Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES LV

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, 6 novembre 2013

L'UE renforce son soutien pour le développement et la sécurité du Niger

La sécurité alimentaire, les secteurs sociaux, les infrastructures routières ainsi que la sécurité et la stabilité intérieure seront les quatre secteurs sur lesquels l'aide au développement de l'Union Européen au Niger se concentrera durant la période 2014-2020. L'annonce a été faite par le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, lors de sa visite aujourd'hui (6 novembre) à Niamey (Niger). La somme des fonds octroyés au pays pour les 7 prochaines années sera de 542 millions d'euros, sous réserve de l'approbation définitive par le Conseil et le Parlement européen.

Cette visite au Niger s'inscrit dans la mission conjointe régionale (Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) que le Commissaire effectue du 5 au 7 novembre 2013 avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, la Présidente de l'Union africaine, Dlamini Zuma, le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, le Président de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka, et le Représentant Spécial de l'Union européenne pour le Sahel, Michel Reveyrand de Menthon.

A cette occasion le Commissaire européen Andris Piebalgs a déclaré: "Les interventions de l'Union européenne au Niger s'inscrivent dans les priorités du Niger en matière de gouvernance, en faveur de l'amélioration des infrastructures de transport entre les régions du pays, et pour soutenir la sécurité des biens et des personnes, la sécurité alimentaire et la croissance durable et équitable."

Le Commissaire Piebalgs démontre par cette visite la volonté de l'Union européenne de consacrer les principes de cohérence et de coordination de l'aide dans le cadre des stratégies pour le Sahel élaborées par l'UE, les Nations-Unies et la Banque Mondiale qui soulignent l'importance du lien entre la sécurité et le développement dans la région.

Lors de cette visite, le Commissaire Piebalgs rencontrera le Président Nigérien, Mahamadou Issoufou, qui a confirmé sa participation aux Journées Européennes du Développement qui se dérouleront les 26 et 27 novembre prochains à Bruxelles. Par ailleurs, le Commissaire Piebalgs procèdera à la signature de quatre conventions de financement et d'un avenant à un projet existant, pour un montant de 181 millions d'euros – ces programmes répondent directement aux défis multiples du Niger, sécurité, développement, sécurité alimentaire (plus d'infos dans le 'Contexte').

Contexte

Le Niger fait face à des défis multiples qui concernent l'ensemble de la région sahélo-saharienne; à savoir les instabilités continues en Libye, au Mali et au Nigéria, la menace terroriste, mais également la circulation d'armes et les trafics de toutes sortes. Ainsi, afin de compléter l'engagement de l'UE dans le secteur de la sécurité, une mission civile au titre de la Politique de sécurité et de défense européenne (EUCAP SAHEL Niger) a démarré en août 2012. Cette mission contribue au renforcement des capacités des forces de sécurité nigériennes et aide le pays à affronter plus efficacement le crime organisé et le terrorisme.

Résultats de l'aide au Developpment au Niger

Au Niger, plus de 100 millions d'euros d'appui budgétaire ont été octroyés depuis 2008 afin de renforcer la capacité des autorités à fournir des services sociaux. De 2008 à 2012, le taux d'achèvement du cycle d'enseignement primaire a augmenté significativement, passant de 48 % à 55,8 %, et la mortalité infantile a été réduite de moitié (à 63 pour 1 000 en 2010). 600 kilomètres de routes ont été rénovées ou sont en cours de rénovation, ce qui permet d'ouvrir certaines régions à la fourniture de soins de santé et de services éducatifs et d'y encourager les échanges commerciaux.

L’appui de l’UE a contribué à des améliorations globales dans les domaines de la santé et de l'éducation. Par exemple, la mortalité infantile a été divisée par deux, à 63 pour 1000, en 2010, plaçant le Niger sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de réduction, d'ici 2015, de la mortalité infantile de deux tiers fixé par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Nouvelles conventions signés lors de la visite du Commissaire

Les conventions portent sur le financement de 181 millions d'euros:

  • De la route Zinder-Magaria-Frontière Nigéria, pour un montant de 19,5 millions d'euros destinés à remettre en état 111km du tronçon dégradé de cette voie importante pour les échanges économiques de la région;

  • De la réhabilitation de routes et de pistes dans les régions d'Agadez, Tahoua et Tillabéry, pour un montant de 44,5 millions d'euros destinés à la remise en état de 145 kms de routes bitumées et de 260 kms de routes rurales dans ces trois régions de la bande saharienne du Niger;

  • Du "Projet de Développement Local du Nord du Niger", pour un montant de 25,6 millions d'euros destinés à la stabilisation et au développement local. Cet objectif sera atteint par le renforcement des capacités des acteurs publics et privés, l'amélioration de la sécurité alimentaire à travers les revenus tirés des activités agricoles et pastorales, l'élargissement de l'offre de services sociaux sanitaires et, finalement, l'orientation et l'accompagnement des jeunes issus du dispositif de formation professionnelle et technique vers l'emploi ou l'auto-emploi;

  • De l'appui budgétaire visant à accroitre les indicateurs en matière de santé, d'éducation et de formation professionnelle, pour un montant de 85 millions d'euros;

  • L'avenant d'un montant de 6,5 millions d'euros au projet "Programme d'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit" (PAJED-2) contribuera au domaine de la sécurité par le renforcement des capacités de lutte contre la criminalité organisée, et la modernisation des cadres d’intervention des politiques prioritaires.

Pour plus d’informations

Site web de la DG Développement et coopération - EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web de M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Les Journées européennes de développement :

http://eudevdays.eu/

Pour en savoir plus sur la stratégie de l'UE pour la sécurité et le développement au Sahel, cliquez ici

IP/12/1052: L’UE place la résilience au centre de son action de lutte contre la faim et la pauvreté

IP/13/1013: L'UE entend renforcer son soutien en faveur du Sahel dans les années à venir

Contacts :

Alexandre Polack (+32 2 299 06 77)

Maria Sanchez Aponte (+32 2 298 10 35)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website