IP/13/863: Plan directeur européen pour les matières premières: l’innovation joue un rôle clé

Contacts :

Carlo Corazza (+32 2 295 17 52) @ECspokesCorazza

Sara Tironi (+32 2 299 04 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website