Navigation path

Left navigation

Additional tools

Déclaration de Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne responsable de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, au sujet de cas présumés de polio en Syrie

European Commission - IP/13/1000   26/10/2013

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 26 octobre 2013

Déclaration de Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne responsable de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, au sujet de cas présumés de polio en Syrie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu des rapports indiquant que vingt-deux cas de paralysie flasque aiguë (PFA), pouvant avoir été causés par le virus de la polio, avaient été diagnostiqués à Deir-ez-zur, dans le nord de la Syrie. Le laboratoire régional de référence de l'OMS pour la région de l'est de la Méditerranée doit encore livrer les résultats définitifs. Il pourrait s'agir des premiers cas de polio enregistrés en Syrie depuis 1999 et la situation est extrêmement préoccupante en raison de la situation du pays en matière de sécurité et des problèmes d'accès aux personnes devant être vaccinées.

L'Union européenne s'est préparée à une telle éventualité et a déjà engagé 7 millions d'euros de son budget humanitaire en faveur de l'OMS, dans le cadre de son dernier programme d'aide de 250 millions d'euros. Cela porte à 13,5 millions d'euros notre allocation totale à l'organisation des Nations unies consacrée à la santé depuis le début de la crise. Nous sommes disposés à faire davantage, au besoin.

Nous ne cessons de suivre la situation en Syrie et dans les pays limitrophes. Nous sommes en contact avec l'unité de surveillance épidémiologique de l'OMS à Amman, ainsi qu'avec d'autres unités dans la région, afin de voir dans quelle mesure nous pourrions être d'une plus grande utilité si les cas venaient à être confirmés. À ce stade, l'aide, humanitaire ou autre, apportée par l'UE en réaction à la crise en Syrie, s'élève à quelque 2 milliards d'euros.

En œuvrant main dans la main avec nos partenaires sur le terrain, nous avons bon espoir de tuer dans l'œuf toute résurgence de la polio et d'éviter ainsi au peuple syrien une source supplémentaire de souffrance.

Pour en savoir plus

La Direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Et en arabe: http://echo-arabic.eu

Site web de Mme Kristalina Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_fr.htm

Contacts:

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)

David Sharrock (+32 2 296 89 09)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website