Navigation path

Left navigation

Additional tools

Androulla Vassiliou participe à la Semaine économique de la Méditerranée, qui dressera un premier bilan de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture

European Commission - IP/13/1024   04/11/2013

Other available languages: EN DE EL

Commission europeenne

Communique de presse

Bruxelles, 4 Novembre 2013

Androulla Vassiliou participe à la Semaine économique de la Méditerranée, qui dressera un premier bilan de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture

Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, se rend à Marseille du 5 au 7 novembre 2013. Ce déplacement est l'occasion de participer les 6 et 7 novembre à la Semaine économique de la Méditerranée, dont la 7e édition est entièrement consacrée à la culture en tant que facteur de développement économique. Cette édition permettra entre autres de tirer un premier bilan de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013.

"Je me réjouis de constater que Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013, est un grand succès populaire. Au total les festivités organisées dans le cadre de cette année ont à ce jour attiré plus de 7 millions de visiteurs, et plusieurs bâtiments-phares, comme le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ou encore le Musée d'histoire de Marseille, ont été inaugurés, renforçant l'offre culturelle de la ville ainsi que son attractivité au plan international. L'exemple de Marseille montre à quel point la culture peut être un levier de régénération urbaine et de développement territorial", a déclaré Mme Androulla Vassiliou.

Par ailleurs, le 5 novembre, la Commissaire présentera à des journalistes venus des 28 Etats membres de l'UE le nouveau programme de l'UE en faveur des secteurs culturels et créatifs,«Europe créative». Doté d'un budget d'environ 1,5 milliard d'euros pour la période 2014-2020, ce programme vise à sauvegarder et à promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne, ainsi qu'à renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs européens. Selon Mme Vassiliou, «Europe créative va aider des dizaines de milliers de professionnels de la culture et de l’audiovisuel à tirer le meilleur parti possible de la numérisation et du marché unique, et à atteindre de nouveaux publics en Europe et au-delà

Contexte

Les Capitales européennes de la culture sont l’une des manifestations culturelles les plus en vue en Europe. Elles sont sélectionnées sur la base d’un programme culturel qui doit avoir une forte dimension européenne, associer les citoyens, attirer des visiteurs de l’Europe entière et favoriser le développement à long terme de la ville.

Le titre est aussi une excellente occasion pour une ville de changer son image, de se faire connaître du reste du monde, d’attirer davantage de touristes et de repenser son développement sous l’angle culturel. Le titre a des retombées culturelles, sociales et économiques à long-terme, à la fois pour la ville et pour sa région.

Après Marseille et Košice en 2013, les Capitales européennes de la culture seront Riga (Lettonie) et Umeå (Suède) en 2014, Mons (Belgique) et Plzeň (République tchèque) en 2015, Saint-Sébastien (Espagne) et Wroclaw (Pologne) en 2016, Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre) en 2017 et La Valette (Malte) en 2018.

Le programme «Europe créative» s’appuiera sur l’expérience et le succès des programmes Culture, MEDIA et MEDIA mundus, qui œuvrent en faveur des secteurs culturel et audiovisuel depuis plus de 20 ans. Le programme «Europe créative» devrait être adopté par le Parlement européen et le Conseil (les ministres des Etats membres) avant la fin de l'année et devrait bénéficier d'un budget en augmentation d'environ 9 % par rapport au budget actuel.

Ce programme aidera les secteurs culturels et créatifs à tirer le meilleur parti des perspectives nées de la mondialisation et de la numérisation et leur permettra de surmonter les problèmes liés à la fragmentation du marché et les difficultés d’accès aux financements.

Pour plus d'informations

Marseille-Provence 2013Capitale européenne de la culture

Košice 2013Capitale européenne de la culture

Capitales européennes de la culture

Europe créative

Androulla Vassiliou's website

Follow Androulla Vassiliou onTwitter @VassiliouEU

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58); Twitter: @DennisAbbott

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website