Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 5 novembre 2013

La Commission, le Parlement et le Conseil européen réunissent des organisations non confessionnelles pour débattre de la citoyenneté européenne

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a reçu aujourd’hui une vingtaine de représentants d’organisations philosophiques et non confessionnelles au siège de la Commission à Bruxelles. Cette réunion de haut niveau, organisée dans le cadre de l’Année européenne des citoyens 2013, avait pour thème central : «Placer les citoyens au cœur du projet européen en période de mutation». M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et M. László Surján, vice-président du Parlement européen, ont coprésidé la réunion avec le président Barroso. Les dirigeants européens et les représentants présents ont mené une discussion ouverte sur la manière de rapprocher l’Europe de ses citoyens et de replacer ces derniers au cœur du projet commun d’intégration européenne.

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a invité les représentants d’organisations philosophiques et non confessionnelles à contribuer activement au débat public en cours dans le cadre de l’Année européenne des citoyens 2013, ainsi qu’à l’initiative «un nouveau récit pour l’Europe» récemment lancée. Il a déclaré: «Il nous faut mener un vrai débat sur l'évolution souhaitée pour l’Union européenne dans les années à venir, sur le plan tant économique que politique. Un débat qui engage chaque citoyen, de tous bords et de toutes générations. Oui, je suis convaincu que ce qui nous unit est plus puissant que ce qui nous sépare. Il appartient aux citoyens européens eux-mêmes d'exprimer leur engagement envers l'Europe et leur souhait de préserver les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie cette réalisation unique au monde». Au sujet de la crise économique et de la mondialisation, il s'est déclaré «profondément convaincu» que «c'est en Europe et non à l’extérieur de celle-ci, qu'il faut rechercher la solution à nos problèmes».

M. László Surján, vice-président du Parlement européen, a déclaré pour sa part: «placer les citoyens au cœur de l’UE est une condition nécessaire à la légitimité démocratique. En mai 2014, les citoyens seront l'épicentre de l’Europe car c'est d'eux que dépendra l'issue des plus importantes élections européennes à ce jour. En cette occasion unique, les électeurs choisiront ceux à qui sera confiée l'Europe et la direction qu'ils veulent voir prendre à l'UE.»

Le Président Van Rompuy a rappelé que, pour ce qui le concerne «l'essence de l'être européen c'est d'être, pour employer la superbe formule du biologiste Jean Rostand, à la fois "solitaire" et "solidaire"; d'être à la fois libre et responsable envers la société». «L'Europe n'a d'avenir que par et pour son projet. Notre identité est à développer en reprenant ce que nous avons de meilleur mais d'inaccompli ou de perfectible», a-t-il poursuivi. Et il a conclu par ces mots: «Je sais que vous, dans vos organisations, vous "produisez". Vous développez des idées qui, portées par vos membres, aboutissent à quelque peu changer le monde, à essayer de le rendre meilleur, plus sage, plus fort et plus beau. C'est donc avec grande attention que j'écouterai ce midi vos suggestions afin de mieux pouvoir répondre à l'urgence citoyenne européenne».

Contexte

L’organisation de réunions de haut niveau entre les institutions européennes et des organisations philosophiques et non confessionnelles, ainsi qu'avec les Églises et les associations ou communautés religieuses, est une tradition de longue date. La réunion avec des responsables des organisations philosophiques et non confessionnelles qui a eu lieu ce jour est la neuvième d’un cycle de réunions qui a débuté en 2005 à l’initiative du président Barroso.

Le dialogue avec les Églises et les communautés de conviction est consacré par le droit primaire (article 17 du TFUE) depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, en 2009. Outre des séminaires réguliers avec les différents interlocuteurs, une rencontre annuelle de haut niveau est organisée avec les dignitaires religieux (au printemps, la dernière ayant eu lieu le 30 mai) et une autre, avec les représentants des organisations philosophiques et non confessionnelles (généralement en automne).

La rencontre de cette année portait sur les moyens d’intensifier le dialogue avec les citoyens et les organisations de la société civile sur l’avenir de l’Europe et sur les droits fondamentaux, individuels et collectifs, que garantit la citoyenneté de l’Union. La contribution des représentants des organisations philosophiques et non confessionnelles a directement nourri le débat plus vaste, en cours dans l’ensemble de l’Union, entre citoyens, entreprises, société civile et organismes publics, dans le cadre de l’Année européenne des citoyens 2013. La Commission européenne rapproche l'Europe des citoyens grâce à un nombre important d'initiatives: les dialogues avec les citoyens, l'initiative «Un nouveau récit pour l'Europe» et des actions au titre du programme «L'Europe pour les citoyens».

La rencontre s’est tenue à Bruxelles dans le bâtiment Berlaymont de la Commission européenne.

Pour en savoir plus

Pour une liste complète de participants: voir MEMO/13/942

Informations sur l’Année européenne des citoyens 2013:

http://europa.eu/citizens-2013/fr/home

Informations sur le dialogue que la Commission européenne entretient avec les Églises, les communautés religieuses et les organisations philosophiques et non confessionnelles:

http://ec.europa.eu/bepa/activities/outreach-team/dialogue/index_fr.htm

Informations sur le nouveau récit pour l’Europe:

http://ec.europa.eu/debate-future-europe/new-narrative/index_fr.htm

Site web de M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/president/index_fr.htm

Contacts :

Cezary Lewanowicz (+32 2 299 30 50)

Dirk Volckaerts (+32 2 299 39 44)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website