Navigation path

Left navigation

Additional tools

Un projet portugais remporte le prix de la meilleure solution pour lutter contre le changement climatique dans un concours organisé par l'Union européenne

European Commission - IP/13/1049   07/11/2013

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO HR

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 7 novembre 2013

Un projet portugais remporte le prix de la meilleure solution pour lutter contre le changement climatique dans un concours organisé par l'Union européenne

La Commission européenne a désigné aujourd’hui le vainqueur du concours «Le monde que j'aime», qui récompense les meilleures solutions en matière de lutte contre le changement climatique. Le projet portugais «Sown Biodiverse Pastures» a été couronné pour sa solution innovante qui contribue à la réduction des émissions de CO2, de l’érosion des sols et du risque d’incendies de forêt, tout en accroissant la productivité des pâturages.

Mme Connie Hedegaard, commissaire européenne chargée de l’action pour le climat, a annoncé le nom du vainqueur lors de la cérémonie de remise du prix Sustainia à Copenhague. Elle s'est exprimée en ces termes: «J'adresse toutes mes félicitations au projet Sown Biodiverse Pastures. Ce projet illustre parfaitement la manière dont des solutions pratiques en matière de lutte contre le changement climatique peuvent également favoriser la réalisation d'économies, la création d'emploi et la croissance. Il a été véritablement encourageant de constater le nombre de projets innovants que tous les pays de l’Union ont présentés au concours Le monde que j'aime. Il est temps de multiplier les solutions de ce type en matière de changement climatique afin de créer un monde que nous aimons et le climat qui va avec».

Le projet «Sown Biodiverse Pastures» vise plus de 1 000 agriculteurs portugais, auxquels il fournit des mélanges de semences adaptés à des sols spécifiques, contribuant à accroître la capacité de résilience des sols à l’instabilité de l’environnement. Le projet, soutenu par l'organisation Terraprima, a permis d’améliorer la fertilité des sols, la rétention de l’eau et la résistance à l’érosion et a favorisé l’augmentation de la productivité des pâturages dans un grand nombre de régions portugaises.

Le concours s'inscrit dans le cadre de la campagne paneuropéenne de sensibilisation du public menée par la Commission européenne et intitulée «Le monde que j’aime, le climat qui va avec», qui promeut les solutions pratiques, innovantes et rentables aux changements climatiques.

Le projet «Sown Biodiverse Pastures» bénéficiera de la possibilité d'enregistrer une vidéo de qualité professionnelle ainsi que d'un accompagnement pour la promotion du projet dans les médias européens.

Les projets classés en deuxième et troisième position du concours ont également été récompensés lors de la cérémonie:

«Airport Carbon Accreditation»: ce projet européen, établi à Bruxelles, est le fruit de la coopération entre 75 aéroports européens dont l'objectif est d'accroître leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions de CO2. Le programme a été lancé en 2009 par l'association européenne des aéroports (ACI Europe).

«Low Energy Houses for Everyone»: ce projet réalisé par l'organisation polonaise Dworek Polski construit des habitations polonaises traditionnelles à la fois abordables et dont la consommation d'énergie est faible.

Le lauréat du concours a été désigné par le comité du prix Sustainia, composé de la commissaire européenne Mme Connie Hedegaard, de l'ancien gouverneur de Californie, M. Arnold Schwarzenegger, de l'ex-premier ministre norvégien M. Gro Harlem Brundtland et du président du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies, le Dr. Rajendra Pachauri.

Sustainia, qui est partenaire de la campagne, est une initiative internationale dans le domaine de la durabilité, qui a à sa tête M. Schwarzenegger.

Le concours et la campagne «Le monde que j'aime»

Le concours «Le monde que j'aime» a réuni des esprits créatifs de toute l'Europe afin qu'ils mettent en lice leurs innovations caractérisées par un faible niveau d'émission de carbone. Les citoyens ont eu la possibilité de voter en ligne pour leur projet favori parmi les 269 initiatives proposées. Les meilleurs d'entre eux ont ensuite été présentés au comité du prix Sustainia.

Depuis son lancement en octobre 2012, la campagne «Le monde que j'aime,
le climat qui va avec» a touché des millions d'Européens. Elle est suivie par plus de 65 000 personnes sur les réseaux sociaux et a reçu l'appui de plus de 230 organisations partenaires en Europe ainsi que de plusieurs personnalités publiques, dont le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'acteur oscarisé Colin Firth.

Concours nationaux

Outre le lauréat du concours, des gagnants nationaux ont été choisis dans chacun des cinq pays ciblés par la campagne –la Bulgarie, l'Italie, la Lituanie, la Pologne et le Portugal.

L'identité des vainqueurs nationaux a été dévoilée le 1er octobre 2013. «Sown Biodiverse Pastures« et «Low Energy Houses for Everyone» sont également les vainqueurs nationaux au Portugal et en Pologne. Parmi les gagnants d'autres pays on peut citer:

en Bulgarie, un projet de compostage communautaire qui sensibilise les citoyens aux questions environnementales.

en Lituanie, le gagnant contribue à la réduction des déchets en transformant en jolis bijoux et accessoires des articles qui, sans cela, auraient été jetés.

en Italie, le gagnant est un projet de logement qui utilise exclusivement des sources d'énergie renouvelables et qui garantit parallèlement un prix d'achat modeste.

Les gagnants nationaux sont récompensés par des campagnes d'affichage dans leur capitale pendant tout le courant de ce mois.

Pour en savoir plus sur le concours et la campagne «Le monde que j'aime»,

http://world-you-like.europa.eu/fr/

https://www.facebook.com/EUClimateAction

https://twitter.com/EUClimateAction #worldulike

Pour plus d'informations sur la cérémonie de remise du prix Sustainia: http://www.sustainia.me/

Contacts :

Isaac Valero Ladron (+32 2 296 49 71)

Mirna Bratoz (+32 2 298 72 78)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website